Dans le Puy-de-Dôme, la sécheresse a modifié le paysage : les estives sont de couleur paille. Pauvres vaches ! que vont-elles brouter ? Heureusement, les sources coulent toujours. L'eau des montagnes alimente les fontaines des villages, dans lesquelles je plonge ma casquette cycliste pour me rafraîchir. Autour d'Orcival, sur mon vélo Origine, je prends plaisir à circuler sur les routes de montagne. Des routes très bien entretenues.
Après la sortie, un bon repas ! LE VELOMANE VINTAGE |
Pour franchir le col, je pars de Rochefort-Montagne. La pente est en moyenne de 4 %. La difficulté se situe dans les derniers lacets, sous les conifères. A chaque virage, je pense avoir atteint le sommet... à tort : il me faut poursuivre mon effort. Au sommet, enfin, à 9 heures du matin, j'aperçois des randonneurs équipés de bâtons et sacs à dos. Certains, à la recherche d'eau, ont certainement campé dans les environs vu les tapis de sols roulés sous leurs sacs.
J'apprécie mon vélo en fibre de carbone Origine Axxome 250, équipé d'un double plateau compact (50 x 34). Sur les bosses les plus pentues, j'emploie au maximum le 34 x 21, me réservant les deux derniers pignons (23 et 25) pour un éventuel "mur".
A condition d'avoir un certain niveau d'entraînement, cette région est un paradis pour le cycliste : très peu de voitures circulent, hormis sur certaines routes (dont la D 5 reliant Royat à Besse-et-Saint-Anastaise) ; le parfum de la végétation très variée (fleurs, sapins, estives...) ; les animaux sont présents partout (vaches, moutons, belettes, oiseaux de proie...). Aux abords des fermes et hameaux que je traverse, les chiens sont attachés ou en enclos. Une exception : à Tracros (hameau au nord de Gelles), un clébard non attaché a surgi et m'a coursé sur quelques mètres. En hurlant d'une voix grave "couché !", je l'ai calmé. Non, mais.
Sécheresse en Auvergne. LE VELOMANE VINTAGE |