vendredi 13 septembre 2013

Critérium de Saclas-Méréville 1975 : Tosi fait deux derrière Esclassan

Ah ! le bon vieux temps des critériums cyclistes, après le Tour de France. Le samedi 13 septembre 1975, alors âgé de neuf ans, deux jours avant la rentrée des classes, je partis encourager le copain de mon père, Pierre Tosi, alors jeune coureur professionnel à l'UNCP. Bien que n'ayant pas participé au Tour de France, il prenait le départ du critérium de Saclas-Méréville (Essonne).

Jacques Esclassan vainqueur à Saclas-Méréville.
Pierre Tosi fait deux.
Pierre portait un maillot beige et marron aux couleurs des cycles Darnois. Habitué des courses en Belgique, il roulait casqué.

Les varices de Danguillaume
Au départ, un autre copain de mon père, Jean-Claude Weber, aussi passionné de vélo, m'offrit un écusson Gan-Mercier, que j'ai toujours. Mon père me fit remarquer les varices sur les jambes de Jean-Pierre Danguillaume.

La pluie nous contraignit, hélas, à partir avant l'arrivée. Elle n'empêcha pas Pierre Tosi de "faire deux", devant Yves Hézard et derrière Jacques Esclassan. L'organisateur demanda à Pierre s'il avait laissé gagner Esclassan. Devinez la réponse.

Mes impressions : ce week-end, 38 ans après, jour pour jour, Pierre a sorti d'un attaché-case poussiéreux des photos de cette course. C'est émouvant de voir des clichés d'une journée que j'ai bien en mémoire. Je suis impressionné par les efforts des coureurs sous la pluie, souvent têtes nues, maillots déformés. Si vous arrivez à identifier ces coursiers, ne vous gênez pas. Merci à ceux qui ont participé.

Au centre, Pierre Tosi
sous le casque à boudin.
Critérium de Saclas-Méréville,
13 septembre 1975 (coll. Tosi).

Gérard Moneyron et Raymond Poulidor.
Critérium de Saclas-Méréville,
13 septembre 1975 (coll. Tosi).
 
Jacques Boulas emmène le peloton sous la pluie.
Critérium de Saclas-Méréville,
13 septembre 1975 (coll. Tosi).

3 commentaires :

  1. si c'est bien celui dont tu parles j'y ai vu Laurent FIGNON y gagner. ce jour là un des fréres MAUGER ou D GANNE du VC lucé s'était fait alpager par HINAULT , ça avait roulé sec pendant 3 à 4 tours et les amateurs ont pu terminer dans le peloton ( à condition de ne pas disputer les primes!)

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble que c'est Gérard Moneyron avec le maillot Flandria Carpenter devant Poulidor.

    RépondreSupprimer
  3. Bsr,
    Régis Ovion avec le maillot de champion de France, un peu à domicile pour lui...

    RépondreSupprimer