jeudi 26 juin 2014

Pluie prévue sur l'Anjou Vélo Vintage 2014 : équipez-vous !

Saperlipopette ! ce week-end, il pourrait pleuvoir sur l'Anjou Vélo Vintage 2014. Camarades cyclistes, soyez prévoyant : emportez un équipement de circonstance, pour vous-même, comme pour votre bicyclette.
Le cycliste en imperméable
Cyclistes sous la pluie (Les Fabuleux exploits
d'Eddy Merckx
, Y. Duval et C. Lippens).
Pour le cycliste, un imperméable sera glissé dans la poche arrière du maillot ou attaché avec un élastique au guidon ou au cadre ; optez pour un modèle léger et respirant, de préférence transparent pour laisser apparaître la publicité de votre beau maillot de laine. Pensez aussi à la casquette qui, visière rabattue sur l'avant, fera office de parapluie pour les yeux. A vos pieds, même si c'est peu élégant, enfilez vos chaussures cyclistes en cuir dans des sacs en plastique transparents ou des couvre-chaussures. Pour les jambes - rasées s'il-vous-plaît, messieurs ! -, passez de l'embrocation, avec de l'huile camphrée par exemple. S'il vous reste de la crème Musclor (depuis un moment disparue des rayons de pharmacies), tant mieux : effet vintage garanti !

Le vélo sous la pluie
La pluie accentue le risque de crevaison, les pneus devenant plus mous et donc sensibles aux petits silex traînant sur les bords de route. Aussi, emportez un nécessaire anticrevaison : démontes-pneu, une ou deux chambres à air, pompe (adaptée à la valve de la chambre), voire pièce d'obturation en caoutchouc (de marque Rustine, par exemple) et dissolvant.

Par temps pluvieux, vous pouvez laisser sur votre machine vos garde-boue Bluemel's. Vérifiez vos freins et sur la route, restez prudent, notamment dans les virages et les descentes.

Une fois votre randonnée terminée, vous penserez à sécher votre vélo au chiffon et à huiler les parties mécaniques, en particulier la chaîne.

J'espère quand même qu'Albert Simon s'est trompé et que le soleil sera de la course. Pour connaître le temps à Saumur : Météo France.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire