Cyrille Guimard, grand coureur des années 1970 (professionnel de 1968 à 1976), a publié un témoignage très instructif sur le cyclisme. Le titre Dans les secrets du Tour de France est réducteur : les souvenirs et réflexions de celui qui porta le maillot jaune en 1972 cheminent au-delà de la Grande Boucle. Cyrille Guimard relate l'évolution du cyclisme, des années 1960 à aujourd'hui.
31 mars 2013
30 mars 2013
Les si rares chaussures de cyclisme vintage
Qui n'a pas ses pédales automatiques, aujourd'hui ? Pas grand monde à ce que je vois sur la route. L'invention de la société française Look, en 1984, et promue par Bernard Hinault, s'est imposée. Avec mes vieilles tartines à cale, je suis décalé.
Libellés :
Adidas
,
chaussures cyclistes vintage
,
Detto
,
eddy merckx
,
Equipement cycliste
,
rivat
,
Turino
Le vélo et l'impermanence
Le vélo est là pour nous rappeler une notion bouddhique : l'impermanence. Rien n'est figé, tout évolue à chaque instant. Sur nos vélos, nous le constatons lors de chaque sortie.
Libellés :
impermanence
,
philosophie
,
Sorties à vélo
27 mars 2013
Nettoyage économique pour vélo vintage
En hiver, après une sortie de quelques heures, nos vélos sont maculés de saletés : pédalier, manivelles de pédales, pignons, freins, roues... Des grains de sable - celui utilisé pour déneiger - s'incrustent, ce qui est mauvais pour la mécanique. Aussi, après chaque sortie, je procède à un rapide nettoyage des parties susmentionnées.
Libellés :
cyclo-cross
,
Equipement cycliste
,
laver le vélo
,
vélo vintage
,
VTT
Laver ses maillots vintage de cyclisme
Libellés :
Equipement cycliste
,
lavage
,
maillot cycliste vintage
26 mars 2013
Quelques inconvénients du vélo vintage
Source de plaisir, le vélo vintage présente toutefois quelques inconvénients.
Libellés :
chaussures cyclistes vintage
,
Mes vélos vintage
,
vélo vintage
Sept bonnes raisons de rouler sur un vélo vintage
Rouler sur un vélo vintage, sur une bicyclette ancienne, c'est vivre sept expériences.
Libellés :
Mes vélos vintage
,
vélo ancien
,
vélo rétro
24 mars 2013
Mon vélo vintage Rando-Cycles
Alors que j'arrivais à sa hauteur, un copain cycliste a comparé ma randonneuse Rando-Cycles à un appareil de plomberie. Il est vrai que les porte-bagages avant et arrière en inox, bien astiqués, brillent sous le soleil ; on dirait des appareils de robinetterie neufs.
Libellés :
Mes vélos vintage
,
Rando-cycles
,
randonneuse
,
vélo vintage
21 mars 2013
Mon vélo vintage Jean-Claude Blocher
A 14 ans, en 1980, mon père m'a offert un vélo de course monté par Jean-Claude Blocher. Celui-ci était un ancien coureur professionnel, qui avait terminé avant-dernier du Tour de France 1973 (équipe De Kova - Lejeune).
Libellés :
bluemel's
,
de kova
,
Jean-Claude Blocher
,
la patrimoine
,
lejeune
,
Mes vélos vintage
,
molteni
,
simplex
,
vélo ancien
,
vélo vintage
,
weinmann
20 mars 2013
Sécurité : la gamelle du cycliste solitaire
Aller à la gamelle, aller au tas : la frayeur du cycliste. Quelle est la probabilité de chuter à vélo ? Je l'ignore. Attention, je parle de la gamelle du promeneur solitaire, hors compétition, sans tiers impliqué (voiture, moto, cycliste, piéton).
Libellés :
sécurité
,
Sorties à vélo
18 mars 2013
Environnement : le cycliste pollué
L'hiver me paraît long. J'en ai assez de rouler dans le froid, sous le ciel gris, sur la route humide. J'apprécie les parties de la chaussée sèches, qui évoquent la sécurité et l'absence de crevaison - je roule souvent en randonneuse avec pneus Schwalbe de 28 pouces. Circuler à vélo l'hiver permet aussi de constater la bêtise des hommes. A la campagne, les champs dénudés sont maculés de sacs en plastique, de cannettes, de chaussures usagées, de bouteilles...
Libellés :
environnement
,
Sorties à vélo
17 mars 2013
Sécurité : un bruit de roue, arrête-ton vélo !
A vélo, on ne badine pas avec la sécurité. Ce matin à 7 h 30, la ville dormait et le ciel était chargé. Cela ne m'a pas empêché de faire ma sortie à vélo.
Libellés :
sécurité
,
Sorties à vélo
,
VTT
16 mars 2013
Sécurité : le cycliste et le chat noir
Il y a des sorties qui ne laissent pas un souvenir sportif impérissable : on a fait tourner ses jambes, on a bien respiré, on a perdu un peu de saindoux, mais sans plus. La sortie de ce matin fait partie de celles-là.
Libellés :
Sorties à vélo
,
vélo vintage
Inscription à :
Articles
(
Atom
)