samedi 24 février 2018

Accidents de vélo : les jeunes hommes sont les premières victimes

Les hommes sont davantage victimes d'accidents de bicyclette (loisirs, sport, travail...) que les femmes. Chez eux, la plupart des pépins surviennent avant 44 ans, avec un pic chez les 20-24 ans. Le nombre d'accidents baisse jusqu'à l'âge de 26 ans environ pour remonter jusqu'à 40 ans, puis baisser ensuite régulièrement. Chez les femmes, le pic d’accidents est atteint entre 55 et 59 ans, puis le nombre d’accidents de vélo diminue.

samedi 17 février 2018

Cyclistes : combien d'années à vivre en bonne santé ?

Cyclistes, vivrons-nous comme Robert Marchand, le cyclard centenaire ? Des chercheurs américains ont créé un calculateur évaluant le nombre d'années et de mois nous restant à vivre en bonne santé. Exercice physique, perception de son propre état de santé, alimentation, quantité de sommeil, niveau d'instruction, etc., tous ces paramètres sont pris en compte.

samedi 10 février 2018

87 % des accidents impliquant un cycliste surviennent par météo "normale"

Intéressante initiative que celle de Timothée Besse, qui a créé une page infographique de statistiques reliant les accidents de la route à la météo. L'outil indique que, de 2005 à 2016, en France, 82 % des accidents de la route corporels impliquant un cycliste survinrent en plein jour et 87 % par météo "normale".

jeudi 8 février 2018

Le Critérium international de cyclo-cross 1948 eut lieu sous la neige

Le 8 février 1948, le Français Roger Rondeaux (1920-1999) remporte le 19e Critérium international de cyclo-cross, au bois de Vincennes. Disputée sous la neige, il s'agit de l'avant-dernière édition de cette épreuve. Rondeaux parcourt les 22,4 km en 1 h 15 et 57 s.

samedi 3 février 2018

Cyclistes, musclez vos cuisses avec les squats

Verglas, pluie, chaussée glissante... A la mauvaise saison, je roule moins sur la route. En plus du VTT, du cyclo-cross et du footing, j'effectue quelques exercices de musculation. Objectif : acquérir sinon conserver de la puissance dans les cuisses. Comment ? Par des squats.