Vélo carbone Axxome d'Origine Cycles, 2015. LE VELOMANE VINTAGE |
- Pourquoi rouler sur un vélo actuel, lorsqu'on est passionné de cycles anciens en acier ? Il y a à présent quelques années que j'ai repris le vélo, et je me sens assez en forme. Je roule toute l'année, sur un course en acier, un VTT et, depuis décembre dernier, sur un cyclo-cross en aluminium. Pour mes petites accélérations dans les bosses ou sur le plat, j'avais de plus en plus envie d'en ressentir les effets sur ce fameux carbone. Tous mes amis qui emploient cette matière en sont satisfaits. J'ai donc sauté le pas. Amis de l'acier, non je ne trahis pas la confrérie : je garde mes vélos anciens et continuerai à les utiliser, en particulier lors des randonnées vintage.
- Pourquoi Origine Cycles ? Choisir son vélo de route en carbone est compliqué : il y a tant de marques, de modèles, de composants, de tarifs... Plusieurs magazines spécialisés ont parlé d'Origine Cycles, ces dernières années (Le Cycle, L'Acheteur cycliste...). Les journalistes qui ont essayé les vélos Origine ont rédigé d'élogieux articles. Ce sont donc pour l'essentiel les essais publiés dans la presse qui m'ont incité à acquérir un vélo de cette marque. Les nombreux coloris proposés m'ont aussi attiré, étant précisé qu'il est possible de commander un coloris du nuancier RAL qui ne figure pas sur le site d'Origine Cycles. La marque Origine Cycle fait son chemin et devrait gagner en notoriété : le modèle Axxome LR49+ figure en 4e place sur 6, dans un classement du Cycle, sur le "vélo de route de l'année", publié dans le numéro de ce mois-ci. Il était en concurrence avec des modèles de Canyon, Trek, Look, Specialized et Giant.
- Comment ai-je choisi mon modèle ? Grâce au configurateur, sur le site du fabricant. Plusieurs modèles sont proposés : j'en ai choisi un, l'Axxome CS36, dans ma gamme de prix (autour de 2.000 euros), changeant quelques composants (selle, cassette...). Le bleu Céleste, assez vintage - il rappelle les 2CV Citröen -, m'a plu. Cela change des vélos noirs, blancs ou rouges que l'on croise sur la route. Comme quoi, avec du carbone, on peut conserver une touche de vintage.
- Comment s'est passé l'achat ? Après plusieurs coups de téléphone au fabricant pour
vérifier certains points techniques, j'ai passé commande le 16 mars. La faculté de payer en trois fois sans frais, par chèque, est appréciable. Le 16 avril, la bicyclette était livrée. Un mois : délai correct. Le transporteur Colissimo m'avait indiqué par e-mail une date et une plage horaire pour la livraison. Dans son emballage soigné et solide, en carton épais, le vélo était monté ; il y avait juste la roue avant à fixer. Origine Cycles s'engage à une garantie de bonne taille. A l'utilisation, j'ai trouvé la potence de 100 trop courte ; après accord du commerçant, je l'ai renvoyée en Colissimo et une autre de 120 mm m'a été expédiée.
Le vélo Origine Cycle dans son carton
d'emballage. LE VELOMANE VINTAGE
- Quel est mon avis d'utilisateur ? Le vélo est hyper léger et agréable à piloter, au terme des premiers 800 km. Le groupe Shimano Ultegra fonctionne très bien. Point négatif : les pédales en carbone VP Components R73H achetées en option ; j'ai parfois du mal à dégager mes chaussures, ce qui n'est pas le cas avec des Look. Avec un vélo acheté en ligne, on doit tout faire soi-même. Après quelques dizaines de kilomètres, j'ai dû ainsi retendre le câble de dérailleur avant.
Dérailleurs : Shimano Ultegra
Pédalier : Shimano Ultegra Compact 50/34
Cassette : Shimano Ultegra (25, 23, 21, 19, 18, 17, 16, 15, 14, 13, 12)
Freins : Shimano Ultegra
Roues : Mavic Ksyrium Elite S
Pneus : Mavic Yksion pro griplink 23
Potence : Potence Ritchey WCS 4-AXIS
Cintre : Ritchey WCS Logic II
Tige de elle : Ritchey 1B WCS
Selle : Italia X1 Blanche
Pédales : carbone VP Components R73H