31 décembre 2022

Ma dernière sortie à vélo de 2022

 15° C ! Comme l'an passé, ma dernière sortie à vélo de l'année a eu lieu à une température douce pour la saison. Exit la casquette en tricot, j'ai ressorti celle en toile. La route est sèche, mais j'enfourche quand même mon VTT Hollywood à pneus sans crampons et garde-boue. 

Je commence par quelques tours sur l'anneau du polygone du bois de Vincennes, où je salue pour la dernière fois de 2022 mes copains cyclistes : Bernard (25 000 km cette année), Michel (40 000 km !), Luigi, Eugène... Ils seront là, je pense, demain.

A Romainville, le cinéma Le Trianon
 fut inauguré en 1929.
Ces salutations faites, je me dirige vers Paris où je monte quelques bosses, dont celle de la rue Paul-Strauss, dans le 20e arrondissement, avec ses petites maisons. Une descente et direction le Pré-Saint-Gervais, où je découvre la côte en lacets de la voie de la Déportation. Près de Paris, il y a de quoi grimper !

Pour le retour, passage à Romainville, devant le cinéma Le Trianon, où était souvent filmée l'émission télévisée La Dernière Séance (1982-1998) avec Eddy Mitchell.

Cette année, j'ai parcouru 8 428 km (contre 5 563 l'année précédente), dont 36 % à vélo de route, 32 % sur VTT, 19 % sur vélo de ville (pour me rendre au travail) et 12 % sur cyclo-cross. Grâce aux 1581 km effectués sur mon vélo de ville Moonrise, j'ai pu entretenir ma forme chaque semaine et faire désormais partie des vélotafeurs.


23 décembre 2022

Un vélo du film E.T. vendu 108 300 euros

 L'un des vélos BMX utilisés dans une scène de poursuite du film E.T., l'extra-terrestre (1982) a été vendu aux enchères le 17 décembre 2022, à Beverly Hills (Californie) par la maison spécialisée Julien’s Auctions. 

BMX Kuwahara du film E.T.
Le vélo Kuwahara utilisé dans E.T.
Source : Julien's Auctions
Estimé entre 30 000 dollars (28 200 euros) et 50 000 dollars (47 000 euros), ce vélo de marque Kuwahara (Japon) a trouvé preneur à 115 200 dollars (108 300 euros).

Fiche technique de la vente.


BMX Kuwahara vendu aux enchères E.T.
La scène où le vélo fut utilisé. Source : Julien's Auctions


17 décembre 2022

Une cartographie des accidents avec cyclistes

 L’Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR), organisme gouvernemental, propose une cartographie des accidents corporels de la route. En cliquant sur la loupe, en haut à gauche de la carte, il est possible de sélectionner le type de victimes, par exemple les cyclistes. 

L'outil est sophistiqué puisqu'il permet d'affiner par âge, sexe, région, période (jour/nuit), conditions météorologiques, etc. le type de dommages (accident léger/grave/mortel). L'utilisateur peut observer les résultats pour les "bicyclettes", les VAE (vélos à assistance électrique) et les EDP (engins de déplacement personnel) à moteur.

Par défaut, la carte affiche les accidents mortels (tous usagers confondus) de 2020, année la plus récente en ligne. 

Accéder à la carte 


Cartographie accidents avec cyclistes
En ouvrant la loupe à gauche, un menu permet d'affiner la recherche.

10 décembre 2022

Pas frileux, ces coureurs cyclistes !

Jadis, les coureurs cyclistes professionnels étaient-ils moins sensibles au froid ? Il existe de si nombreuses photos où ils figurent mains nues ou avec des gants d'été, coiffés de la simple casquette de toile, voire tête nue. C'est le début de saison, en mars ou avril, les paysages sont enneigés. 

Sur Paris-Nice, Liège-Bastogne-Liège, ils pédalaient les jambes à l'air. Quel métier !

Paris-Nice 1976
Paris-Nice 1976. Le premier coureur, Patrick Perret, est mains nues, ses jambières sur les chevilles. L'avant-dernier, Maurice Bellet, a les jambes couvertes. LA TRIBUNE-LE PROGRES


3 décembre 2022

Vélos-cargos et longtails : une norme de sécurité en cours d'élaboration

 En ville, je vois de plus en plus de vélos-cargos (disposant d'un caisson entre le guidon et la roue avant) et des vélos "longtails" (munis d'un porte-bagage allongé sur la roue arrière). Souvent pilotés par des parents pour transporter leurs enfants, répondent-ils à une norme spécifique de sécurité ?  Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, en réponse à un sénateur, vient de préciser que "des travaux normatifs" étaient "en cours pour élaborer des normes traitant spécifiquement de ces types de vélos". 

Le triporteur, ancêtre du vélo-cargo ?
Dans l'attente que ces travaux aboutissent, conformément au décret n° 2016-364, il incombe aux fabricants et importateurs de s'assurer que les vélos, y compris les vélos-cargos et les vélos "longtails" satisfont aux exigences essentielles de sécurité. Ils doivent notamment s'assurer que les éléments de structure et leurs liaisons peuvent répondre aux contraintes particulières inhérentes aux différents types d'usage auxquels ils sont destinés.  

De plus, l'article R. 431-11 du Code de la route prévoit que : "sur les véhicules à deux roues sauf les cycles dits "tandems", le siège du passager doit être muni soit d'une courroie d'attache, soit d'au moins une poignée et de deux repose-pied" et que "sur tous les véhicules à deux roues, pour les enfants âgés de moins de cinq ans, l'utilisation d'un siège conçu à cet effet et muni d'un système de retenue est obligatoire. 

Rappelons en outre que, sur un vélo, qu'il soit conducteur ou passager, l'enfant âgé de moins de douze ans, doit porter un casque (art. R. 431-1-3 du Code de la route).

Lire la réponse ministérielle publiée le 1er décembre 2022 au Journal officiel


26 novembre 2022

La presse cycliste ancienne sur Gallica

 Le site Gallica propose, numérisés, de nombreux numéros de journaux vélocipédiques, sur une période allant de la seconde moitié du 19e siècle au milieu du 20e siècle :

La Pédale, 2 août 1928.


19 novembre 2022

Tracés du Tour de France et cartes vélocipédiques sur Gallica

Carte du Tour de France 1950. 
Le site Gallica a publié les cartes d'époque du tracé des différentes éditions du Tour de France cycliste, de 1903 à 1951. 

Pour les cyclotouristes, des cartes routières dites "vélocipédiques", ainsi que des plans vélocipédiques de Paris et ses environs sont aussi en ligne. Ils permettent de se rendre compte de l'évolution du réseau routier.

Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires.

Découvrez les cartes ici


11 novembre 2022

Ma montée des Champs-Elysées sur VTT

 Dimanche 30 octobre 2002, en début de matinée, l'est de la banlieue parisienne est calme. Très peu de circulation. J'emprunte le chemin de halage qui longe la Marne, au pied de Saint-Maurice,  jusqu'à Charenton-le-Pont, où la Seine rejoint la Marne. En face, trône depuis trente ans le bâtiment Chinagora, qui n'a jamais trouvé son public.

Champs-Elysées à vélo
Mon Gitane à l'Etoile.
LE VELOMANE VINTAGE
Je traverse la Seine par la passerelle industrielle d'Ivry-Charenton, construite de 1926 à1929, aujourd'hui couverte de graffitis. C'est un pont à poutres en porte-à-faux ou cantilever, un terme qui désigne aussi certains étriers de freins de vélo. Autre point commun de ce pont avec la bicyclette : l'EuroVélo 3 ou Scandibérique y passe.

Je poursuis mon chemin sur la rive gauche de Paris, sur une piste cyclable quasi déserte. Je croise quelques cyclistes qui quittent la capitale pour rejoindre les pelotons en Seine-et-Marne ou l'anneau du bois de Vincennes. Le soleil se reflète sur la bibliothèque François-Mitterrand, immense ouvrage de verre.  Jardin des plantes, Grande Mosquée de Paris, puis le quartier de la Sorbonne. Quelques touristes sur le trottoir, une chaussée déserte : c'est un peu Paris en août ! Rue des Ecoles, je me souviens du restaurant tex-mex Susan's Place, il y a trente ans, qui vantait "Premier prix européen pour son chili con carne".

Devant l'Assemblée nationale, je passe sur le pont de la Concorde vers la place éponyme. Seules quelques autos y passent. Devant l'Hôtel de la Marine, je me revois avec mon père, vers 1980, applaudissant les coureurs (bronzés et affûtés) du Tour de France, lors de la dernière étape. Des marins en uniforme étaient juchés sur le bâtiment. Moment de joie, de maillots colorés et de klaxons à plusieurs tons. 

Si Papa me voyait... Je monte les Champs-Elysées sur le VTT qu'il m'offrit il y a dix ans. Je dépasse deux ou trois cyclistes en promenade sur la piste étroite. Les gros pneus amortissent les rebonds causés par les pavés. En quelques minutes, j'accède à la place de l'Etoile. Descente des Champs et retour par les quais ou s'entraînent les joggeurs. 

En milieu de matinée, ce dimanche d'octobre, Paris pédale et court. Mais sans voitures.

Devant l'Hôtel de la Marine, je vis passer le Tour de France
vers 1980. Place de la Concorde, Paris. LE VELOMANE VINTAGE

Du pont de la Concorde, des cyclistes et des joggeurs.
LE VELOMANE VINTAGE

La passerelle industrielle Ivry-Charenton.
LE VELOMANE VINTAGE


Les Champs, ça grimpe ! LE VELOMANE VINTAGE

Le soleil se lève sur la bibliothèque François-Mitterrand.
LE VELOMANE VINTAGE

Le chemin de halage de Saint-Maurice,
sous l'autoroute A4. LE VELOMANE VINTAGE


25 octobre 2022

Il y a 50 ans, Eddy Merckx battait le record de l’heure

Le 25 octobre 1972, à Mexico, Eddy Merckx bat le record de l’heure masculin UCI* sans entraîneur, soit 49,431 kilomètres parcourus en 60 minutes. Il détrône Ole Ritter (48,853 kilomètres en 60 minutes en 1968). En 2000, Chris Boardman porte l'exploit à 49,441 km. 

* Union cycliste internationale.



22 octobre 2022

Le cycliste, entre aphérèse et apocope

J'aime lorsque leurs routes se croisent : celle du vélo et celle de la langue française. Au carrefour des figures de style, prenons le cas de l'aphérèse, "chute d'un phonème [plus petite unité du langage parlé] ou d'un groupe de phonèmes au début d'un mot " (Le Petit Robert). La "Cipale", nom historique du vélodrome Jacques-Anquetil, au bois de Vincennes, est une aphérèse ; elle correspond à "piste municipale". 
vélo apocope
Vélo dans le dico.
LE VELOMANE VINTAGE

L'apocope, à l'opposé de l'aphérèse, est la "chute d'un phonème, d'une ou plusieurs syllabes à la fin d'un mot" (Ibid). Exemple : "vélo", abréviation de "vélocipède", est une apocope.

Lire mes autres articles sur le cyclisme et la langue française


25 septembre 2022

André Pousse, le pistard qui n'aimait pas la cambrousse

André Pousse et la cambrousse
André Pousse au Vel d'hiv.
Alister, corédacteur en chef de la revue Schnock, cite André Pousse : « J’ai jamais pu piffrer la cambrousse, c’est plein de routes qui ne mènent nulle part, des trucs qui ne servent à rien, on s’emmerde. » 

Amis cyclistes, permettez-moi de répondre : alors là, Dédé, tu pousses un peu loin. Je suis même de l'avis contraire : dans la campagne, un cyclard, il prend son panard. Loin des bagnoles, pour les éponges, l'air frais c'est bath. Mais, je comprends que les grands espaces, c'est pas pour toi, Dédé : t'es un pistard.


3 septembre 2022

Cyclistes : ce qu’il faut faire en cas de foudre

Pour éviter d’être foudroyé, il est conseillé au cycliste de s’abriter dans un bâtiment dans la mesure du possible. Si ce n’est pas possible, s’accroupir au sol, pieds joints, genoux contre la poitrine, tête rentrée, les mains sur les oreilles, afin de réduire au maximum le contact avec le sol.

Éviter tout contact avec le métal, conducteur de courant. Les pneus, quant à eux, ne constituent pas un isolant.

Pour en savoir plus, lire cet article du MondeOrages : le vrai du faux sur les comportements à adopter en cas de foudre

Sous l’orage, col de Mente, Tour de France 1971.

20 août 2022

A vélo en Auvergne, près d'Orcival

Dans le Puy-de-Dôme, la sécheresse a modifié le paysage : les estives sont de couleur paille. Pauvres vaches ! que vont-elles brouter ? Heureusement, les sources coulent toujours. L'eau des montagnes alimente les fontaines des villages, dans lesquelles je plonge ma casquette cycliste pour me rafraîchir. Autour d'Orcival, sur mon vélo Origine, je prends plaisir à circuler sur les routes de montagne. Des routes très bien entretenues. 

vélo près d'Orcival
Après la sortie, un bon repas !
LE VELOMANE VINTAGE
Ici, entre 900 et 1 300 mètres d'altitude, les circuits sont comparables à des montagnes russes : descentes et bosses en alternance ; peu de plat. Je base mes sorties sur une boucle de 70 km classée comme "difficile" par la Fédération française de cyclotourisme. Entre 40 et 60 km me suffisent largement, avec le col de Guéry (1239 m d'altitude) comme objectif sportif. 

Pour franchir le col, je pars de Rochefort-Montagne. La pente est en moyenne de 4 %. La difficulté se situe dans les derniers lacets, sous les conifères. A chaque virage, je pense avoir atteint le sommet... à tort : il me faut poursuivre mon effort. Au sommet, enfin, à 9 heures du matin, j'aperçois des randonneurs équipés de bâtons et sacs à dos. Certains, à la recherche d'eau, ont certainement campé dans les environs vu les tapis de sols roulés sous leurs sacs. 

J'apprécie mon vélo en fibre de carbone Origine Axxome 250, équipé d'un double plateau compact (50 x 34). Sur les bosses les plus pentues, j'emploie au maximum le 34 x 21, me réservant les deux derniers pignons (23 et 25) pour un éventuel "mur".

A condition d'avoir un certain niveau d'entraînement, cette région est un paradis pour le cycliste : très peu de voitures circulent, hormis sur certaines routes (dont la D 5 reliant Royat à Besse-et-Saint-Anastaise) ; le parfum de la végétation très variée (fleurs, sapins, estives...) ; les animaux sont présents partout (vaches, moutons, belettes, oiseaux de proie...). Aux abords des fermes et hameaux que je traverse, les chiens sont attachés ou en enclos. Une exception : à Tracros (hameau au nord de Gelles), un clébard non attaché a surgi et m'a coursé sur quelques mètres. En hurlant d'une voix grave "couché !", je l'ai calmé. Non, mais.

vélo près d'Orcival
Sécheresse en Auvergne. LE VELOMANE VINTAGE


16 août 2022

A vélo sur les routes de Trégastel

Eté 2022. La Bretagne est un îlot de résistance face à la chaleur qui enveloppe la France. La sécheresse a quand même brûlé la végétation, hormis les fougères. Sur la côte de granit rose, je découvre à vélo les routes près de Lannion (Côtes d'Armor). Ici, les matins sont frais (16 à 18 °C), avec parfois une bruine qui macule mon vélo de gouttelettes. Mon point de départ se trouve à Trégastel, petite ville côtière. 

Vélo près de Lannion
Dans les Côtes d'Armor, la sécheresse transforme l'herbe
en paillasson. LE VELOMANE VINTAGE
Pour rouler en sécurité, j'évite les départementales en direction de Lannion (D 11 et D 21), où les voitures, assez nombreuses, roulent vite. La D 788 qui longe la mer me paraît moins dangereuse, mais la circulation peut y être importante vers Perros-Guirec. Pour pédaler en paix, les véloroutes (comme la Vélomaritime, reliant Roscoff à Kiev) sont préférables. Elles ondulent à travers les lieux-dits (commençant par ker, qui désigne un lieu habité, un hameau). Néanmoins, ces itinéraires, signalées par un panonceau vert avec un cycliste, passent parfois par des chemins plus ou moins carrossables. Pour les suivre, mieux vaut utiliser des pneus de 28 pouces ou un vélo "gravel". A propos de matériel, je croise ici de très nombreux vélos électriques. Qui roule encore sans batterie ?

Au sud de Lannion, le Trégor. Ses petites routes sont préférables à celles du bord de mer car la circulation est rare. Le vent et les bosses sont présents ; il faut donc de bonnes cuisses pour fendre la bise. Un léger crachin rend le paysage fantastique. Comme il est agréable de pédaler dans la fraîcheur, alors que le reste du pays suffoque.


30 juillet 2022

L'ex-coureur cycliste Jean Bobet est mort

Trente neuf ans après son frère Louison, Jean Bobet est mort à l'âge de 92 ans, a annoncé aujourd'hui l'Union nationale des cyclistes professionnels (UNCP), dont il fut l'un des fondateurs. Il avait notamment remporté Paris-Nice en 1955.

Il quitta la carrière cycliste en 1959, pour travailler comme journaliste et écrivain. En 1966, il signa avec Albert-François Creff un guide pratique pour les compétiteurs : La Course en tête.

Jean Bobet est mort
Buvons un coup en mémoire de Jean !



21 juillet 2022

Pour votre premier voyage à vélo, lisez 200 n° 33

200 magazine vélo numéro 33
200 n° 33 : 7,30 €en kiosque
ou par abonnement.
Le dernier 200, daté de juillet-août-septembre 2022, m'est parvenu. Ce numéro 33 m'intéresse  particulièrement, puisqu'il consacre un dossier au voyage à vélo. Ayant effectué mon premier "trois jours" (Paris-Dieppe-Rouen) le mois dernier, j'ai directement consulté les pages en question.

Sur 57 pages (un vrai dossier !), des conseils pratiques (bagages, équipement, alimentation...), des témoignages et des articles aux angles originaux. Je retiens celui sur les sept peurs à dépasser (bivouac, pannes, tueur psychopathe...). 

200 devrait donner envie de prendre la route même aux débutants. Ainsi, partir deux jours, c'est déjà l'aventure. "N'importe quel humain de plus de cinq ans en bonne santé peut pédaler 50 km en une journée", rassure le journaliste Nathan Pigourier. Il suffit d'un vélo "en bon état de marche, à votre taille et bien réglé". 

Comme à chaque numéro, les photos sont superbes, la rédaction soignée, avec une touche d'humour.

Comme moi, abonnez-vous ! 200-lemagazine.cc

200 magazine vélo n° 33
Le sommaire du dossier sur le voyage.


7 juillet 2022

Dieppe-Rouen en randonneuse vintage

Six heures trente du matin. Je suis le premier client dans la salle à manger de l'hôtel, à Dieppe. Je remplis mon estomac (céréales, viande, oeufs brouillés et fruits) et les poches de mon maillot de cycliste (pêche, banane, abricots). Au programme : cent kilomètres pour atteindre Rouen.

La nature plus forte.
LE VELOMANE VINTAGE

Sept heures trente. Je roule seul sur l'Avenue Verte London-Paris, soit trente six kilomètres jusqu'à Neufchâtel-en-Bray, avec le vent de face. Le soleil teinte de vert clair les prés, dans lesquels des vaches Holstein sont parsemées. Un paysage de boîte de camembert. A un croisement, une demeure à colombages de laquelle sort un vieillard à l'énorme moustache blanche ; il répond à mon salut par un sourire. A deux-mille-cinq-cents kilomètres de la guerre en Ukraine, la vie est paisible en Seine-Maritime.

A Neufchâtel-en-Bray, pose banane. Je quitte l'Avenue Verte pour la D 1, large route gravillonneuse. Bien que peu de voitures y circulent – c'est dimanche –, je préfère troquer cette voie contre de petites routes champêtres. 

Campagne, me voici ! Tes routes sont celles que j'aime : des touffes d'herbe ont percé la chaussée, aucun véhicule à moteur ne circule. J'adore tes descentes, dans lesquelles je relâche mes muscles. Je suis toutefois attentif car un obstacle peut toujours surgir. Une petite tache sombre traverse la chaussée. Une musaraigne s'est engagée. Alertée par les tressautements de ma randonneuse (quatre-vingt dix kilos avec le cycliste), le minuscule mammifère hésite et fait demi-tour vers le bas-côté.

C'est aussi sur un bas-côté que je m'accorde une courte halte. Je croque dans une pêche plate prise à l'hôtel. Concentré de fraîcheur et de saveur sucrée, ce fruit est un délice. Plaisir court et intense.

A Buchy, commune libérée par les Canadiens en août 1944, je pique-nique en face des halles où se tient une brocante. J'achète une tablette de chocolat noir, dont le goût fort, avec le café, me manque. 

Dans la chaleur de la mi-journée, j'atteins Blainville-Crevon. Attenant à la salle des fêtes, j'aperçois une cuisine où s'affaire un homme. Accueillant, il remplit mon bidon et m'encourage. Ce genre de rencontre, ces quelques secondes d'aide, de conversation rendent le voyage si agréable et confirment que l'Homme est bon.

La route vers Ry, qui longe le Crevon, sous-affluent de la Seine, est magnifique. Creusant les prés et les bois, la départementale 12 avance lentement comme un serpent. 

Ry : commune dont Flaubert se serait inspiré pour Madame Bovary. Moeurs de province. La rue principale, comme dans un western, est déserte. Au bout, non pas un "general store", mais une droguerie... Ce nom est encore employé ? 

Rendez-vous manqué

Préaux, puis Darnetal et les faubourgs de Rouen. J'achète deux tartelettes et une boîte de Perrier que j'ingurgiterai après mon rendez-vous. J'ai rendez-vous avec la stèle du coureur cycliste Jean Robic, sur la côte de Bonsecours. Hélas, je prends la route dans le mauvais sens, celui de la descente. Je rate la stèle ! Pas de le temps de faire demi-tour (mon train à prendre) et de grimper là où Biquet s'envola pour remporter le Tour 1947. Cette côte de Bonsecours que mon père, au début des années 1950, gravit lors d'une virée Paris-Le Havre-Paris avec son cousin Marco.

J'ai manqué un rendez-vous, mais j'ai pensé à nos anciens cyclistes*. Je leur dédie mon voyage.

*  Robic, Papa, son père et aussi Piero.

Lire aussi :

A emporter : le guide La Côte normand à vélo, de Paulo Moura, Chamina édition.


Avenue Verte London-Paris
Invitation à voyager. LE VELOMANE VINTAGE

Ry en Seine-Maritime
Ry, la vie à l'heure de Flaubert.
LE VELOMANE VINTAGE

Ry Normandie
Ry, comme au Far West. LE VELOMANE VINTAGE


route champêtre
Liberté ! LE VELOMANE VINTAGE

Avenue Verte cyclotourisme
L'Avenue Verte London-Paris.
LE VELOMANE VINTAGE


1 juillet 2022

Avenue Verte, 2e étape : Gisors-Dieppe sous la pluie

Sous les cimes, dans la fraîcheur matinale, je quitte le château de la Rapée à 9 heures 15. La campagne bruisse ; le chant des oiseaux se couple au son de mes vieux pneus Schwalbe Marathon sur le chemin. A la sortie du bois, la route étroite perce d'immenses champs de blé tachetés de coquelicots. 

Avenue Verte Paris-London
Virée normande pour ma Rando-cycle.
LE VELOMANE VINTAGE
A la sortie de Sérifontaine, la température monte à mesure que je gravis la D 17. Les bas-côtés sont parsemés de boîtes de bière et de bouteilles d'eau en plastique. Qui les ramassera ? Ici, peu de masques, toutefois, à la différence de ce que j'observe en Seine-et-Marne. 

La route est vallonée et traverse les champs, sur les plateaux calcaires. Quel plaisir de descendre en roue libre, réchauffé par le soleil.

A Neuf-Marché, rue Neuve-des-Fossés, j'aborde un croisement avec la D 915. Il faut prendre en face, la rue Jules-Ferry... ce que je ne fais pas, n'ayant vu aucun panneau de l'Avenue Verte. Je m'engage trop à gauche, sur la D 915. Cette large route est fréquentée, je croise même des poids-lourds. Au bout de 2 km, je la quitte par la gauche sur une petite route qui mène à Gournay-en-Bray. Sauvé ! Morale : garder en tête que les voies comme l'Avenue Verte sont dessinées pour les cyclotouristes, parfois accompagnés d'enfants. Elle ne passe donc pas par une départementale ou une nationale à grande circulation.

En laissant A Gournay-en-Bray, sur le C7, route de Saint-Clair, je suis hélé. Mes compagnons d'hier m'ont rattrapé. Mon égarement sur la D 915 a a favorisé nos retrouvailles ; nous poursuivons notre chemin de concert.

Le ciel se teinte de gris,. De petites gouttes s'écrasent sur nos casques. Je baisse la visière de ma casquette Mercier. 

Vent dans le dos

La température a chuté. Nous nous arrêtons sous un abri en ciment à Forges-les Eaux. Les habitations en briques luisent sous la pluie, couleur sépia. Mes copains dévorent des sandwiches. J'avale une compote et une pomme transportées depuis Paris. Je n'ai pas pris le temps d'acheter autre chose. Lorsque nous repartons, j'enfile ma veste en Gore-Tex car la pluie, bien que légère, est froide. 

Notre équipée fait route vers le nord, sur une large et lisse piste cyclable noire, qui recouvre l'ancienne voie ferrée Dieppe-Paris. Vent dans le dos, nous fonçons à 28 km/h, une vitesse honorable eu égard au poids de nos cycles.

Dans les roues des camarades, je pense de plus en plus à la nourriture. A Neufchâtel-en-Bray, je fais une halte et leur propose de continuer sans moi car leur train part de Dieppe à 18 heures. La boulangerie Sophie-Lebreuilly, vaste, fait davantage penser à un "truck stop" américain ou à une cafétéria. L'énorme sandwich tomates-mozarella-salade fera l'affaire, avec une tartelette (met classique pour un  cycliste) et un double expresso dont je rêvais depuis mon départ de Gisors. Le sourire du serveur rondouillard est bien agréable, alors que la pluie continue à tomber. Une motarde des Pays-Bas finit son casse-croûte puis enfourche son engin chargé de matériel de camping.
Panneau "Présence de cyclistes"
Un panneau rassurant.
LE VELOMANE VINTAGE

La fin du parcours se déroule sur la piste, seul sous la pluie. Je souris en voyant une femme en culotte qui se prépare pour une course à pied organisée dans un village. (Elle se croyait à l'abri des regards, derrière sa voiture stationnée.)

Les autres êtres vivants que j'aperçois sont des vaches et des moutons dans les prés que fend la piste cyclable. 

"C'est très gentil"

Dieppe, 36 km. Le panneau donne le ton. Encore un effort et je serai à l'hôtel. Chaque dizaine de kilomètres me paraît longue. Dans les faubourgs de Dieppe, je croise des pelotons de cyclistes britanniques. Hommes et femmes d'une soixantaine d'années, que je salue et auxquels je lance un "welcome in France". "C'est très gentil", me répond une dame. Le vélo est un moyen de fraterniser.

A Dieppe, je me dégonfle : non, je n'irai pas me baigner. Le ciel est trop sombre, j'ai envie d'une douche et de dîner à l'hôtel. L'hôtel Mercure, estampillé "Accueil vélo", possède une pièce où ranger ma monture, qui passe la nuit avec une vingtaine d'autres bécanes. Le repas pris au restaurant attenant, le By Del Néro, est ordinaire et gâché par la musique d'ambiance, trop forte. je saute le dessert. Après 113 bornes, j'aurais voulu manger dans le silence.

Le parcours du jour :

  • Distance : 114 km  
  • Calories brûlées : 3 431
  • Durée : 5 heures 27
  • Vitesse moyenne : 21 km/h
Les conseils du cycliste :
  • Respecter les "stop" lorsque la piste croise des routes.
  • Prendre le temps de s'arrêter pour admirer le paysage : les collines du pays de Bray sont magnifiques.

Le reportage sur la 1re étape, Paris-Gisors


Avenue Verte
Vers Bazincourt-sur-Epte. LE VELOMANE VINTAGE

Avenue Verte
Une route pour moi seul. LE VELOMANE VINTAGE

Pique-nique humide à Forges. LE VELOMANE VINTAGE

Forges sous les eaux. LE VELOMANE VINTAGE

Rouxmesnil à vélo
Dans les faubourgs de Dieppe. LE VELOMANE VINTAGE

Avenue Verte
Bienvenue aux Anglais ! LE VELOMANE VINTAGE

Les derniers kilomètres.
LE VELOMANE VINTAGE

Avenue Verte
Arrivée à Dieppe. Je me baignerai une autre fois.
LE VELOMANE VINTAGE



 



29 juin 2022

Avenue Verte, 1re étape : cyclotouristes avec la banane sur Paris-Gisors

Ma rencontre avec une cyclotouriste, il y a deux mois, m'a encouragé à voyager sur l'Avenue Verte London-Paris, qui a dix ans cette année. Cette voie relie les deux capitales par des routes de campagne, pistes cyclables, et chemins ruraux. Ce 24 juin, ma bonne vieille randonneuse Rando-cycles est prête : porte-bagage, sacoches arrière, sacoche de cintre, sacoche de selle... La machine pèse 23 kg. 

Au programme, trois jours à pédaler : Paris-Gisors (1re étape), Gisors-Dieppe (2e étape) et Dieppe-Rouen (3e étape, hors de l'Avenue Verte). Retour par le train. Mon premier voyage à vélo !

Départ de la première étape. Pour éviter les boucles de la Seine, Aubervilliers, Saint-Denis, trop urbains, je prends le RER de Vincennes à Rueil-Malmaison. A Bougival, je traverse la Seine, puis remonte vers Maison-Laffitte, belle commune aux grandes avenues arborées, bordées de belles demeures. L'aventure commence dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye. Les panneaux indiquant l'Avenue Verte deviennent rares, et je me perds aux alentours de l'étang du Corra. La carte que l'organisme gérant l'Avenue Verte m'a envoyée n'est pas assez détaillée et mon GPS m'indique de rejoindre la N 184 où se trouve l'Avenue... tracée sur le trottoir ! Il manque autour de l'étang des panneaux indicateurs.

A Neuville-sur-Oise, je prends la direction du Vexin, à l'ouest, jusqu'à Cergy. Au-delà de cette localité, le paysage verdit. J'aurais pu me rendre par le RER A jusqu'à Cergy-le-Haut (terminus), ce qui m'aurait épargné la traversée de ces villes nouvelles sans charme. 

Soif

Dans le Vexin desséché,
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La campagne, le vent, la chaleur lourde, la soif. Mon bidon de 750 ml est déjà presque vide. Pour alléger mon fardeau, j'ai emporté un seul bidon d'eau, imaginant des fontaines tous les dix kilomètres. Erreur ! Dans un lotissement, je demande de l'eau à une femme plantée sur sa terrasse. Elle vient d'emménager et n'a pas d'eau me dit-elle. Vrai ou faux ? Plus loin, une grosse dame s'affaire dans sa cuisine, au dessus de l'évier, fenêtre ouverte. Je m'approche, mais la ménagère quitte la pièce.

Le cimetière de Courdimanche me sauve car, comme tout cimetière, il dispose d'un robinet d'eau potable. Je fais le plein soulagé.

A Longuesse, rue du Moulin, je m'engage sur un chemin de terre. Dans une clairière, un trio de cyclistes pique-nique. Je les salue.
— Londres, c'est par là ?
— Oui !
Nous voyageons dans la même direction. Edwin, Medhi et Yoan m'accueillent à leur table de bois, pour promeneurs. Casse-croûte entre forçats du gravel. Néocyclistes depuis six mois, ces trentenaires dorment ce soir à Gisors, et visent Dieppe le lendemain. 

Une belle bosse à gravir l'estomac plein, et nous voici compagnons de route. Equipiers d'un week-end, nous cherchons un cimetière à chaque traversée de village. Edwin, excité par le départ, a oublié ses bidons. Nous pédalons en cyclotouristes, davantage intéressés par les senteurs, les paysages que par la moyenne horaire. Medhi, ingénieur diplômé d'AgroParisTech, répond à nos questions sur les espèces végétales observées dans les champs. Mehdi est John Muir à vélo. 

Ciment antillais

Règle d'or du cyclisme : manger avant d'avoir faim. Mes compagnons, d'origine guadeloupéenne, ont une recette, le ciment antillais : une banane et du pain. Et pour l'arrivée, dans quelques dizaines de kilomètres, ils rêvent d'un monaco, cocktail de bière, limonade et grenadine.

A Gisors, nous nous séparons. Les copains ont réservé leur hôtel en ville. Le mien se situe à Bazincourt-sur-Epte. Les derniers kilomètres sont éprouvants, avec un léger mal de tête dû à la chaleur et à la déshydratation. J'arrive enfin au magnifique château de la Rapée, construit en 1825. L'hôtel est classé "Accueil vélo", ce qui signifie que les cyclotouristes bénéficient d'un local où ranger leur vélo. 

Une chambre pour écrivain, avec sa table face à la fenêtre, un lit confortable et une piscine où je me rafraîchis. Le repas est mémorable : croustillant de neufchâtel, bar snacké sur lit de légumes, coupe amarena et verre de Bordeaux. 

Quelques étirements. Dix heures du soir. J'éteins les feux.

Le parcours du jour :

  • Distance : 100,36 km
  • Calories brûlées : 2 981
  • Durée : 5 heures 26
  • Vitesse moyenne : 18,5 km/h
Les conseils du cycliste :
  • Emporter 2 bidons, peu de points d'eau
  • Monter des pneus résistants de section minimale de 28 : la piste passe par de nombreux chemins pierreux.

Le reportage sur la 2e étape, Gisors-Dieppe

Joyeux cyclistes ! LE VELOMANE VINTAGE


Un domaine dans le Vexin. LE VELOMANE VINTAGE

Piste sans voitures, sécurisant !
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Le repos du cyclard. 
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Se détendre après l'effort. LE VELOMANE VINTAGE

La coupe du vainqueur.
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7 mai 2022

A vélo dans la montagne bourbonnaise

"Est-ce de l'eau de source ?", demandé-je en actionnant le robinet de la fontaine du Mayet-de-Montagne. L'eau ne sort pas. "Pour avoir de l'eau de source, il faut venir chez moi ; j'ai un puit". L'homme sort de la mairie en bottes de caoutchouc. C'est le maire, Jean-Pïerre Raymond, qui sourit. Une adjointe vient à notre rencontre avec une bouteille d'eau minérale. Voilà la gentillesse avec laquelle j'ai été accueilli au dessus de la vallée de l'Allier, à 550 m d'altitude.

En séjour à Vichy, j'ai découvert les environs sur mon VTT rigide en pneus de 26 x 1,75 pouce. Pas l'idéal pour grimper ! Car la côte de Saint-Yorre à Busset, où se situe un château du XIIIe siècle, m'a fait transpirer : 4,5 km de virages dans les pâturages. 

Vélo dans l'Allier.
Dans la fraîcheur matinale. LE VELOMANE VINTAGE.

Ce circuit d'une soixantaine de kilomètres englobe quelques bosses et de petites routes qui dansent entre des collines arborées. Les bords de route sont parsemés de fleurs sauvages violettes, blanches et jaunes. Très peu de déchets, ici. Les autos sont assez rares et, lorsqu'ils me dépassent, les conducteurs respectent l'écart de sécurité (1,50 m hors agglomération). 

Quel plaisir de pédaler sur ces monts du bourbonnais, où les routes sont en très bon état. Ici, le vélo de route est tout indiqué, à moins que, comme moi, vous n'empruntiez la véloroute Via Allier, constituée d'un revêtement non bitumé de type "gore" (du moins entre Saint-Yorre et Billy).

Le parcours sur Visu GPX.

Fleurs sauvages montagne bourbonnaise.
Juste au bord de la route. LE VELOMANE VINTAGE.

Véloroute vers Vichy, en montagne bourbonnaise.
La Via Allier, près d'Abrest. LE VELOMANE VINTAGE.

Circuit cycliste Vichy
Grimper pour respirer le bon air. LE VELOMANE VINTAGE.

Vaches Holstein dans un pré.
Sous l'oeil des vaches Holstein. LE VELOMANE VINTAGE.