lundi 2 juin 2014

Le coureur cycliste Jacques-André Hochart est mort

La lanterne rouge du Tour de France 1973 s'est éteinte. L'ancien coureur cycliste professionnel Jacques-André Hochart a été retrouvé par sa fille mort à son domicile, près d'Annecy, vendredi dernier, rapporte son ami Pierre Tosi, qui courut avec lui chez Magiglace. La cause du décès est a priori naturelle.

Jacques-André Hochart
(source : siteducyclisme.net).
Né en 1948, J.-A. Hochart courut chez De Kova-Lejeune en 1973, Magiglace-Juaneda en 1974 et à l'UNCP en 1975. En 1973, il termina le Tour de France à la place de lanterne rouge, derrière son coéquipier Jean-Claude Blocher. "J'ai le souvenir d'un coureur plein d'humour parcourant la dernière étape avec une lanterne accroché à son vélo, drapé dans un maillot révolutionnaire à l'époque : le rose de l'équipe De Kova", témoigne un cycliste sur le forum Vélo-Web 2.

Retiré des courses, J.-A. Hochard tint par la suite un café, Chez Jack'An, à Meythet.

S'il y a parmi vous des anciens de chez Magiglace-Juaneda, contactez-moi, je vous mettrai en contact avec P. Tosi  qui souhaite se rendre aux obsèques. La sépulture aura lieu vendredi 6 juin à l'église Saint-Paul de Meythet, à 14 heures.

4 commentaires :

  1. C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Jacques-André Hochart, j'ai couru avec lui en amateur dans le Nord et j'ai été professionnel également avec lui dans l'équipe De kova en 1973. Nous étions très proche pendant cette période puisque nous étions les deux seul nordiste dans l'équipe. Nous avons tous apprécier dans l'équipe son humour et je pense que tous nous garderons un super souvenir de Jacques André
    Sincère condoléance de ma part à toute sa famille
    Olbé Gérard

    RépondreSupprimer
  2. Je viensde voir le décès de jacques-andré ,je suis trés triste, nous avons passés de bons moments ensemble à ARRAS. Sincère condoléance à toute sa famille
    une amie

    RépondreSupprimer
  3. On peut consulter le reportage du Miroir du cyclisme n°175 au sujet de cette lanterne rouge -soit 87ème du classement final- que HOCHART n'avait pas volontairement recherchée, mais qu'il accepta avec beaucoup d'humour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En visite dans la région, je me suis arrêté aujourd'hui sur la stèle à la mémoire de Tom Simpson en haut du Mont Ventoux. J'ai vu derrière le monument de Tom une plaque à la mémoire de Jacques. Elle est signée de ses filles. Sa mémoire est ainsi honorée.

      Supprimer