31 décembre 2013

Ma dernière sortie à vélo de 2013

Ce matin, ce fut ma dernière sortie à vélo de 2013 : 53 kilomètres en forêt de Sénart, sur le VTT. J'ai aperçu deux cyclistes qui avaient crevé en vélo de route. "J'espère que c'est la dernière crevaison de l'année", souriait l'un des cyclistes.

Tour de France 1963, Anquetil gagne !
Petit cycliste Salza.
Ce matin, pas de pluie mais de la boue, ce qui a imposé un lavage appliqué.

Cette année, j'ai parcouru 5 660 kilomètres, contre 7 000 en 2012 (quelle forme je tenais, cette année-là !). En 2013, j'ai davantage pris le VTT, d'où des parcours moins longs - il faut le tirer l'engin. La météo n'était pas fameuse, rappelez-vous. Stop aux fausses excuses... soyons près pour 2014.


30 décembre 2013

Livre sur le cyclisme : Les Fondamentaux du cyclisme - C. Vaast

Un cycliste apprend beaucoup par expérience - la sienne, mais aussi celle des autres : les conversations sur la route, les anecdotes... Pour approfondir ses connaissances, vérifier certains points ou combattre les idées reçues, il est bon également de consulter un livre. Je vous recommande Les Fondamentaux du cyclisme, tome 1er, écrit par Christian Vaast.

29 décembre 2013

Vocabulaire cycliste : dit-on "à vélo" ou "en vélo" ?

Quelle est la formule correcte : à vélo ou en vélo ? La réponse n'est pas tranchée. Selon Le Bon Usage, ouvrage de référence sur la langue francaise, en vélo, en bicyclette, etc. "ont suscité une vive opposition, qui a contribué à introduire et à maintenir dans l'usage, surtout écrit, les tours avec à".

25 décembre 2013

L'équipe Lejeune-BP a roulé à Noël

L'équipe Lejeune - BP,
à l'entraînement en hiver (Presse-Sports).
Le père Noël les a gâtés : vélos neufs, casquettes en laine, imperméables... Les coureurs de l'équipe Lejeune-BP n'ont pas résisté à l'envie d'aller essayer leur matériel rutilant malgré le froid, ce matin. Il n'y avait pas grand monde sur la route et le groupe a pris ses aises, occupant la largeur de la chaussée.

Deux coureurs de l'équipe se sont néanmoins fait engueuler par le directeur sportif : ils n'avaient pas les bonnes casquettes ! Ce n'est pas de leur faute : le père Noël s'est trompé ; les casquettes étaient destinées aux Suisses de la Känel Teppiche-Colnago.

Amis cyclistes, retenons la leçon : chez Lejeune-BP, pas de coupure hivernale ; on roule même le 25 décembre.

24 décembre 2013

Marquez vos maillots cyclistes vintage avec Décathlon

En faisant un tour chez Décathlon, à Montreuil (Seine-Saint-Denis), j'ai découvert un service qui devrait intéresser les passionnés de maillots cyclistes vintage : les "Prestations broderie". Sur un article de sport fourni par le client, un maillot par exemple, Décathlon peut inscrire une série de lettres. Une marque mythique, pourquoi pas ! Molteni, Scic, Flandria...

Les Compagnons de la chanson
en maillots cyclistes sans marque.
Pour une ligne de texte, il en coûte une quinzaine d'euros. Les lettres sont brodées à la machine. J'ignore quelles polices de caractères Décathlon propose. Pour la réalisation, compter quinze jours de délai, m'a précisé le vendeur. Le site de Décathlon indique que certains magasins proposent le service en "express" (30 min.).

Si vous avez de vieux maillots sans marque, c'est peut-être l'occasion d'y apposer votre réclame préférée. Lors du devis, il convient de vérifier que le marquage est possible en apportant votre maillot ou cuissard. Certaines matières ne supportent peut-être pas ce traitement. Attention, si la marque est connue ou toujours exploitée, il est possible que Décathlon refuse de réaliser le marquage. Un point à vérifier avant d'acheter votre maillot. Un camarade suisse n'a pu obtenir le marquage "Pirelli" - marque bien connue - sur son maillot "Legnano".

Décathlon propose aussi la réalisation de "stickers". Un moyen de décorer un vieux bidon ou un cadre de vélo.

Pour en savoir plus : Atelier.decathlon.fr

21 décembre 2013

Quand les cyclistes roulent vite à Vincennes



Ce matin, j'ai parcouru plusieurs tours de piste au polygone, au lever du jour, vers 8 h 30. La chaussée était grasse par endroits, notamment dans les virages (feuilles mortes, flaques, humus...). Prudent comme je suis, j'ai préféré ralentir dans les virages. Tant pis si je fus "revu" ; je me suis rattrapé dans le faux plat, sur ma randonneuse Rando-Cycle, en 46x18.

Sur le "grand tour", parcours passant devant le zoo et l'hippodrome, j'ai retrouvé mon camarade Eugène, coursier de 64 ans, accompagné de quatre cyclistes. Alors que je descendais la route de l'hippodrome, j'ai croisé la bande, qui arrachait la côte. J'ai fait demi-tour, pour revenir sur eux à 36 km/h, au bout d'un kilomètre. Dans les roues, à près de 40 km/h, cela allait mieux, même si mon palpitant battait la mesure.
Course en ville de petits cyclistes
Salza et Cofalu.

Après quelques centaines de mètres, je me suis néanmoins relevé. J'avais pourtant la forme. Mais les feux rouges, les copains, ils s'en moquent : ils fendent l'air, remontent les voitures. Non, la course en ville, c'est pas mon truc, trop risqué. Je préfère arracher ma machine sur les routes moins fréquentées de Seine-et-Marne.

15 décembre 2013

Patrick Police, maillot Molteni et vélo Eddy Merckx orange

Sur la piste du polygone de Vincennes, un samedi matin, je suis arrivé à la hauteur d'un cycliste en maillot Molteni. Son vélo ? un Eddy Merckx orange. J'ai félicité le sportif pour son équipement. Sourires échangés.

Cyclistes : équipez vos pneus en cas de verglas ou neige

En hiver, montez des colliers en plastique
sur vos roues de vélo, conseille l'ETA.

Hier matin, au polygone de Vincennes, plusieurs cyclistes ont chuté. Il avait plu la veille et la température avait fortement baissé durant la nuit ; de petites plaques de verglas s'étaient formées. Que faire si vous roulez quand même sur de telles chaussées ?

L'Environmental Transport Association (ETA), en Angleterre donne une astuce : monter sur le tour des roues des colliers de serrage en plastique, censés accroître l'adhérence (photo). Compter une quinzaine de colliers par pneu. Ils sont faciles à placer et à retirer (en les coupants). Ces colliers s'achètent dans les magasins de bricolage ou en grande surface. Cette astuce fonctionne sous réserve d'avoir des freins à disque : avec des patins, les colliers empêchent de freiner.

Joe Steinlauf sur son vélo à Chicago
(photo : Wallace Kirkland)
Autre solution : vous équiper de pneus à clous. Schwalbe en vend, pour VTT ou roues de 28, autour des 30 euros. Pour moins cher, il est possible de poser soi-même des rangées de rivets sur de vieux pneus de VTT.

Dernier conseil : si vous roulez sur la piste du polygone, gare au grand virage à droite après la descente, ainsi qu'au tournant devant le portail d'entrée. Les plaques de verglas étaient surtout là hier.

8 décembre 2013

Steel Vintage Bikes, une boutique de cycles anciens à Berlin

En Allemagne, en 2011, un groupe d'amis amateurs de vélos anciens créent une société de vente de cycles restaurés : Steel Vintage Bikes. Dotée d'un showroom à Berlin, avec une soixantaine de cycles, l'entreprise vend aujourd'hui ses produits sur le Net (steel-vintage.com).

Steel Vintage Bike, une boutique à Berlin.

29 novembre 2013

Le Centre national du cinéma projette des films anciens sur le vélo

Pour le 100e Tour de France, l'été dernier, le CNC - Centre national du cinéma, à ne pas confondre avec le Comptoir national du cycle - a sorti des archives une série de documents relatifs au vélo : 10 longs métrages de 1925 à 1952, dont plusieurs films sur le Tour de France, et 32 courts métrages de 1896 à 1990.

Pour chaque film, la fiche technique précise où l'on peut voir le document (à la BnF à Paris, notamment).

Le site du CNC (accès aux fiches des films en bas de la page) : http://bit.ly/1eAekWH

Le CNC propose en consultation des archives sur le vélo.

26 novembre 2013

Les publicités vintage Bazaine sur le vélo

L'agence de publicité Bazaine signa, dans les années 1940-50, plusieurs affiches vantant les avantages de la bicyclette : indépendance, santé, économie... Les slogans sont toujours d'actualité !




20 novembre 2013

Mes casquettes belges cyclistes vintage d'hiver

La température descend, je sors mes équipements d'hiver. Pour la tête, j'ai mes favoris : des casquettes d'hiver dites "belges". Ces couvre-chefs vintage étaient portés dans les années 1970 à 1990. Elles sont bien pratiques, avec le rabat de tricot sur les oreilles et la visière contre le soleil ou la pluie. La publicité en flocage ou broderie sur la visière, c'est la classe.

16 novembre 2013

Pour éviter la fringale sur le vélo : mangez des pâtes la veille !

Pour bien pédaler, il faut suffisamment s'alimenter le soir précédent la sortie. Samedi dernier, lors de ma randonnée matinale, j'ai ressenti un début de fringale. Pour partir vers 7 heures 30, j'avais pourtant pris un petit-déjeuner nourrissant vers 6 heures : flocons d'avoine, germe de blé, pain beurré, jus de fruit et tasse de café.

15 novembre 2013

Speedbicycles.ch, le musée du vélo vintage de Stefan Schaefer


Le site Speedbicycles.ch, dont vient de parler mon confrère Gravillon.net, est un musée virtuel exposant de magnifiques vélos de course vintage. C'est aussi une boutique en ligne, tenue par un passionné : Stefan Schaefer.

11 novembre 2013

Une cycliste sans casque chute dans le bois de Vincennes

S'il y a bien un évènement qui me glace le sang, c'est d'assister à un accident de la circulation. Ce matin, de retour d'une sortie à VTT, je suis passé dans le bois de Vincennes. Sur la route menant au centre équestre de l'UCPA, j'ai aperçu un attroupement sur la chaussée. Une jeune femme était à terre, allongée sur le côté, gémissant. Un homme était en communication avec les pompiers.

9 novembre 2013

Le cycliste peste contre les dépôts sauvages d'ordures

Cyclistes, si vous circulez entre Lésigny et Pontault-Combault (Seine-et-Marne) et que vous êtes pris d'une envie pressante, vous disposez désormais, au bord de la route, de toilettes en plein air. A la sortie d'un virage, en lisière de forêt, une cuvette isolée attend le visiteur (photo, avec ma randonneuse)...

2 novembre 2013

La version anglaise de l'Eroica arrive en 2014

Du 20 au 22 juin 2014, la première Eroica Britannia aura lieu en Angleterre, dans le Peak District National Park. Pour participer, les cyclistes devront être en tenue vintage, sur des vélos d'avant 1987. Trois parcours sont prévus (48, 80 et 160 kilomètres). En une semaine, il y a eu déjà 500 pré-inscriptions.

1 novembre 2013

Quelques règles de sécurité pour les cyclistes à la mauvaise saison

A l'automne, la luminosité baisse. Pour vous votre sécurité, amis cyclistes, soyez vus !

Lampe "Atuvu" de Wonder,
pour les piétons et les cyclistes
.
Privilégiez les maillots et veste clairs ; la mode des tenues foncées est une ineptie. Le gilet rétroréfléchissant, même si ce n'est pas vintage, est un équipement utile, voire obligatoire hors agglomération la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante. 

Pensez à votre éclairage. La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, votre vélo doit être équipé des feux de position suivants :
- feu émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche non éblouissante ;
- feu nettement visible de l'arrière.

Votre vélo doit aussi disposer de catadioptres :
- un ou plusieurs catadioptres arrière rouge ;
- des catadioptres orange visibles de côté, ou pneus munis de dispositifs rétroréfléchissants homologués ;
- un catadioptre blanc visible de l'avant ;
- des catadioptres orange sur les pédales.
Les cyclistes sportifs, par esthétique, omettent généralement d'équiper leur vélo de catadioptres. En théorie, ils encourent par dispositif absent une amende forfaitaire de 11 euros. Ceux qui roulent de nuit, notamment les vététistes devraient veiller à monter ces catadioptres sur leur engin.

Gravure tirée de Vélocipédie et automobilisme,
par Frédéric Régamey, 1898.
Notons que nos voisins belges bénéficient de plus de souplesse puisqu'en cas de circulation entre le lever et la tombée du jour, ainsi qu’en toute circonstance où il est possible de voir distinctement jusqu’à une distance d’environ 200 m, les catadioptres avant et arrière, les catadioptres sur les pédales et la signalisation latérale ne sont pas obligatoires.

A consulter : le comparatif d'éclairages pour vélos de la FUB (Fédération française des usagers de bicyclette)



27 octobre 2013

Les culottes-cuissards retro des Bikin' Betties

Culotte-cuissard retro sexy
créée par C. Guzman.
Alors que nous roulons sous la pluie et dans le vent en Seine-et-Marne, de jolies Texanes - les Bikin' Betties - circulent sous le soleil dans des sous-vêtements-cuissards aguichants. Que diriez-vous de prendre la roue de ces cyclistes équipées par la designer Christiana Guzman ?

23 octobre 2013

Roulez bourrés avec Au bonheur des dames

Le groupe Au bonheur des dames
roule bourré sur des vélos Lejeune.
Équipé par les cycles Lejeune, le groupe "Au bonheur des dames" chante Roulez bourrés, une adaptation de Wooly Bully (titre enregistré par Sam the Sham and the Pharaohs en 1965).

C'était en 1988 ; les vélos avaient les câbles de freins apparents.

20 octobre 2013

Le doyen des coureurs du Tour de france est mort

Albert Bourlon, d’évasions en échappées
Albert Bourlon est décédé
le 16 octobre 2013.
Albert Bourlon, le doyen des coureurs ayant participé au Tour de France, est mort mercredi à Bourges, à quatre-vingt-seize ans. Il tient le record de la plus longue échappée en solitaire : 253 kilomètres, le 11 juillet 1947, au cours de l'étape Carcassone-Luchon, qu'il gagna.

16 octobre 2013

A 81 ans, Gérard tourne sur la piste du polygone de Vincennes

Sur son vélo Bianchi vert métallisé, cadre Columbus, Gérard tournait bien à 90 coups de pédale par minute, ce matin, sur l'anneau du polygone de Vincennes. J'ai dû sprinter pour le rattraper, lui et son groupe. Ce cycliste est un exemple : toujours le sourire, allure régulière - 25 km/h -, belle position... et 81 ans aujourd'hui au compteur !

L'ancien me raconte qu'il a monté le Ventoux cette année. Au moment de nous séparer, en lui donnant l'adresse de ce blog, j'ai jeté un coup d'oeil sur son cardiofréquencemètre : 82 pulsations par minute.

A Vincennes, Gérard n'est pas le seul cycliste de cette génération à rouler quasiment tous les jours, de bon matin : il y a Pierrot, Jeannot, Rufino... Robert Marchand le centenaire a de futurs concurrents.

13 octobre 2013

Robic, champion du monde de cyclo-cross 1950 au bois de Vincennes

Ce matin, en roulant au bois de Vincennes, j'ai eu une pensée pour Jean Robic et la vingtaine de cyclistes qui coururent pour le titre de champion du monde de "cross cyclo-pédestre" (cyclo-cross), le 4 mars 1950. C'est Biquet qui gagna le maillot arc-en-ciel ! Il roula les 23,250 km en 51’44’’, soit à 26,965 km/h de moyenne.

12 octobre 2013

"A la volée", le salon de thé pour les cyclistes !

Julia Tosi accueille les cyclistes
au salon de thé parisien A la volée.
Du gâteau cycliste aux cupcakes, il n'y a qu'un pas... Julia Tosi l'a franchi : la fille de l'ex coureur cycliste professionnel Pierre Tosi vient d'inaugurer à Paris son salon de thé, A la volée. Ici, tout est fait maison : les pâtisseries, les petits pâtés, les sandwiches...

Amis cyclistes, si vous cherchez un lieu agréable pour déjeuner, passez goûter les créations de Julia.

L'anecdote : Julia circule sur le vélo Gitane vintage de son père.

A la volée sera ouvert à partir du 16 octobre 2013, du mardi au samedi de 11 heures à 20 heures. Adresse : 21, rue des Dames, Paris 17e (M° Place Clichy). Retrouvez le salon de thé sur Facebook

9 octobre 2013

Vivent mes garde-boue Bluemel's vintage

Un vélo de route avec des garde-boue, cela donne une image de cyclotouriste. Il y a là un côté petit père tranquille. Et alors ? Deux de mes cycles sont pourvus de tels équipements. Mon vélo Jean-Claude Blocher porte des Bluemel's noirs avec bavette blanche à l'avant ; mon Rando-Cycle arbore des garde-boue en inox, avec bavette de caoutchouc épais noir.

8 octobre 2013

Le Tour de France 1963 des cyclistes miniatures

Un ami cycliste vient de fêter ses 50 ans. Pour décorer le gâteau d'anniversaire, nous avons eu l'idée de poser des cyclistes miniatures dessus. Mais lesquels ? Des équipes du Tour de France 1963 bien sûr !

Tour de France 1963 en cyclistes miniatures.
Glou-glou, Pelforth !
J'ai commandé les figurines à la Fonderie Roger, en Seine-et-Marne, qui produit toujours ces jouets. En me référant aux photos parues dans la collection La Grande Histoire du Tour de France (éd. L'Equipe) et aux planches de maillots du site Le Dico du Tour, j'ai peint les cyclistes.

Plusieurs heures de travail ont été nécessaires, pour un résultat satisfaisant !

6 octobre 2013

La dernière course de Jean Robic

Le 6 octobre 1980, en pleine nuit, Jean Robic décédait à 59 ans dans un accident de voiture. Vainqueur du Tour de France 1947, il avait participé, la veille, à son ultime course cycliste de vétérans.

2 octobre 2013

Rendez-vous sur vélos vintage à Vincennes

Sur la route, lors de la Patrimoine 2013, les discussions entre cyclistes allaient bon train. Entre deux accélérations, plusieurs de mes compagnons de route ont exprimé une idée fort intéressante : "Et si nous nous retrouvions plus souvent, pour des sorties dominicales sur nos vélos vintages ?"

Des bourses aux vélos à l'automne 2013

Pour dénicher des pièces détachées ou un cycle vintage, voici quelques bourses aux vélos en France :
Si vous en connaissez d'autres à venir, postez un commentaire.

28 septembre 2013

Fernand Raynaud : Moi, mon truc, c'est le vélo

Il en connaissait un rayon sur le vélo, Fernand Raynaud ! Ecoutez son sketch "Moi, mon truc, c'est le vélo". Du vélo vintage, comme on aime, avec les chaussettes, le bonnet en laine, mais aussi le vélo passé au pétrole, puis à l'huile d'amande pour bébé.

L'humoriste est mort dans un accident de la route, le 28 septembre 1973.

Vélo drôle
Fernand fait sourire Jean.
Raphaël Géminiani et Fernand Raynaud,
deux Auvergnats cyclistes.

23 septembre 2013

Comment étaient vendus les petits cyclistes Salza

Mes premiers petits cyclistes Salza m'ont été offerts par mes parents au début des années 1970. J'ai dû recevoir deux pelotons, avec chacun un vainqueur bras levés, que je possède toujours. Je me souviens que ces figurines étaient vendues de différentes manières dans les magasins de jouets.

22 septembre 2013

L'Anjou Vélo Vintage se déroulera les 28 et 29 juin 2014

La 4e édition de l’Anjou Vélo Vintage aura lieu les samedi 28 et dimanche 29 juin 2014, à Saumur. Les organisateurs annoncent que de nouveaux parcours seront proposés. Comme l'an passé, il y aura la brocante de vélo et le Salon du rétro. Idéal pour trouver de vieilles pièces détachées ou de vieux accessoires - j'ai dégoté des topettes TA, cette année.

L'an passé, sur les trois parcours, nous avons été 2.650 participants, venus de 70 départements et de 20 pays (Allemagne, Belgique, Brésil, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, Japon…).

Lire mon compte-rendu sur l'édition 2013.

20 septembre 2013

La Patrimoine 2013 : des vélos vintages et de sympathiques cyclistes


Thierry, Pierre et Yann
(Le Vélomane vintage).
Que fait un coureur cycliste professionnel des années 1970 lorsqu'il participe à la Patrimoine ? Il rajeunit de quarante ans. C'est ce qui est arrivé dimanche dernier à Pierre Tosi, lors de la Patrimoine 2013, troisième réunion annuelle des passionnés de cyclisme vintage, à Favières (Seine-et-Marne). La recette : des organisateurs et un public sympathiques, des maillots en acrylique ou laine, de beaux cycles en acier et de petites routes de campagne.

13 septembre 2013

Critérium de Saclas-Méréville 1975 : Tosi fait deux derrière Esclassan

Ah ! le bon vieux temps des critériums cyclistes, après le Tour de France. Le samedi 13 septembre 1975, alors âgé de neuf ans, deux jours avant la rentrée des classes, je partis encourager le copain de mon père, Pierre Tosi, alors jeune coureur professionnel à l'UNCP. Bien que n'ayant pas participé au Tour de France, il prenait le départ du critérium de Saclas-Méréville (Essonne).

Livre sur le cyclisme : 100 questions sur le vélo - Michel Dalloni

La littérature cycliste est un genre en pleine expansion. A l'occasion du 100e Tour de France, de nombreux titres ont été publiés sur le vélo. L'ouvrage de Michel Dalloni, 100 questions sur le vélo, a retenu mon attention. En 250 pages, il permet de se forger une bonne culture cycliste, de nombreuses questions portant sur l'histoire du vélo. Les réponses, très documentées, sont rédigées avec humour.

12 septembre 2013

La Patrimoine 2013 fournit une musette !

La Patrimoine assure le ravitaillement
à Favières.
Bonne nouvelle : les participants à La Patrimoine 2013, la randonnée sur vélo anciens en Seine-et-Marne, recevront cette année une musette. Au déjeuner, il y aura du pinard (et de la bière Malteni ?) Attention, le départ pour le grand parcours (65 km) est à 9h30 ; l'autre (25 km) aura lieu à 10h30.

Rendez-vous dimanche.

Ces informations figurent sur le site Web de la manifestation.

11 septembre 2013

Ma tenue de cycliste Brooklyn à La Patrimoine 2013

J'ai toujours aimé le maillot cycliste Brooklyn, qui ressortait bien dans le peloton de 1973 à 1977. Brooklyn, c'est Roger De Vlaeminck plein de boue sur Paris-Roubaix. Je porterai ces couleurs vintage à La Patrimoine, dimanche prochain.

9 septembre 2013

Mon vélo Neri se prépare pour La Patrimoine 2013

La Patrimoine, c'est dimanche prochain. Cette année, j'ai envie de rouler sur mon cycle Neri de la fin des années 1970. Je viens de monter une potence (13 cm) et un cintre de 1976, offerts par l'ex coureur professionnel Pierre Tosi et gravés à son nom !

8 septembre 2013

Mon maillot Molteni, mon cuissard et mes bidons Jean-Claude Blocher

Maillot Molteni, cuissard et
bidons cyclistes "Blocher".
Très conservateur, j'ai gardé ma tenue de cycliste du début des années 1980, que je portais à 14 ou 15 ans. Mon père m'acheta ces équipements à la boutique de Jean-Claude Blocher, au Perreux-sur-Marne. L'attirail inclut un maillot Molteni (taille 2) en acrylique, avec trois poches à l'arrière ; un cuissard "Blocher" en acrylique avec peau de chamois et poche arrière ; deux bidons Atox "Jean-Claude Blocher".

Je portais cette tenue lors de mes petites sorties en Seine-et-Marne avec mon père ou mes copains. L'un d'eux, Philippe Terrier, portait aussi un maillot Molteni. Deux coureurs avec le même maillot, c'était la classe.

Hélas, je n'ai pas retrouvé les casquettes blanches faisant partie du lot : sur la visière était inscrit "Blocher" et sur le côté "Le Perreux". Une bande verte et rouge traversait le sommet de la casquette (voir photo ci-dessous). Bien entendu, c'est sur mon vélo "Blocher" que j'arborais ces couleurs. Vélo sur lequel je roule toujours.
Prêt pour une sortie en Molteni ?
En partant de la gauche, mon père est le 3e et moi le 4e.

7 septembre 2013

Des arrivées du Tour de France à la Cipale archivées par l'INA

Ce matin, j'ai roulé un moment au polygone de Vincennes, près de la Cipale. La Cipale, lieu mythique où s'achevait le Tour de France de 1968 à 1974. Le site de l'INA (Institut national de l'audiovisuel) publie plusieurs extraits télévisés de ces dernières étapes. La qualité des films est moyenne, mais quels documents !

30 août 2013

Olivier Mallais et son Mercier rose à l'Anjou vélo vintage

En quelques jours à peine, mon collègue Olivier Mallais a rassemblé sa famille et des amis autour d'un projet roulant : participer à l'Anjou vélo vintage, en juin dernier ! Changement de ruban de cintre et de câbles, nettoyage et vérification des vélos non utilisés depuis un moment... Résultat : de magnifiques cycles, dont un Raymond Delisle, un Darnois et un Mercier rose.

28 août 2013

"Achtung bicyclette", une expression datant de l'Occupation

"Achtung bicyclette" : vous souvenez-vous de ces mots employés par Jean Lefebvre dans Le Jour de gloire, un nanard de Jacques Besnard réalisé en 1976 ? La Gazette de Berlin, journal francophone basé en Allemagne, précise l'origine de l'expression.

27 août 2013

La carte de secours du cycliste

Lors de mes sorties à vélo, je suis du genre prévoyant : provisions, bidon, nécessaire de réparation, téléphone portable... Par sécurité, si un accident survenait, je porte également dans une poche arrière une petite carte de secours que je me suis confectionnée sous Word.

25 août 2013

Livre sur le cyclisme : Au temps des critériums - A. Maulavé et M. Le Roux

Pour des raisons financières, les critériums cyclistes ont pour la plupart disparu en France, hélas. Arsène Maulavé et Marcel Le Roux, auteurs d'Au temps des critériums, en recensaient 25 en 2008. Ce livre raconte l'histoire de ces courses sur circuit, dont l'âge d'or se situait dans les années 1960-70, avec 230 courses, dont une centaine en Bretagne. Un must pour tout passionné de vélo vintage.

23 août 2013

Le chien, ennemi du cycliste

Quelle joie de rouler à vélo en plaine campagne... s'il n'y avait pas ces chiens. Quels abrutis, ces clébards gueulards, dans les cours de fermes, devant les maisons. Dans bien des cas, le cycliste se trouve désemparé si l'animal court vers lui.

20 août 2013

Sur les routes du Lot sur mon VTT Gitane

De la chaleur, des bosses, de petits villages... Les routes du Lot sont si agréables ! Sur mon VTT Gitane Fitz Roy, j'ai exploré plusieurs parcours autour de Puy l'Evêque (33 kilomètres à l'ouest de Cahors).

18 août 2013

Mon VTT vintage Gitane Savane

Quelle différence entre les VTT actuels et les modèles d'il y a vingt ans ! J'ai eu l'occasion de rouler récemment sur un VTT Gitane modèle Savane, datant, je pense, du début des années 1990. Fourche rigide, freins cantilevers, plateau ovoïde de 48 dents, grosse selle en plastique, peinture mouchetée jaune et vert vifs... Tout est d'origine. Sur route et chemins plats, les sensations sont bonnes et le vélo remplit bien son rôle.

8 août 2013

Rouler à vélo sur l'Ile d'Oléron

Pour rouler à bicyclette sur l'Ile d'Oléron, je vous conseille le VTT sinon un vélo à pneus larges, en raison des pistes cyclables caillouteuses. Si vous prenez un vélo de route, optez pour les voies intérieures.

25 juillet 2013

Sponsors : la bonne place des marques sur le maillot cycliste

Une étude du site anglais Cyclingnews, en association avec l'institut Repucom, révèle à quels endroits les sponsors ont le plus intérêt à afficher leur marque sur un  cycliste. L'avant du maillot, les épaules et le dos du cuissard sont à privilégier. Étonnement, le dos du maillot n'est pas une place de choix.

Les emplacements idéaux* :
- l'avant du maillot (6 à 12% de l'exposition totale) ;
Pour les sponsors, les épaules du cycliste
représentent 5 à 12 % de l'exposition totale.
Tour de France 1971
- les épaules (5 à 12 %) ;
- l'arrière du cuissard (6 à 13 %) ;
- les côtés du cuissard (6 à 11 %).

Les emplacements moins vus* :
- les manches du maillot (3 à 9 %) ;
- le casque (2 à 6 %) ;
- le cycle (1 à 6 %) ;
- le dos du maillot (1 à 4 %) ;
- les côtés du maillot (1 à 3 %) ;
- le col du maillot (0,5 à 2 %).

Maintenant, prenez vos tenues vintage et vérifiez !

Pour télécharger l'étude

* Les pourcentages varient en fonction du nombre de sponsors, de la taille de la marque et de sa notoriété.

24 juillet 2013

Rencontre à la Cipale avec les Géants du Tour de France

Samedi dernier, le 20 juillet 2013, j'ai passé quelques heures en compagnie d'anciens cyclistes ayant participé au Tour de France, dont Jean-Claude Blocher. Mon ami Pierre Tosi a retrouvé ses anciens collègues coursiers et a rencontré un grand parmi les géants : Ercole Baldini, professionnel de 1956 à 1964.

21 juillet 2013

Les cyclistes roulent en accordéon

Accélérations, ralentissements, le peloton roule parfois en accordéon. L'accordéon, c'est aussi l'instrument qui accompagnait les courses d'antan. Yvette Horner, des moustiques sur le visage, jouait sur le toit de la Citröen, sur les routes du Tour de France. André Verchuren, qui vient de décéder, amateur de cyclisme, a lui aussi animé bien des arrivées de courses.

20 juillet 2013

Ouest France sort ses images vintage du Tour de France

Pour fêter le 100e Tour de France, Ouest-France ouvrait, il y a quelques mois, ses archives photos. Des centaines d’images, en noir et blanc pour la plupart, qui racontent les petites histoires de la Grande Boucle et témoignent de la vie des villes et villages de l’Ouest. 
Tour de France 1972, 2e étape,
passage à Saint-Jean-Brévelay (Morbihan).

Malheureusement, certaines de ces images, en ne comportant aucune indication, ont perdu un peu de leur valeur. Ni date, ni lieu, ni élément pour identifier les personnes. C’est pour rendre à ces images toute leur portée que le journal a sollicité ses lecteurs pour l'aider à les restituer dans leur contexte.




19 juillet 2013

Quand Pif-gadget guidait les spectateurs du Tour de France

Pif-gadget sur le Tour de France 1981
De 1977 à 1988, au moment du Tour de France, le journal Pif-gadget publiait des petits guides pour ses jeunes lecteurs. La rédaction était confiée aux journalistes de Miroir Sprint et du Miroir du Cyclisme, des éditions Vaillant, également propriétaire de Pif-gadget.

Le site Pifcollection.com a créé, en 2003, un dossier sur ce sujet, avec de nombreuses images d'archives.

18 juillet 2013

Des anciens cyclistes du Tour de France au Vélodrome Jacques-Anquetil

Ces anciens professionnels - des Français, des Italiens, des Belges... - ayant couru sur le Tour seront attendus pour partager leurs souvenirs. Il existerait encore 1.400 anciens Géants encore en vie, dont près de 500 coureurs français.

17 juillet 2013

Huilez vos galets de dérailleur

Couic-couic : dimanche matin, dans le peloton, un rossignol s'est mis à chanter. Je savais bien que la mélodie venait de son vélo vintage Neri - le seul vieux cycle dans notre groupe de douze coureurs. La transmission ? J'avais pourtant huilé la chaîne la veille. Le dérailleur ? J'ai changé de vitesses, mais le piaf n'a pas claqué son bec. A la fin de la sortie, au moment de nous quitter, un de nos compagnons m'a conseillé de huiler les vis des galets de dérailleur.

Bon sang, mais c'était ça : les galets ! Si votre bicyclette couine, pensez à la chaîne, mais aussi à ces petites pièces.

Le coureur qui a diagnostiqué la panne tient la boutique Cycles évolution à Boissy-Saint-Léger. Je ne pouvais pas trouver meilleur diagnostic.

14 juillet 2013

Antésite, une boisson vintage pour les cyclistes

En ces périodes de forte chaleur, j'ai ressorti du réfrigérateur ma bouteille d'Antésite. Quelques gouttes de ce concentré de réglisse dans le bidon et c'est parti pour une sortie à vélo au goût vintage ! Eric Fottorino, l'écrivain cycliste, en parle dans un de ses ouvrages.

12 juillet 2013

Vente d'accessoires cyclistes chez Lidl le 18 juillet 2013

Jeudi prochain, le 18 juillet 2013, Lidl mettra en vente en France des accessoires et vêtements pour le vélo. Ces produits à bas prix sont, pour ceux que j'ai déjà testés, de bonne qualité. Ce n'est pas vintage, mais cela peut compléter votre attirail.

11 juillet 2013

J'ai vendu des chaussures cyclistes vintage Rivat de cyclo-cross


Vendu une paire de chaussures vintage de cyclo-cross en cuir, de marque Rivat, modèle Nevada. Neuves dans leur boîte. Taille 41. Achetées par un Japonais 25 euros.

Vendues : chaussures vintage Rivat taille 41.

J'ai vu le Tour de France à Paris vers 1980

Vers 1980, j'ai vu passer le Tour de France deux années de suite sur le circuit des Champs-Elysées. Avec mon père, nous étions placés à la fin de la rue de Rivoli, face à la Concorde, devant l'Hôtel de la Marine. Chaleur, attente, foule compacte. Puis les klaxons assourdissants des voitures de tête, des motos.

Je me souviens de Bernard Hinault avec le maillot jaune, dans les premières places du peloton, concentré, tête nue. Le Blaireau m'a paru assez petit, sur son Gitane bleu. Mon père avait trouvé sa position "pas très belle". Je me rappelle aussi la queue de peloton, avec un ou deux coureurs de l'équipe Jobo (maillots oranges). L'un d'entre eux portait des lunettes. Mariano Martinez ? Le peloton était étiré, comme d'habitude à cet endroit.

10 juillet 2013

J'ai vu le Tour de France à Joinville vers 1972

Mes premiers souvenirs du Tour de France remontent au début des années 1970. Vers 1972, nous nous retrouvions chez mon grand-père, à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne) pour assister au passage des coureurs, lors de la dernière étape. A la fenêtre du vieil appartement, nous voyions le pont de Maisons-Alfort, que le peloton prenait en direction de la Cipale.

Cyclistes Minialuxe
Tour de France
Les authentiques cyclistes Minialuxe
que m'offrit mon grand-père.
Pour fêter l'évènement, mon grand-père m'avait accueilli avec un coffret de petits cyclistes en plastique de marque Minialuxe. Le coffret contenait une voiture suiveuse, un coupé Jaguar jaune. Les cyclistes avaient une allure vintage, avec les boyaux croisés sur les épaules ! Je possède encore quelques-uns de ces jouets quarantenaires (voir photo).

Je me rappelle les mots de mon père lorsque le peloton pointa son nez à l'entrée du pont, face à nous : "Les maillots bleus devant, ce sont les Italiens." Etaient-ce les Salvarani ? les Ferreti ? les Filotex ? Dans la clarté de l'après-midi, à la fenêtre du vieil immeuble aujourd'hui disparu, nous guettions le maillot jaune d'Eddy Merckx.

Apercevoir le maillot jaune
A cette époque, j'ai aussi vu passer le Tour à Maisons-Alfort, à un carrefour. Je me souviens de l'attente sous le soleil, du passage des motards acrobates, debout sur leurs sièges, et de la caravane publicitaire. Distribution de cadeaux, de calots en papier... Et enfin, le passage éclair des coureurs. Il fallait, dans un laps de temps réduit, essayer d'apercevoir le maillot jaune : Eddy Merckx ou Luis Ocana. Les cycles faisaient bzzzzzz en passant.

Lire aussi : Des cyclistes Salza, Cofalu et Minialuxe sortis du grenier 


L'immeuble où vivait mon grand-père, rue Henri-Barbusse.
Je voyais les coureurs d'une de ces fenêtres.

Jouet du Tour de France
Coffret Minialuxe évalué entre 70 et 100 euros
(source : ivoire-france.com).

8 juillet 2013

Interview : Pierre Tosi, ex-coureur professionnel

De 1972 à 1977, Pierre Tosi a été coureur cycliste professionnel. Il a partagé la route sur les grandes classiques avec les athlètes de cette époque, comme Eddy Merckx. Vacciné avec un rayon de bicyclette, Pierre a n'a jamais arrêté le vélo. A 63 ans, il s'est même replongé dans l'ambiance de ses années "maillots en laine", en participant à l'Anjou vélo vintage 2013. Souvenirs et impressions après la rando de 87 kilomètres.

5 juillet 2013

Ronan Chabot et sa randonneuse Motobécane 1977

Ronan Chabot et sa randonneuse
Motobécane de 1977.
A l'Anjou vélo vintage 2013, au gré d'un ravitaillement, j'ai rencontré Ronan Chabot, propriétaire d'une randonneuse Motobécane de 1977. Sa machine est vert olive, avec triple plateau, garde-boue en plastique et selle Italia d'origine. "Elle appartient à mon père - qui roule toujours -, que je suivais sur mon vélo, lors de nos nombreuses promenades", se souvient Ronan, membre d'un club de VTT (l'AGVTT 85), dont il exhibe le maillot.

26 juin 2013

Maillots en laine sur la rando de l'Anjou vélo vintage 2013

D'habitude, je suis seul à rouler avec un vieux maillot cycliste, sur mon vélo en acier. Ce 23 juin 2013, à la rando de l'Anjou vélo vintage (87 km), nous étions 300 ainsi équipés ! Des maillots Salvarini, des Wiel's, des Peugeot, des Mercier... et un Sammontana.

L'Anjou vélo vintage 2013, le paradis des amoureux des beaux vélos

Expérience inoubliable que celle vécue les 22 et 23 juin 2013, à l'Anjou vélo vintage. Malgré le temps gris, voire pluvieux par moments, les passionnés de vélos anciens et de maillots en laine avaient le sourire.

20 juin 2013

Le coureur cycliste ex-professionnel Pierre Tosi participe à l'Anjou Vélo Vintage

Bonne nouvelle pour les passionnés de vélos anciens : mon ami Pierre Tosi, coureur cycliste professionnel de 1972 à 1977, sera des nôtres à l'Anjou Vélo Vintage, ce week-end ! Sur mon cycle Jean-Claude Blocher, je prendrai sa roue sur le grand parcours, dimanche.

17 juin 2013

Mes chaussures de cycliste vintage Marresi

Chaussures de cycliste vintage Marresi.
Achetées en Italie, ces chaussures de vélo Marresi ont une bonne trentaine d'années. Mon père, qui les a portées, me les a remises il y a peu.

Elles sont en cuir souple de kangourou, avec cale en acier. J'attends qu'il fasse chaud pour les porter sur mon vélo vintage Neri.

16 juin 2013

Nettoyer ses cocottes de freins ou son ruban de cintre

Les gants de cycliste prennent vite la saleté (poussière, graisse...). Sur des cocottes de freins en caoutchouc clair ou sur le ruban de cintre, ils laissent des traces. Pour nettoyer, deux solutions existent.

1. La crème à récurer : passez un coup d'essuie-tout imbibé de crème ménagère (Cif, par exemple) ; rincez ensuite à l'eau et séchez.

2. Le nettoyant pour freins (vendu en centre-auto).

7 juin 2013

Livre sur le cyclisme : Ma bicyclette - M. Delore

Si vous possédez un vélo vintage, il peut être judicieux d'avoir dans votre bibliothèque un guide pratique de la même époque que votre machine. Paru en 1976, Ma bicyclette est un ouvrage bien utile, que l'on acquiert d'occasion facilement sur Internet.

5 juin 2013

Un sentier Laurent-Fignon au bois de Vincennes

Au bois de Vincennes, près de Paris, il existe depuis ce matin un sentier Laurent-Fignon. Situé sur les pentes du plateau de Gravelle, ce lieu a été inauguré à 11 heures par Bertrand Delanoë, maire de Paris. Fignon pratiquait le VTT sur ce sentier, qui part de Saint-Maurice, ville où il habitait.

Ma tenue de cycliste Wiel's à l'Anjou Vélo Vintage 2013

Pour l'Anjou Vélo Vintage 2013, je porterai une tenue aux couleurs de la Wiel's Groene Leeuw. J'ai toujours aimé le contraste rouge/vert bouteille (de bière) du maillot, ainsi que la police de caractères très rétro de la marque Wiel's (une bière brassée jusqu'en 1988).

2 juin 2013

Sous 22 degrés, les cyclistes doivent rouler jambes couvertes

Le soleil est enfin là et la température a remonté. Mais ce n'est pas une raison pour découvrir vos jambes. Un article paru dans Vélo magazine de juin 2013 (p. 196) précise qu'en dessous de 22° C à l'extérieur, il est conseillé de s'entraîner les jambes couvertes "afin d'optimiser le travail musculeux".

31 mai 2013

Vente d'accessoires cyclistes chez Aldi le 1er juin 2013

La trousse avec outils à prix bas d'Aldi.
Bon plan chez Aldi (France), demain, le samedi 1er juin 2013 : la chaîne de maxidiscompte mettra en vente cinq accessoires de vélo à bas prix : une trousse à outils, une pompe à pied, un casque, des gants d'été, une bombe de lubrifiant et une bombe anticrevaison. Certains de ces articles, que j'ai testés, valent le détour.

24 mai 2013

A vélo dans les bois, emportez une boussole !

Dimanche dernier, sortie en Seine-et-Marne. Vue la météo, le VTT était de rigueur. Cette virée à deux nous a conduits en forêts de Notre-Dame et de Ferrières. Dans ce type d'aventure, outre le nécessaire de réparation, pensez à la boussole.

20 mai 2013

Mon bidon de vélo vintage Wiel's

Après une bonne sortie à vélo, quand il fait chaud, la récompense est d'avaler une bière bien fraîche. A ce sujet, une équipe cycliste belge, dans les années 1960, avait pour sponsor la marque de bière Wiel's, brassée jusqu'en 1988.

18 mai 2013

Vêtements cyclistes de pluie vintage

En ces jours de pluie, c'est l'occasion de parler des vêtements imperméables pour cyclistes. Si vous roulez "vintage", le choix est restreint et la protection peu efficace.

9 mai 2013

VTT en Provence avec le maillot St. Raphaël

Pour quelques sorties en Provence à La Barben (Bouches-du-Rhône), je porte les couleurs St. Raphaël-Géminiani. Ce maillot sent bon le soleil. Sauf que du soleil, il y en a peu cette semaine  : 12 ° à sept heures du matin.

5 mai 2013

Dossier spécial vintage dans Vélo magazine

"Le cyclisme baigne dans la nostalgie. Êtes-vous davantage Eddy Merckx ou Bradley Wiggins ? Quarante pages pour savoir si c'était vraiment mieux hier..." C'est ainsi que Vélo magazine présente son dossier sur le vélo vintage, dans son édition de ce-mois-ci.

3 mai 2013

Pensez à votre nécessaire anticrevasion pour vélo

Ce matin, j'ai laissé mes vélos vintage faire la grasse matinée. La pluie menaçait de tomber. Aussi ai-je préféré enfourcher un VTT, pour une sortie en forêt de Notre-Dame, à Sucy-en-Brie (située à une quinzaine de kilomètres à l'est de Paris). Gonflage des pneus, vérification des freins, j'ai procédé aux préparations d'usage. Prévoyant, j'ai bien entendu installé ma sacoche de matériel anticrevaison sous la selle.

1 mai 2013

Livre sur le cyclisme : Les Equipes mythiques du vélo - Michel Guérin

Très bonne idée que celle de publier un livre sur les grandes équipes cyclistes. Michel Guérin, pour son ouvrage Les Equipes mythiques du vélo, en a retenu vingt-quatre, d'Alcyon (1909-1939) à US Postal Service (1998-2004).

28 avril 2013

La casquette cycliste d'hiver vintage belge

Une bande de tricot qui recouvre les oreilles, une petite visière molle : voici la casquette cycliste d'hiver dite "belge" ! A mi-chemin entre la gâpette en coton et le bonnet en laine, ce couvre-chef se fait rare dans les pelotons.
Rik Van Looy, sous sa casquette belge,
à l'entraînement. Années 1960.

Bien avant d'être employées par les coureurs dans les années 1960, ces casquettes étaient, dans une forme très proche, distribuées aux soldats américains lors de la Seconde Guerre mondiale. Lancées en 1942, elles étaient nommées Jeep caps. Comme les cyclistes, les militaires pouvaient les porter sous le casque. Dans le film Le Jour le plus long, Henry Fonda en a une lorsqu'il débarque à Utah Beach (photo).

Henri Fonda sous sa Jeep cap.
D'après les photos anciennes, la casquette belge apparaîtrait dans les pelotons cyclistes dans les années 1960. Elle y tient sa place jusque dans les années 1990 où le casque rigide et le sous-casque, le bonnet en fourrure polaire, le bandeau ou encore le cache-oreilles la remplacent. Seuls quelques quelques vétérans fidèles à leur vieil équipement portent encore cette casquette, de même que certains adeptes du pignon fixe, de la nouvelle génération, ou des passionnés de cycles anciens.


casquette cycliste d'hiver
Coureur de l'équipe Carpano-Coppi, vers 1957, avec
une casquette belge. Probablement le belge Jean Adriaenssens.

Je possède plusieurs casquettes d'hiver, confectionnées en acrylique, dont ma petite Lejeune que je portais déjà en 1974 à huit ans et une Campagnolo noire avec la bande de tricot arc-en-ciel. La visière de cette casquette me tombe souvent dans les yeux, c'est pourquoi je la porte à l'envers, comme Ghislain Lambert à l'entraînement (Benoît Poelvoorde dans Le Vélo de Ghislain Lambert).

Utile visière
Je porte le plus souvent un casque par-dessus la casquette, ce qui me fait une grosse tête. Il faut voir la dégaine, quand il fait froid, de retour à la maison, avec la goutte au nez ! Néanmoins, ces casquettes tiennent chaud. Avantage par rapport au bonnet : la visière occulte le soleil et protège un peu de la pluie. L'idéal serait qu'elle soit rigide. La bande de tricot peut quant à elle se relever lorsque la température monte.

Les modèles d'époque sont assez rares et se monnayent sur le Web autour de 25 euros, voire plus lorsqu'une marque est imprimée. Toutefois, certains fabricants - Décathlon, Rapha, Castelli... - en produisent toujours, parfois en matières modernes comme la membrane.

Vue la météo, ne rangez pas encore votre casquette d'hiver !

Lire aussi : Mes casquettes belges cyclistes vintage d'hiver

Poulidor, coureur français à casquette belge.


Cycles Darnois Kremlin Sports 1975
Pierre Tosi, 1975.


Oui, la casquette belge se porte aussi
à l'envers. Roger De Vlaeminck.