23 février 2019

Vélo : à chaque pratique, sa terminologie


J'aime les vélos italiens et les casquettes belges, mais je défends l'usage de la langue française. "Vélo de route", "vélo de course" : c'est français, ça. "VTT", aussi ; ce terme est entré dans le dictionnaire Le Grand Robert de la langue française en 1988, suivi par son dérivé, "vététiste" ou "VTTiste" en 1989.

16 février 2019

Les cyclistes circulaient-ils mieux autrefois ?

Était-il plus aisé de circuler pour un cycliste, jadis ? Je me pose souvent cette question en observant le nombre de voitures en circulation mais aussi en stationnement. Les rues, aux abords de Paris, sont garnies de véhicules stationnés ; le risque qu'une portière s'ouvre est permanent. Dans les années 1950, 1960, 1970..., certaines photos montrent des rues à demi désertes.

Quant au trafic, il est aujourd'hui quasi permanent la journée. Pas étonnant quand l'Insee établit que 70 % des salariés utilisent la voiture pour se rendre au travail, contre 4 % le deux-roues (motorisé ou non)*. Lorsque je pédale tôt le matin, au bois de Vincennes, les automobilistes avancent lentement. De rares "vélotafeurs" (cyclistes se rendant au travail) casqués, vêtus d'un gilet rétroréfléchissant, coupent à travers les routes forestières fermées aux voitures. Ils respirent l'air pollué, que je sens quand l'air est sec. Les embouteillages existaient déjà dans les années 70. "A l'heure de pointe du matin, en semaine, 17 000 véhicules environ pénètrent dans le Bois par l'une quelconque des voies qui le traversent ou qui forment sa lisière. Des flux de 4 500 à 5 000 véhicules/heure sont enregistrés en certains points sensibles, tels que l'esplanade du Château et la corne orientale du lac Daumesnil", précisait l'Apur (Atelier parisien d'urbanisme) en 1976, dans le magazine Paris Projet n° 18 (p. 66).
Paris 1950, le bonheur pour les cyclistes.

Le parc automobile est passé de 2,3 millions de véhicules en 1950 à 6,2 millions en 1960, puis 13,7 millions en 1970... pour dépasser les 39 millions en 2017 !

* Insee Focus, n° 143, février 2019

19 janvier 2019

Livre : Daniel Pautrat raconte les plus belles histoires du Tour de France

Lors d'un repas, d'anciens footballeurs rémois, dont Raymond Kopa, demandent à Daniel Pautrat de leur raconter les coulisses du Tour de France. Le journaliste, qui a côtoyé ou interviewé 44 des 61 vainqueurs du Tour, leur parle de l'entraînement à la Vietto, des coups de gueule de Géminiani, de la vie sentimentale étonnante d'Anquetil... Kopa se retourne vers ses amis, regrettant "la monotonie de leur vie de footballeur" : entraînement, voyage en autocar, belote, match, etc. "Peu d'anecdotes, rien d'épique".

12 janvier 2019

L'anneau cyclable du bois de Vincennes est-il réservé aux cyclistes "sportifs" ?

Sur le plan réglementaire (Code de la route), à ma connaissance, aucun panneau ne précise si la piste est réservée à une certaine catégorie de cyclistes, ni même si elle est interdite à certains usagers, par exemple les pratiquants de rollers. La Réglementation générale des jardins et bois appartenant à la Ville de Paris (article 4) est également muette sur ce point. Toutefois, dans les faits, cet anneau cyclable est fréquenté surtout par les cyclistes "sportifs", sur vélos de course ou VTT. A certains moments, des pelotons de dix à quarante personnes passent à des vitesses assez élevées, parfois 40 km/h. C'est le cas les samedis et dimanches matin, les mercredis après-midi (entraînement des jeunes en clubs cyclistes), les mardi et jeudi en fin de journée (entraînement des adultes après le travail). La présence d'un cycliste "promeneur" (enfant ou adulte) non familiarisé avec les règles de circulation sportive peut présenter un risque pour l'ensemble des usagers : écart ou freinage soudain, non signalisation par le bras d'un changement de direction ou d'un dépassement... Une chute dans ces conditions peut être très grave, pour le promeneur et les cyclistes qui le suivent.

Règles de sécurité à bicyclette
Pour se balader sur cet anneau, il convient donc de s'y rendre plutôt les samedis et dimanches après-midi où la circulation est plus calme. Dans tous les cas, il importe pour la sécurité de tous d'utiliser un vélo entretenu (freins, potence serrée...), de tenir sa droite, de signaler ses changements de direction, d'être toujours en alerte (pas d'écouteurs, d'ailleurs cela est prohibé depuis 2015) et de vérifier visuellement que l'on peut démarrer ou tourner sans danger. Le port d'un casque est recommandé ; j'ai plusieurs fois vu des victimes qui n'en portaient pas, notamment une dame en 2013. Hors de l'anneau, le bois de Vincennes comporte de nombreuses pistes (moins monotones que ce triangle) où la promenade est un plaisir, à condition de circuler à vitesse modérée et de faire attention aux piétons et aux chiens, parfois non tenus en laisse.

Lisez aussi mes autres articles sur le vélo dans le bois de Vincennes

5 janvier 2019

Cyclisme : le grand anneau cyclable du bois de Vincennes a quarante ans

Les cyclistes tournent sur le circuit du bois de Vincennes dès potron-minet – j'en connais qui donnent leurs premiers coups de pédale à 5 h 30 du matin ! Savent-ils que ce triangle, appelé aussi "piste du polygone", "anneau cyclable" ou "anneau de vitesse" fut inauguré le 4 mai 1979* ?

L'ouvrage trouve son origine dans un plan de remise en valeur du bois de Vincennes conçu en 1976. L'objectif était de réduire les nuisances dues à la circulation automobile, en développant notamment les lieux de promenade.