28 août 2021

Le quotidien "Le Vélo", à l'origine de nos pistes cyclables

Les difficultés de cohabitation entre cyclistes et aux usagers apparaissent dès les débuts de la bicyclette, au XIXe siècle. Très tôt, pour la sécurité et le confort des cyclistes, le besoin de créer des voies qui leur sont réservées naît. Le quotidien Le Vélo du 26 avril 1893 révèle que la province d'Anvers, en Belgique, vient "de réserver aux vélocipédistes l'un des trottoirs établis le long des principales routes provinciales". C'était déjà le cas dans la province du Brabant où les routes comportent "un trottoir cyclable, construit en cendrée, d'un mètre de largeur et d'une surélévation de quinze centimètres". Les frais étaient en partie à la charge des contribuables cyclistes. L'auteur, D. Cooper, s'interroge : "A quand le tour de la France ?"

Routes cyclables
Trottoir cyclable 1893
"Un trottoir cyclable, SVP !", Le Vélo,
15 décembre 1893. (Source : retronews.fr)
Pour Le Progrès de la Somme, le 13 septembre, l'idée bien qu'excellente n'a aucune chance d'être réalisée dans le département, eu égard au coût qu'un trottoir cyclable représenterait. Au plan national, aucune impulsion non plus à attendre de la Chambre des députés, ajoute le quotidien : elle "ne compte qu'un seul vélocipédiste, le père Michou". Il faudra, aux prochaines élections, "que les cyclistes fassent connaître aux candidats leurs desiderata et leur demandent, en échange des voix de tous les fervents de la bicyclette – et l'on sait qu'ils forment un total imposant d'électeurs – la création de routes cyclables".

Trottoir cyclable
Sans attendre ces élections, le 15 décembre, Le Vélo publie un billet titré : "Un trottoir cyclable S.V.P. !" Le journal exhorte les cyclistes, l'Union vélocipédique de France [ancêtre de la Fédération française de cyclisme] et les municipalités intéressées de "mettre en mouvement" les pouvoirs publics afin de créer un trottoir cyclable sur 10 km, entre Charenton et Villeneuve-Saint-Georges, où la route pavée est bordée de larges trottoirs sur lesquels personne ne passe. Le thème des voies pour cyclistes est en plein essor puisque, entre-temps, le conservateur du bois de Vincennes promet de rendre cyclables certains trottoirs du bois (Le Vélo, 22 décembre 1893). 

La bonne nouvelle arrive le 2 février 1894 : Le Vélo annonce que l'Union vélocipédique de France prendra à sa charge l'aménagement du trottoir cyclable de Charenton à Villeneuve-Saint-Georges, mais aussi celui de Chatou à Nanterre "et bien d'autres". Le trottoir de Villeneuve est ouvert aux cyclistes le 16 septembre 1894. Les pistes cyclables françaises sont nées.

Des pistes aux circuits cyclables 

En 1973, Roger Lajoie-Mazenc écrivait (Ces gentlemen en culottes courtes, éd. Salingardes) : "Les automobilistes admettant de moins en moins sur les routes les deux roues qu'ils considèrent comme gênants pour leur lenteur, des associations ont réclamé la création de pistes cyclables en bordure des axes routiers. A tout prendre, il faut préférer à ces aménagements partiels la création de circuits cyclistes où pourraient se dérouler aussi bien les entraînements que les compétitions dont on sait qu'elles sont aujourd'hui de plus en plus proscrites." L'auteur cite le circuit de Longchamp au bois de Boulogne et le Cyclo-park de Tokyo, qui dispose d'une piste asphaltée de 5 km pour les débutants. [Depuis 1979, peut s'y ajouter celle du bois de Vincennes, longue de 3,1 km.]

21 août 2021

Sur mon cyclo-cross à Pegasus Bridge

Le vélo, engin de liberté. En Normandie, dans le Calvados, sur mon cyclo-cross ancien , je me balade le long des plages du Débarquement. Près de "Sword beach" (nom militaire de la plage située la plus à l'est de l'offensive du 6 juin 1944), le nez dans le vent, je pédale sur les routes de la liberté où de jeunes gens vinrent combattre le régime nazi. 

En été, la circulation côtière est assez dense. Je l'évite en suivant les véloroutes (panneaux verts avec un petit cycliste) et les pistes cyclables.

Pegasus Bridge à vélo
Pegasus Bridge vu du café Gondrée, libéré le 6 juin
après minuit. LE VELOMANE VINTAGE
Près de Pegasus Bridge (commune de Bénouville), le pont pris le 6 juin après minuit par les parachutistes anglais du major Howard, des pistes de sable tassé longent l'Orne, fleuve côtier. J'actionne ma sonnette pour avertir les piétons et cyclistes que je dépasse ; cet accessoire, sur ce type de trajet, est indispensable et, rappelons-le, obligatoire. Les pneus de 28 pouces, utilisés en vélo "gravel", accrochent bien sur les graviers.

Sur ma route, je rencontre de sympathiques cyclistes, retraités locaux. Avec l'un d'eux, ancien marathonien de soixante-treize ans, je prends un relais à bonne allure sur une route départementale avec vent de face.

Derrière Cabourg, la véloroute des marais de la Dives est plus paisible que celle de la côte. Elle serpente à travers les prés et les canaux, là où plusieurs centaines de parachutistes se noyèrent dans la nuit du 5 au 6 juin. Un cycliste d'environ soixante-cinq ans, lecteur du magazine 200, me rattrape sur son cycle de gravel Victoire en inox. Nous conversons mais restons prudents car la route est étroite. Nous croisons un tracteur conduit par un paysan consultant son smartphone, puis une Jaguar verte dont le conducteur nous fait signe de nous écarter. Le vélo, engin de liberté, oui : mais veillons à notre sécurité !

Pegasus Bridge à vélo
Pegasus Bridge vu de l'emplacement où trois planeurs des troupes aéroportées
du major Howard atterrirent le 6 juin. LE VELOMANE VINTAGE

A vélo à Sallenelles
Sur la piste de Sallenelles vers Pegasus Bridge. LE VELOMANE VINTAGE

Véloroute marais de la Dives
La véloroute, itinéraire pittoresque garanti. LE VELOMANE VINTAGE

Véloroute des marais de la Dives
Les marais de la Dives. LE VELOMANE VINTAGE

Vélo à Amfréville
Hommage au 4 Commando, à Amfréville (Calvados).
 LE VELOMANE VINTAGE

Musée du Commando n° 4
A Ouistreham, hommage aux libérateurs du 4 Commando.
LE VELOMANE VINTAGE

Commando Kieffer
En souvenir des courageux commandos Kieffer.
LE VELOMANE VINTAGE

Petiville à vélo
A Petiville, une oeuvre du conseiller municipal Georges Galopin
pour le passage du Tour de France en 2006. LE VELOMANE VINTAGE


14 août 2021

A vélo sur la route de Menfig, Finistère

Dans le nord du Finistère, sur la côte entre Roscoff et Plouescat, trois de mes sens sont particulièrement en éveil : l'odorat (parfum de l'estran, partie du littoral périodiquement recouverte par la marée), l'ouïe (le cris des cormorans et autres oiseaux du cru) et la vue : d'un côté, la Manche et des rochers ; de l'autre, des champs, des maisons blanches aux portes bleues, des bosquets...

Le genre agricole

D'un chemin de terre, une Peugeot 404 grise débouche. Ses trois occupants, deux hommes et une femme, sont du « genre agricole », comme disait Robert Dalban dans Les Tontons flingueurs : visage tanné, chemisette à carreaux, bleu de travail... Une image des années soixante.

Véloroute 45 Plouescat
S'arrêter pour contempler. LE VELOMANE VINTAGE
Vers Santec, un village côtier, des petits points dorés apparaissent sur la chaussée : un oignon et une échalote, certainement tombés d'un tracteur. Je les ramasse et les place dans la poche de mon maillot. 

La route et ses bas-cotés sont dans cette région assez propres, hormis de rares cannettes de bière et masques chirurgicaux. Quelle différence avec la Seine-et-Marne !

Sur le retour, vers Plouescat, je pédale sur la route de Menfig, un lieu-dit. Les panneaux routiers ont des inscriptions si caractéristiques. De nombreux lieux-dits ou leurs rues portent le substantif kêr, qui signifie en breton actuel "ville, village, villa". Des habitations portent le préfixe ti, qui signifie la maison, au sens de construction. 

Le cyclotourisme est une excellente pratique pour découvrir ce département du bout de l'Europe qu'est le Finistère de mes ancêtres.

Retrouvez cet itinéraire sur la véloroute "La Littorale", entre Roscoff et Goulven.


7 août 2021

De Roscoff à Plouescat sur mon cyclo-cross

Le vélo se pratique de façon binaire : petit ou grand braquet ; bosse ou descente ; vent de face ou dans le dos... En partant de Roscoff (Finistère) au petit jour, je choisis le vent de face, direction sud-ouest. Sur mon cyclo-cross ancien, chaussé de pneus "gravel" (700 x 38), je prends la véloroute V45, qui longe la côte de Roscoff à Saint-Nazaire. Cet itinéraire appelé "la Littorale" emprunte des petites routes, préférables pour la sécurité des cyclistes.

Je pars vers 8 heures dans le brouillard, mon feu arrière allumé. Des gouttelettes perlent sur mes cale-pieds. Vers 9 heures, la brume laisse place à un ciel bas, qui caresse les champs d'oignons (une spécialité locale). 

Dans la matinée, le ciel passera du gris au bleu, le soleil alternera avec de courtes ondées. À Plouescat, ville de granit, sombre, pavée, luisante sous le crachin, des cyclotouristes en vestes et sacoches fluo font une halte sous la halle du marché déserte. 

rue Théodore Botrel
"Kenavo, Plouescat !" LE VELOMANE VINTAGE
Dans un lieu-dit côtier, une rue porte le nom de Théodore Botrel, auteur-compositeur-interprète (1868-1925) dont la chanson "Kenavo" est interprétée par Jean-Pierre Marielle dans Les Galettes de Pont-Aven.

Au lieu de galettes, c'est une Moss Energy Ball (balle énergétique) que j'ingurgite. Le mélange de figues, d'amandes et de guarana (plante stimulante chargée en cafeïne) me suffit pour éviter la fringale. 

Politesse des pédaleurs

Sur le retour, vent dans le dos, la route, faite de courtes bosses et descentes, sinue à travers champs. Je croise des tracteurs et quelques cyclistes voyageurs ; nous nous sourions et nous saluons. Politesse des pédaleurs.  

véloroute 45
Des pistes pour le gravel près de Porsguen-Porsmeur.
LE VELOMANE VINTAGE
La Littorale est ponctuée de chemins de sable tassé et graviers. Le cycle "gravel" est idéal dans ces conditions, avec des pneus de section d'au moins 28 pouces (le mien a une section de 38 pouces). Un vélo de route aux pneus de section inférieure est à mon avis moins indiqué en raison du risque de crevaison.

La portion de véloroute de Roscoff à Plouescat est agréable, car assez peu fréquentée. Les automobilistes me dépassent en respectant l'écart de sécurité, clignotant en marche, ce qui est très appréciable. Et aucun n'a fait usage du klaxon.


Le Guillec
La Palue, près du Guillec. LE VELOMANE VINTAGE

Gravel dans le Finistère
Rue du Theven Bihan, Plougoulm. LE VELOMANE VINTAGE

Retrouvez cet itinéraire sur la véloroute "La Littorale", entre Roscoff et Goulven.