30 mai 2020

L'anneau du bois de Vincennes, en hommage à Poupou

Au bois de Vincennes, les cyclards tournent dessus sans se poser de questions. Mais savent-ils que la piste du polygone se nomme depuis le début de l'année "Anneau cyclable Raymond-Poulidor" ? Réouverte le 1er septembre 2019, après plusieurs semaines de travaux de rénovation*, la piste a été ainsi baptisée sur proposition du conseiller de Paris Nicolas Bonnet-Oulaldj.
"Les cyclistes sont tenus de rester attentifs
aux autres usagers et d'adapter leur allure."
LE VELOMANE VINTAGE

Une plaque "retraçant le parcours" de Poulidor devrait être installée sur le site, comme décidé lors du conseil de Paris le 12 décembre 2019.

Poupou a retrouvé non loin de là son rival devenu ami, Jacques Anquetil. Au bois de Vincennes, le vélodrome (ex-cipale) porte depuis 1987 le nom du quintuple vainqueur du Tour de France.

Louison Bobet, aussi, est tout près. Il habitait à quelques kilomètres de là dans un pavillon à Fontenay-sous-Bois, dont le muret porte une plaque en sa mémoire depuis mai 2019.

Je demanderais une autre faveur à la Ville de Paris : qu'une plaque soit aussi apposée au plateau de Gravelle. Une plaque pour Jean Robic, qui remporta le premier championnat du monde de cyclo-cross le 4 mars 1950. Biquet le mérite bien !

* Grâce à la pétition du cycliste Marcel Soufflet, émise en 2017.




17 mai 2020

Coronavirus : les cyclistes respectent peu la distanciation

Pour ce premier week-end de déconfinement, les cyclistes sont remontés en selle. Pour rouler seul, autour de Paris, il fallait partir tôt. Vers 8 heures, sur mon cyclo-cross, j'étais quasi seul en forêt. Reprendre la route ne me tentait pas ; nulle envie de retrouver les automobilistes. Sur la piste blanche, entre deux parcelles boisées, je souriais en pédalant, mon dos douloureux réchauffé par le soleil. Dans une clairière, à l'abri, je me suis arrêté pour m'étirer (les bienfaits du stretching) accompagné du chant des oiseaux.

Déconfinement des cyclistes
La règle des 10 m peu respectée sur l'anneau
de Vincennes. LE VELOMANE VINTAGE
De retour, vers 10 heures 30, je suis passé par l'anneau cyclable du polygone de Vincennes, pour voir ce que j'avais imaginé. De nombreux pelotons passaient et repassaient. En leur sein, aucun respect de la distanciation physique (10 m) : les groupes, composés de dix à vingt cyclistes, étaient compacts ! Des cavaliers de la Garde républicaine parlaient à des cyclistes à l'arrêt : leur rappelaient-ils les règles ? 

Des groupes compacts, des suceurs de roues, il y en avait aussi sur les routes de Seine-et-Marne, témoignent mes copains, qui ont roulé ce matin (mais séparés les uns des autres).

Le non-respect des règles sanitaires par les cyclistes est-il sanctionné ? Entraînera-t-il une interdiction de pratiquer le cyclisme, voire un nouveau confinement ?

Lire mes autres articles sur le vélo et le coronavirus

12 mai 2020

Coronavirus : comment rouleront les cyclistes déconfinés ?

Liberté retrouvée ! Le 11 mai 2020, jour de "déconfinement"*, aura été attendu par de nombreux cyclistes en France. Les adeptes de la petite reine sont autorisés à circuler à nouveau sans attestation, à plus d'un kilomètre de chez eux, sans durée maximale.

100 km
S'il reste dans le département de son lieu de résidence, le cycliste peut se déplacer sans limite kilométrique. Mais, dès lors qu'il quitte ce département, il doit respecter une limite de 100 km calculée "à vol d'oiseau" à partir du lieu de sa résidence principale ou habituelle (résidence secondaire, par ex.). Pour justifier que vous êtes bien dans ce périmètre des 100 km, ayez sur vous un justificatif de domicile de moins d'un an (facture de téléphone, d'électricité…).

Seuls certains cas** permettent de franchir les 100 km hors de son département, situations qu'un cycliste en balade ou à l'entraînement ne devrait pas en principe pouvoir faire valoir.

Petits cyclistes Salza
Se saluer à nouveau sur la route.
LE VELOMANE VINTAGE
Il est possible de passer librement d'un département vert à un rouge, et vice-versa, dans la limite des 100 km. Mais il convient de limiter ce type de déplacement, pour éviter de faire circuler le virus d'une zone active (département rouge) à une zone où il est moins présent (département vert).

Les VTTistes et gravelistes peuvent à nouveau pédaler en forêt, quelle que soit la couleur du département (dans la limite précitée). En revanche, les parcs et jardins sont ouverts uniquement dans les départements verts.

Se souvenir néanmoins que, durant l'état d'urgence sanitaire, prorogé jusqu'au 10 juillet, le préfet de département est habilité à adopter des conditions de déplacement plus restrictives à l'intérieur d'un département lorsque les circonstances locales l'exigent. Le Premier ministre peut en outre restreindre ou interdire la circulation des personnes et des véhicules, voire interdire aux personnes de sortir de leur domicile, sous réserve des déplacements indispensables aux besoins familiaux ou de santé.

Les fous du guidon
Dans les faits, deux situations pourraient se produire. Premier cas : après des semaines d'enfermement, de home-trainer et de frustration, les cyclistes s'échapperont de leur logis pour humer l'air printanier et caresser la chaussée de leurs boyaux. J'imagine d'immenses embouteillages de bicyclettes aux sorties des villes, des pelotons colorés s'élançant sur les plus petites routes de campagne. Les mulots, sur le bord de la voie, assisteront sans voix au retour des fous du guidon. Il verront les cyclards se saluer à nouveau dans la musique des roues libres.

Dix mètres
Distanciation entre cyclistes
Gardez vos distances !
LE VELOMANE VINTAGE
Second cas : j'imagine des cyclistes à la fois désireux de retrouver le plein air, et soucieux. Car le virus rôdera toujours. De nouvelles règles de sécurité devront s'appliquer, comme rouler en respectant la "distanciation sociale" (10 m au moins, selon le Haut Conseil de santé publique). Le vélo aura perdu de sa convivialité. Ce que l'on constate actuellement chez les piétons et les joggeurs – la crainte de croiser l'autre, de se rapprocher de lui, de le dépasser – se produira sur la route chez les cyclistes. On se saluera, mais de loin.

Ainsi, en Ile-de-France, comment roulera-t-on sur les anneaux cyclables de Longchamp et du bois de Vincennes, à nouveau accessible au public depuis le 11 mai*** ? Sur cette piste de 3 100 m environ, en respectant les 10 m de distanciation, seuls 310 cyclistes pourraient circuler en file indienne. Et à condition d'avancer à la même vitesse.

Lire mes autres articles sur le vélo et le coronavirus

* Sauf à Mayotte où le confinement est prolongé. ** Trajet pour aller travailler, par ex. (décret n° 2020-548 du 11 mai 2020). *** Le bois de Boulogne l'est également.

1 mai 2020

Coronavirus : le Conseil d'État autorise le vélo durant l'état d'urgence sanitaire

Certains faisaient leurs achats de "première nécessité" à vélo ; d'autres se rendaient à leur travail à bicyclette ; d'autres encore pédalaient autour de chez eux au titre de l'"activité physique". Tous ont un point commun : les forces de l'ordre les ont verbalisés au motif que faire du vélo n'est pas autorisé en période de confinement. Alertée par le grand public – 800 témoignages reçus , la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette) a présenté une requête en référé-liberté devant le Conseil d'État. Objectif : annulation des poursuites, cessation des verbalisations, clarification sur l'usage du vélo...

Motifs de déplacement 
Le Conseil d'État a publié hier son ordonnanceenjoignant le Gouvernement d’indiquer publiquement et largement, sous 24 heures, que le vélo peut être utilisé pour les déplacements autorisés durant le confinement. Le Premier ministre a dû préciser que :- "ne sont réglementés [par l'art. 3 du décret n° 2020-293 du 23 mars 2020] que les motifs de déplacement et non les moyens de ces déplacements qui restent libres. La bicyclette est donc autorisée à ce titre comme tout autre moyen de déplacement, et quel que soit le motif du déplacement" ;
- "les verbalisations résultant de la seule utilisation d’une bicyclette, à l’occasion d’un déplacement autorisé, sont injustifiées" ;
- "les restrictions de temps et de distance imposées par les dispositions du 5° de l’article 3 privent en principe d’intérêt l’usage de la bicyclette pour un déplacement exclusivement motivé par l’activité physique individuelle et que, dans un tel cas, le risque plus important de commission d’une infraction liée au dépassement de la distance autorisée doit conduire, tout en en rappelant la possibilité juridique d’utiliser la bicyclette pour tout motif de déplacement, à en dissuader l’usage au titre de l’activité physique".
Le vélo comme activité physique autorisée
La pratique du vélo n'est pas interdite pendant
l'état d'urgence sanitaire. LE VELOMANE VINTAGE

Le ministère de l'Intérieur a aussitôt publié un communiqué de presse en ce sens. S'agissant de l'activité physique, le texte souligne que l'usage de la bicyclette, "bien que possible juridiquement, n'est pas recommandé". 

Mais que feront les gendarmes ou les policiers en présence d'un cycliste de type "sportif" ? Si celui-ci, muni de son attestation, est à moins d'un kilomètre de chez lui, qu'il est seul, pédalant depuis moins d'une heure, les forces de l'ordre essayeront-elles de le dissuader de s'activer ainsi ? Et comment ? 

Respecter les limites
La pratique d'une heure de vélo, de manière sportive, autour de chez soi serait incompatible avec la "pratique communément admise du sport cycliste", spécifiait en mars dernier la Fédération française de cyclisme. Pourtant, même aussi courte, une sortie peut être bénéfique pour le corps et l'esprit. On peut s'aérer en faisant du jogging ; pourquoi pas en pédalant, notamment en cas de surpoids ? Il importe juste au cycliste de respecter les limites réglementaires de distance et de temps, et d'être prudent pour ne pas chuter et encombrer les services d'urgence.

Pour pédaler sans crainte d'être verbalisé, espérons que des instructions rappelant les termes de l'ordonnance du Conseil d'Etat seront transmises aux forces de l'ordre. 

Quant aux cyclistes abusivement verbalisés, à condition de ne pas avoir payé l'amende, il leur faudra contester celle-ci dans les délais impartis. Ils veilleront à citer l'ordonnance et le communiqué de presse.

Lire mes autres articles sur le vélo et le coronavirus