samedi 19 janvier 2019

Livre : Daniel Pautrat raconte les plus belles histoires du Tour de France

Lors d'un repas, d'anciens footballeurs rémois, dont Raymond Kopa, demandent à Daniel Pautrat de leur raconter les coulisses du Tour de France. Le journaliste, qui a côtoyé ou interviewé 44 des 61 vainqueurs du Tour, leur parle de l'entraînement à la Vietto, des coups de gueule de Géminiani, de la vie sentimentale étonnante d'Anquetil... Kopa se retourne vers ses amis, regrettant "la monotonie de leur vie de footballeur" : entraînement, voyage en autocar, belote, match, etc. "Peu d'anecdotes, rien d'épique".



Daniel Pautrat, dans son livre* paru en 2018 explique les victoires et défaites des champions, tout en pointant ici et là les évolutions de la course (première apparition du camion-balai en 1910, première caravane publicitaire en 1930...). L'auteur souligne combien les temps ont changé : "Un Robic dans le peloton d'aujourd'hui ne pourrait pas obéir aux ordres ni respecter les consignes, il ne concevait le cyclisme qu'à travers l'attaque et le jusqu'auboutisme... (...)".

D. Pautrat a collecté des informations de premier choix : jeune journaliste dans les années 1960, il a rencontré des coureurs du début du XXe siècle comme Eugène Christophe, le "Vieux Gaulois", qui avait débuté en 1903. Ce type de rencontre donne tout son intérêt au livre, loin du énième bouquin sur l'histoire du Tour, écrit à partir de sources de deuxième main.

Grâce à D. Pautrat, je suis remonté aux premiers temps du Tour, que je connais moins que les années "Merckx" ; j'ai ainsi enrichi ma culture cycliste.

*Daniel Pautrat raconte les plus belles histoires du Tour de France, Mareuil éditions, 2018, 222 pages.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire