31 juillet 2021

Pièces détachées : vers un commerce de cycles plus vert

Adopté par le Parlement en commission mixte paritaire le 20 juillet 2021, le projet de loi "climat et résilience" impose de nouvelles obligations aux professionnels du secteur du cycle. Ces dispositions sont prises en vue de "verdir l'économie", selon les termes du projet. Elles entreront en application une fois la loi promulguée et publiée au Journal officiel. (Elle a été soumise au Conseil constitutionnel le 27 juillet.)

Pièces détachées

Les fabricants et importateurs de vélos, dont les modèles à assistance électrique, devront assurer la disponibilité des pièces détachées pendant la période de commercialisation du vélo concerné, ainsi que pendant une période minimale complémentaire après la date de mise sur le marché de la dernière unité du modèle. Cette période ne pourra être inférieure à cinq ans.

Un décret précisera les pièces détachées, les échéances à partir desquelles les pièces détachées seront disponibles et la période minimale complémentaire 

Ces dispositions figurent à l'article 13 du projet de loi, créant un article L. 111‑4‑1 du Code de la consommation.

Pièces de réemploi

Les réparateurs de vélos devront permettre aux consommateurs d’opter pour l’utilisation, pour certaines catégories de pièces de rechange, de "pièces issues de l’économie circulaire" à la place des pièces neuves. Un décret donnera la liste des catégories de produits et pièces concernés, et la définition des pièces issues de l’économie circulaire. Il définira également les conditions dans lesquelles le professionnel ne sera pas tenu de proposer ces pièces du fait de leur indisponibilité ou d’autres motifs légitimes, telle que la sécurité des utilisateurs.

En cas de litige, il appartiendra au professionnel de prouver qu’il a exécuté ses obligations (art. 13 du projet de loi, créant un art. L. 224‑113 du C. de la consom.).

La mise en oeuvre de ce texte repose sur la définition des pièces de l'économie circulaire, et leur disponibilité. Quelles pièces non neuves peuvent-elles êtres montées sur un vélo sans risque de casse ou d'usure rapide ? 

Retrouver le projet de loi : Lutte contre le dérèglement climatique - Sénat (senat.fr)


24 juillet 2021

Livre sur le cyclisme : Bigorexie. Le sport, ma prison sans barreaux - S. Heudiard

Est-ce courageux ? altruiste ? Parler de son addiction à l'exercice physique, la bigorexie* ou "sportoolisme", comme le fait Servane Heudiard, cela reflète ces deux qualités. Courageux parce que l'autrice, vététiste et rameuse d'aviron, dévoile ce qui lui apporte tant de bien – rouler chaque jour plusieurs heures sur son vélo, ramer jusqu'à l'épuisement en rivière – et ce qui, en même temps, la fait souffrir : une pratique intense qui l'a plusieurs fois conduite à l'accident et qui la coupe parfois des autres. 

Prévention

Bigorexie - Le sport, ma prison sans barreaux, Servane Heudiard, éd. Amphora, 2021
Les autres, Servane Heudiard y pense pourtant. En expliquant ce qu'est cette addiction (la première partie du livre décrit le phénomène), pourquoi et comment celle-ci s'installe insidieusement, et ce qu'elle peut entraîner (la seconde partie fait état de l'expérience de l'autrice), Servane Heudiard n'a d'autre souhait que d'éviter à autrui une souffrance tant physique que morale. Elle donne des pistes pour "en rester à une pratique sportive raisonnable" (s'adonner à plusieurs sports très différents, s'exercer en groupe...), ainsi qu'une liste de questions à vous poser pour savoir si vous êtes entré ou pas dans le processus de dépendance.

L'Organisation mondiale de la santé a reconnu en 2011 la dépendance au sport comme une maladie. Environ 15 % des sportifs seraient concernés.

Parce que le vélo, comme d'autres sports d'endurance tels que la course à pied, peut nous conduire à en pratiquer toujours plus, je recommande la lecture de cet ouvrage.

Bigorexie - Le sport, ma prison sans barreaux, S. Heudiard, éd. Amphora, 2021, 224 pages.

Retrouvez mes autres critiques de livres en rubrique Culture cycliste.

* Mot composé de big ("grand" en anglais) et d'orexis ("appétit" en grec).




11 juillet 2021

Vélos neufs : pénurie et inflation

Courrier international 1061

Depuis la pandémie, la vente de vélos a augmenté en un an (mars 2020-mars 2021) de 25 % en France, selon Courrier international, qui consacre un dossier à ce sujet (n° 1601 du 8 juillet 2021). Conséquence : une pénurie de bicyclettes et de pièces détachées, dont je puis témoigner (des roues libres de 7 vitesses devenues introuvables). Les usines de composants mettront du temps à rattraper le retard ; « 2022 va encore être une année compliquée », note un marchand de vélos. 

La pénurie de matières premières a entraîné une hausse des cours (aluminium, plastique, acier...), qui ont doublé pour certains. Il faut s'attendre à ce que ces coûts soient répercutés sur les prix de vente aux consommateurs. Le boom du vélo sera aussi celui des prix.


10 juillet 2021

Tour de France 1970 : chutes graves... mais pas mortelles !

Avant l'obligation du port du casque par l'UCI (Union cycliste internationale) en 2003, les coureurs cyclistes professionnels pouvaient subir de graves blessures à la tête en cas de chute. Si certains en moururent, d'autres passèrent près de la mort, par exemple lors du Tour de France 1970. Enrico Paolini fut victime d'une double fracture du crâne et du rocher après avoir heurté un panneau métallique ! Lors du même Tour, Herman Van Springel chuta dans la descente du col de Festre, après s'être accroché avec l'Espagnol Andrés Gandarias Albizu. 

Les photos (ci-dessous) publiées par L'Equipe le 21 juillet 1970 sont impressionnantes et nous rappellent, cyclistes du dimanche, l'importance du port du casque. Car le risque de traumatisme crânien n'existe pas uniquement au cours d'une descente de col à 80 km/h : une chute même à 20 km/h, voire à l'arrêt, peut être dommageable. 

Enrico Paolini chute
Chute de Paolini, Tour de France 1970. L'EQUIPE.

Herman Van Springel chute
Chute de Van Springel et Gandarias,
Tour de France 1970. L'EQUIPE.


3 juillet 2021

Mon cyclo-cross vintage Sprint

Il attendait son tour depuis plusieurs mois, ce cadre de cyclo-cross ancien. Une belle pièce d'acier, avec pattes de dérailleur Campagnolo, dénichée par mon ami Ugo, qui tenait la boutique Cycles Tosi à Paris. Après avoir confié la peinture à Bobigny Epoxy, Ugo l'a équipé avec des pièces détachées récupérées ça et là. Le pédalier et les dérailleurs Galli proviennent d'un vélo Fagin au cadre tordu ; les manettes de dérailleur en embouts de cintre (des pièces assez rares) ont été commandés sur eBay. 

Balade dans la nature avec le cyclo-cross restauré.
LE VELOMANE VINTAGE
Au cours d'une restauration, certaines pièces doivent parfois être adaptées. Ugo-la-soluce trouve l'astuce ! Je l'ai vu fabriquer, souder, transformer la pièce d'acier qui manquait pour monter les étriers de frein cantilever sur les tasseaux. 

Le vélo ainsi revenu à la vie porte la marque "Sprint", grâce à un jeu d'autocollants très fins qui rappelle les marques de cycles des années 1970.

Les jantes Mavic de 17 sont équipées de pneus de Hutchinson de 38 Overide. Ce modèle actuel de type "gravel", pour terrain sec, convient à mon usage puisque je roule en père peinard sur la route, les sentiers, les sous-bois. Les manettes de dérailleur permettent de garder les mains au cintre. Bien que non indexés, les changements de vitesses sont aisés. Un appui de la paume et hop ! je me prends pour Rik Van Looy* !

Braquets : plateaux de 50 et 42 ; pignons de 28-24-21-18-16-14.

Equipement : freins cantilevers ; pédalier et pédales Galli ; dérailleurs Galli ; manettes de dérailleur au cintre Suntour ("bar-con") ; jantes Mavic Module E ; moyeux Atom ; pneus 700 x 35 ; cintre et potence 3TTT.

Masse (avec pédales, sans sacoche ni pompe ni bidon) : 11,30 kg.

* Clin d'oeil à mon ami Pierre Tosi qui disait : "Au début, nous avions tous les manettes au cintre comme Rik Van Looy. Mais quand Eddy Merckx arriva avec les manettes au cadre, nous passâmes tous aux manettes au cadre." 


Sept pignons, c'est bien assez.
LE VELOMANE VINTAGE
Fourche antibourrage, même si je ne roule pas
 dans la boue. LE VELOMANE VINTAGE




De gros boudins pour le confort à la mode gravel.
LE VELOMANE VINTAGE

Les manettes au cintre, pratiques, à la mode de jadis.
LE VELOMANE VINTAGE

Des pédales Maillard qui acceptent  les chaussures de cyclotouriste.
LE VELOMANE VINTAGE

Notice des manettes Suntour.