28 janvier 2024

Le VTT MBK Aventure de Papa prend l'air

Parmi ses vélos, mon père avait son favori : un VTT MBK Aventure, qu'il avait dû acheter à la fin des années 1980. Combien de fois l'ai-je vu dessus, parfois avec un panier pour mettre son chien. En mars, cela fera cinq ans que mon cher père est mort. Ce week-end, je me suis décidé à remettre son vélo en état.

Le MBK Aventure de mon père prend l'air glacé
du bois de Vincennes. LE VELOMANE VINTAGE

Hormis une pellicule de poussière et les pneus dégonflés, le VTT était en état de rouler. M'occuper de cet engin a été un moment émouvant. Pour le laver, j'ai dû démonter quelques accessoires que Papa avait pris soin d'installer : au cintre, une sacoche et une banane (le sac, pas le fruit) délavés, un bidon Coca-Cola coupé pour contenir la chambre à air (avec trois trous percés par le propriétaire, toujours prévoyant, pour que l'eau de pluie s'écoule). Sur le hauban arrière trônait une petite lampe rouge qui fonctionnait encore. Comme un reliquat de souffle de vie.

Ce compagnon d'acier rouge et noir, mon père l'a piloté sur les routes de Seine-et-Marne. Le visage au vent, les muscles chauds, il respirait à pleins poumons. C'était un de ses petits moments de la vie favori.


13 janvier 2024

A Paris, + 39 % de magasins de vélo entre 2020 et 2023

 Paris se transforme au bénéfice du vélo. Le nombre de magasins et/ou réparateurs de bicyclettes est passé de 86 établissements en 2014 à 247 en 2023, observe l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) dans son enquête triannuelle réalisée en partenariat avec la Ville de Paris et la chambre de commerce et d’industrie de Paris. L'APUR note : "Alors que l’augmentation du nombre de magasins sur deux ans et demi est de 39 %, le taux de rotation est assez important (25 %), ce qui indique un dynamisme de ce secteur."  

La municipalité a contribué à cet essor, d'une part en encourageant la location de vélos en libre service, d'autre part en développant le réseau de pistes cyclables, dont 60 km de « coronapistes » pérennisées. Depuis 2020, la fréquentation annuelle des aménagements cyclables a augmenté de 27 %. 

Certains quartiers ont connu de nombreuses implantations de commerces de cycle, comme dans le 11e arrondissement et le quartier des Batignolles, à la différence d'arrondissements de l’Ouest ou périphériques (7e, 8e, 16e).

Un quart de ces commerces dépend d’un réseau d’enseigne. Les trois plus implantés sont Ecx.fr (9 magasins), Cyclable (8 magasins) et En selle Marcel (6 magasins).

Evolution 202-2023 : + 38,8 %

  • Maintien de l'activité : 150 
  • Créations : 97
  • Disparitions : 28

Lire l'étude :  Les commerces à Paris en 2023 | Apur


6 janvier 2024

Livre sur le cyclisme : La Loire en roue libre - J.-L. Boudart

Souffrant d'un cancer, à soixante-trois ans, Jean-Louis Boudart est alité. Sur l'écran de télévision, dans sa chambre d'hôpital, des images de la Loire, au cours du Tour de France, passent. Il reconnaît la région de son enfance, qu'il parcourait à vélo. L'ex-journaliste a "une pensée folle" : s'il retrouvait un jour l'énergie suffisante pour animer ses jambes et faire battre son coeur, il se fait la promesse de repartir à vélo et suivre la Loire, le plus long fleuve de France. 

Promesse tenue. A soixante-quatre ans, sur son vélo gravel, Jean-Louis Boudart remonte la Loire en un peu moins d'un printemps, de sa source en Ardèche jusqu'à Saint-Nazaire. Son voyage est ponctué de rencontres, avec des cyclistes, dont l'ex-coureur pro Jean-Pierre Danguillaume, des villageois, moines, agriculteurs, pêcheurs (sur bateau à fond plat)... 

Cet ouvrage est à la fois un reportage (description des paysages, des routes, des rencontres, des sensations...) et un guide. Chapitré par étape, il constitue une base documentaire pour celui ou celle qui souhaite parcourir l'itinéraire en totalité (1 000 kilomètres) ou en partie. Un voyage que j'ai envie de faire, avec ce livre dans la sacoche.

La Loire à vélo, Jean-Louis Boudart, éd. Transboréal, 275 pages.

Courte biographie de l'auteur sur le site de son éditeur