3 juillet 2021

Mon cyclo-cross vintage Sprint

Il attendait son tour depuis plusieurs mois, ce cadre de cyclo-cross ancien. Une belle pièce d'acier, avec pattes de dérailleur Campagnolo, dénichée par mon ami Ugo, qui tenait la boutique Cycles Tosi à Paris. Après avoir confié la peinture à Bobigny Epoxy, Ugo l'a équipé avec des pièces détachées récupérées ça et là. Le pédalier et les dérailleurs Galli proviennent d'un vélo Fagin au cadre tordu ; les manettes de dérailleur en embouts de cintre (des pièces assez rares) ont été commandés sur eBay. 

Balade dans la nature avec le cyclo-cross restauré.
LE VELOMANE VINTAGE
Au cours d'une restauration, certaines pièces doivent parfois être adaptées. Ugo-la-soluce trouve l'astuce ! Je l'ai vu fabriquer, souder, transformer la pièce d'acier qui manquait pour monter les étriers de frein cantilever sur les tasseaux. 

Le vélo ainsi revenu à la vie porte la marque "Sprint", grâce à un jeu d'autocollants très fins qui rappelle les marques de cycles des années 1970.

Les jantes Mavic de 17 sont équipées de pneus de Hutchinson de 38 Overide. Ce modèle actuel de type "gravel", pour terrain sec, convient à mon usage puisque je roule en père peinard sur la route, les sentiers, les sous-bois. Les manettes de dérailleur permettent de garder les mains au cintre. Bien que non indexés, les changements de vitesses sont aisés. Un appui de la paume et hop ! je me prends pour Rik Van Looy* !

Braquets : plateaux de 50 et 42 ; pignons de 28-24-21-18-16-14.

Equipement : freins cantilevers ; pédalier et pédales Galli ; dérailleurs Galli ; manettes de dérailleur au cintre Suntour ("bar-con") ; jantes Mavic Module E ; moyeux Atom ; pneus 700 x 35 ; cintre et potence 3TTT.

Masse (avec pédales, sans sacoche ni pompe ni bidon) : 11,30 kg.

* Clin d'oeil à mon ami Pierre Tosi qui disait : "Au début, nous avions tous les manettes au cintre comme Rik Van Looy. Mais quand Eddy Merckx arriva avec les manettes au cadre, nous passâmes tous aux manettes au cadre." 


Sept pignons, c'est bien assez.
LE VELOMANE VINTAGE
Fourche antibourrage, même si je ne roule pas
 dans la boue. LE VELOMANE VINTAGE




De gros boudins pour le confort à la mode gravel.
LE VELOMANE VINTAGE

Les manettes au cintre, pratiques, à la mode de jadis.
LE VELOMANE VINTAGE

Des pédales Maillard qui acceptent  les chaussures de cyclotouriste.
LE VELOMANE VINTAGE

Notice des manettes Suntour.