mardi 16 juin 2015

Anjou Vélo Vintage 2015 : les cuissards en laine sous la pluie

Nos maillots cyclistes à l'Anjou Vélo Vintage :
de la réclame pour les glaces.
Etrange sensation que celle du cuissard cycliste ancien trempé : la laine se détend, bâille autour des cuisses rasées, retenue par les bretelles. Dimanche dernier, pour l'Anjou Vélo Vintage 2015, nous avions ressorti les vieilles tenues de cyclisme.



Durant les 90 km du parcours "Ferdinand la rustine", nous avons retrouvé le contact avec les matières employées jadis dans la confection de ces vêtements : de la laine pour les maillots et cuissards ; du cuir pour les casques, les chaussures et les courroies de cale-pied... Pas très confortable sous la pluie, à côté des tenues d'aujourd'hui, en Gore-Tex, en acrylique ou en élastane.

Mais tellement de charme ! Devant les fermes, les gosses, apercevant nos maillots aux couleurs des fabriquants de glaces (Ijsboerke, Sammontana, Sanson) s'émerveillaient : "Regarde, ils sont déguisés !" Les réclames des années 1960-1970 ont ainsi égayé les routes du Maine-et-Loire.

A qui appartiennent ces jambes ?
Et ce cuissard détendu ?
Visière rabattue sur les yeux, socquettes noircies, nous pédalions comme des forçats sous l'averse. L'averse de midi, qui vous glace en pleine digestion. Sous nos imperméables transparents, nous pensions à l'arrivée, à 20 km.

Dans Saumur, malgré l'absence de classement - il s'agissait d'une randonnée -, un sprint fut lancé par la championne junior des Pays de la Loire, Marie Beaumont, sur un vieux cycle à demi-ballon. Dans sa petite robe rouge, coiffée  d'un bibi gris, la jolie cyclarde a flingué les gars en cuissards détendus.

Cette année, l'Anjou Vélo Vintage comptait 3 300 inscrits.
Chaussures cyclistes vintage Marresi en cuir.
Avant le départ de l'Anjou Vélo Vintage 2015.
Vélos anciens en acier pendant la pause.
Anjou Vélo Vintage 2015.

2 commentaires :

  1. Je n'ai pas eu ce problème Yann! Magicrème est vraiment un produit magique sous la pluie! Ou bien je n'avais pas de coton dans ma tenue...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire ! Quel courage pour avoir utilisé ces cuissards mais oui le style est là :)

    RépondreSupprimer