Dans le nord du Finistère, sur la côte entre Roscoff et Plouescat, trois de mes sens sont particulièrement en éveil : l'odorat (parfum de l'estran, partie du littoral périodiquement recouverte par la marée), l'ouïe (le cris des cormorans et autres oiseaux du cru) et la vue : d'un côté, la Manche et des rochers ; de l'autre, des champs, des maisons blanches aux portes bleues, des bosquets...
Le genre agricole
D'un chemin de terre, une Peugeot 404 grise débouche. Ses trois occupants, deux hommes et une femme, sont du « genre agricole », comme disait Robert Dalban dans Les Tontons flingueurs : visage tanné, chemisette à carreaux, bleu de travail... Une image des années soixante.
S'arrêter pour contempler. LE VELOMANE VINTAGE |
Sur le retour, vers Plouescat, je pédale sur la route de Menfig, un lieu-dit. Les panneaux routiers ont des inscriptions si caractéristiques. De nombreux lieux-dits ou leurs rues portent le substantif kêr, qui signifie en breton actuel "ville, village, villa". Des habitations portent le préfixe ti, qui signifie la maison, au sens de construction.
Le cyclotourisme est une excellente pratique pour découvrir ce département du bout de l'Europe qu'est le Finistère de mes ancêtres.
Retrouvez cet itinéraire sur la véloroute "La Littorale", entre Roscoff et Goulven.