28 décembre 2024

Etude : l'automobiliste estime mieux la distance quand le cycliste a un feu arrière clignotant

 En spécifiant que le feu de position arrière, sur un vélo, "ne doit pas être clignotant", le décret n° 2024-1074 du 27 novembre 2024 a agacé nombre de cyclistes. Ceux-ci estiment qu'ils sont plus visibles, par les conducteurs qui les suivent, avec un feu clignotant qu'avec un feu fixe. Ont-ils tort ou raison ? 

Une étude réalisée par un groupe de chercheurs anglais et australiens, publiée en mars dernier dans la revue Accident Analysis & Prevention, accessible sur Internet (non traduite en français), leur donne plutôt raison : les feux arrière clignotants améliorent la perception des cyclistes par les conducteurs, notamment en ce qui concerne l'estimation de la distance. 

L'objectif de l'étude était de comparer différentes configurations de feux arrière pour vélos (non clignotants ou statiques ; clignotants stables ; clignotants réactifs, c'est-à-dire qui ajustent leur intensité et leur fréquence de clignotement en fonction de l'environnement). L'étude a fait appel à 32 conducteurs pour participer à deux expériences où ils devaient :
- détecter la présence d'un cycliste (expérience n° 1) ;
- estimer la distance par rapport à celui-ci, dans des conditions de jour et de crépuscule (expérience n° 2).

Le feu arrière clignotant aiderait 
les automobilistes à mieux apprécier 
la distance à laquelle se situe le cycliste.
Les résultats montrent que les conducteurs détectaient plus rapidement la présence du cycliste avec tous les types de feux arrière par rapport à l'absence de feux, mais qu’il n'y avait pas de différences significatives en termes de rapidité et de précision entre les différents types de feux arrière (exp. n° 1). Cependant, les conducteurs estimaient plus précisément la proximité du cycliste avec des feux clignotants (stables ou réactifs) par rapport aux feux statiques ou à l'absence de feux, et étaient également plus confiants dans leurs estimations (exp. n° 2).

Les auteurs de l'étude ajoutent que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pleinement l'impact de ces technologies sur la perception des conducteurs.

Attention : l'utilisation, en France, sur un vélo, d'un feu de position arrière clignotant est puni d'une amende forfaitaire de 11 euros.

Distance de sécurité

J'en profite pour rappeler la règle de la distance de sécurité, énoncée par l'article R. 412-12 du Code de la route : "Lorsque deux véhicules se suivent, le conducteur du second doit maintenir une distance de sécurité suffisante pour pouvoir éviter une collision en cas de ralentissement brusque ou d'arrêt subit du véhicule [le cycle est un véhicule] qui le précède. Cette distance est d'autant plus grande que la vitesse est plus élevée. Elle correspond à la distance parcourue par le véhicule pendant un délai d'au moins deux secondes." Ainsi, l'automobiliste qui roule à 30 km/h devrait rester à une distance d'environ 17 m derrière le cycliste (avant de pouvoir le dépasser) ; à 50 km/h, la distance est de 28 m environ ; à 80 km/h, elle est de 45 m environ.


20 décembre 2024

Le champion cycliste Rik Van Looy est mort

 L'Empereur d'Herentals est mort, vive l'Empereur ! Rik Van Looy, champion cycliste belge aux 482 victoires, est mort mercredi 18 décembre 2024 à 90 ans.

Rik Van Looy
Van Looy et ses manettes
au cintre.
Double champion du monde sur route (1960 et 1961), il est le premier à remporter les cinq grandes classiques : Milan-San Remo en 1958 ; le Tour des Flandres en 1959 et 1962 ; Paris-Roubaix en 1961, 1962 et 1965 ; Liège-Bastogne-Liège en 1961 ; le Tour de Lombardie en 1959.

Van Looy fut le leader de célèbres équipes telles que Faema (dans laquelle Eddy Merckx fera partie de ses coéquipiers), Flandria ou Solo-Superia.

Manettes au cintre

Coureur professionnel de 1953 à 1970, il avait la particularité de disposer de manettes de dérailleur au cintre, pratiques pour le sprint dont il était un spécialiste. Ce type de manettes, utilisées jadis en cyclo-cross, sera employé plus tard par le grimpeur José Manuel Fuente (1945-1996). 

Van Looy, vainqueur de courses d'un jour, gagne en 1962 "autant en une soirée que Charles Aznavour", commente le journaliste Marc Jeuniau dans un reportage sur l'entraînement en vacances d'hiver du coureur flamand (voir aussi photo plus bas). "En dehors de la bicyclette, souligne Marc Jeuniau, Van Looy a deux passions" : les cigarettes (quatre à cinq par jour !) et le football (supporteur du sporting d'Anderlecht). A cette époque, le champion dort onze heures par nuit. 

Il repose dorénavant en paix.

Reportage publié dans Miroir du cyclisme, février 1962.

Van Looy et sa garde en Italie. Entraînement d'hiver
avec les casquettes belges. Un reportage de 1962.

Rik Van Looy et Eddy Merckx, l'Empereur et le Cannibale.


10 décembre 2024

Souvenir de Créteil : l’ex-coureur cycliste Henri Arnoux

Arnoux en maillot Carrara-Dunlop. Collection Jean-Marie Letailleur
 J'apprends, avec cinq ans de retard, qu'Henri Arnoux est décédé. Coureur indépendant dans les années 1940-1950, Arnoux, né le 10 décembre 1921 au Plessis-Trévise (94), est décédé le 5 février 2019 au Château d'Oléron (Charente-Maritime). J'évoque son souvenir car ce fut dans sa petite boutique de cycles, au 2, av. Jean-Baptiste-Champeval, que mon père m'acheta mon vélo demi-course Lejeune, en avril 1973. Arnoux, coïncidence, est décédé comme mon père en 2019.

Palmarès d'Arnoux en 1946, à l'US Créteil (source : clicssurlecyclisme) :

- 10e du Prix Thomann amateurs ;

- 9e du Prix Marcel-Thouzeau à Montlhéry ;

- 3e du Prix d'Ormesson-sur-Marne, 3e et 4e catégories.



Réclame pour les vélos Carrara, avec l'adresse de la boutique d'Arnoux.