23 septembre 2013

Comment étaient vendus les petits cyclistes Salza

Mes premiers petits cyclistes Salza m'ont été offerts par mes parents au début des années 1970. J'ai dû recevoir deux pelotons, avec chacun un vainqueur bras levés, que je possède toujours. Je me souviens que ces figurines étaient vendues de différentes manières dans les magasins de jouets.

Plaque de 12 coureurs Salza, vente aux enchères
à la Galerie de Chartres, 1er avril 2017. Estimés 30 à 50 euros.
En peloton
Ils étaient généralement présentés en pelotons d'une dizaine de coureurs, collés sur une base en carton et enveloppés sous un cellophane transparent. Je pense avoir reçu mes deux premiers pelotons ainsi emballés. Il y avait un Mercier-Fagor, un Salvarani, deux Molteni (dont un avec le maillot jaune - Eddy Merckx ?), deux Bic (dont un levant les bras), un Sonolor, un Peugeot-BP, un Wiel's, un Mars-Flandria... Ce devait être en 1970 ou 1971, puisque le fabricant, Salza, reproduisait les équipes du Tour de France du moment.

A l'unité
Le vainqueur Bic de mes premiers
pelotons de cyclistes Salza.
A Nice, en août 1975, mon père m'acheta des Salza présentés en vrac. Nous choisîmes les coureurs en plastique dans un premier bac et le vélo dans un second. Les cycles étaient peints (cadre de couleur vive et selle marron ou beige). Je pris un Bianchi avec un vélo vert, un Gitane-Campagnolo avec vélo bleu et un Carpenter-Conforluxe avec un vélo rouge. Ce fut la seule fois où je vis des Salza avec le vélo peint.

En 1976 ou 1977, j'achetai d'autres cyclistes Salza à Sucy-en-Brie (Val-de-Marne), au magasin La Confiserie-jouets. Bien que présentés en peloton, la marchande, une vieille dame, les décollait du carton à la demande pour les vendre au détail. J'ai eu des Sanson Gelati, des Velda-Flandria, des Miko-Mercier... que je possède toujours !

Coffret de démonstration
Sur son site Autojauneblog.fr, le propriétaire du magasin parisien L'Auto jaune présente un coffret qui, selon lui, était destiné aux marchands de jouets (photos ci-dessous). Ce diorama permettait aux commerçants de présenter en vitrine la gamme complète créée par Victor Salza (coureurs, automobiles, motos...). D'après les maillots des cyclistes, ce peloton date, selon moi, de 1974 (équipes M.I.C., Carpenter-Confortlux), au plus de 1975 (coureur Filotex).

Un autre coffret, vendu sur eBay, présente des cyclistes des années 1976 à 1977. Les vélos, ce qui est rare, ont des socles longs (photo au bas de la page).

Rejoignez le groupe Facebook "Les Petits Cyclistes vintage"

Coffret de cyclistes Salza
(autojauneblog.fr)
Coffret de cyclistes Salza
(autojauneblog.fr)
Coffret de cyclistes Salza
(autojauneblog.fr)
Coffret de cyclistes Salza
(autojauneblog.fr)
Coffret de cyclistes Salza
(autojauneblog.fr)
 

 
Rare coffret Salza, vers 1977.

Vélos Salza aux socles longs.

Les coureurs Salza étaient vendus en plaquette.
Le marchand les décollait parfois pour les vendre à l'unité.