28 juin 2021

Le centenaire de la naissance de Jean Robic

Biquet, désolé ! je célèbre l'anniversaire de ta naissance avec dix-huit jours de retard. Un anniversaire particulier, car le 10 juin 2021, Jean Robic, tu aurais eu cent ans. Tu es mort bien avant, à cinquante-neuf ans, le même jour que mon grand-père, dont tu étais le coureur préféré. (Comme toi, il était Breton.) 

Trompe-la -mort, tu es mort sur la route, en revenant d'une course d'anciens coureurs et d'un repas arrosé, dans ton Audi encastrée derrière un poids-lourd. Violente fin, ce 6 octobre 1980, pour celui qui se faisait violence pour dominer le peloton du haut de son mètre soixante-et-un (ou cinquante-sept, selon les sources)... et être vainqueur du Tour de France 1947.

Je pense à toi quand je passe près de la redoute, au bois de Vincennes, là où tu gagnas le premier championnat du monde de cyclo-cross en mars 1950.

Bon anniversaire, Tête-de-cuir !

A lire : mes autres articles sur Jean Robic

Jean Robic avec ses amis anciens coureurs.

Jean Robic
L'Équipe, 5 juin 1970.