mercredi 10 avril 2013

Livre sur le cyclisme : La Course en tête - Jean Bobet et A. F. Creff

Vous roulez à vélo vintage ? Pour connaître les méthodes d'entraînement de jadis, une référence : La Course en tête, une méthode d'entraînement cycliste, écrit par Jean Bobet (cycliste et frère de Louison) et le Pr. Albert-François Creff, spécialiste de l'alimentation sportive.

Paru en 1966, cet ouvrage a pour objectif de "répondre à toutes les questions que se posent les milliers de jeunes qui rêvent d'égaler un jour les exploits de Louison Bobet et Jacques Anquetil".

Cuissard avec bretelles
En parcourant les cinq chapitres (L'initiation au cyclisme, L'entraînement, La technique de compétition, L'alimentation, Quelques points d'hygiène), vous sourirez parfois du caractère désuet de certains conseils : "le collant doit être tenu avec des bretelles et non avec une ceinture élastique qui gêne la respiration et la digestion" ; "ne pas surcharger les poches du devant, qui doivent être vidées au plus tôt" ; ne pas "traiter la casquette comme un chiffon sale, sinon en fin de course où on peut l'utiliser comme serviette ou comme... mouchoir".

Interval training
Plus sérieusement, concernant le cycliste lui-même, des développements sont consacrés à l'éducation physique et à la musculation, présentant des exercices sans vélo, par exemple avec une barre de bois. L'exposé sur l'interval training, aujourd'hui nommé "fractionné", est avant-gardiste. S'inspirant des méthodes d'athlétisme et de la natation, les auteurs bousculent les habitudes cyclistes (entraînement dans des conditions proches de la compétition, sorties de clubs sans enseignement technique...). Bobet et Creff transposent l'interval training dans le cyclisme sur route, proposant une alternance de temps de travail et temps de repos, tableaux à l'appui.

Musette cycliste
Autre sujet qui s'est imposé depuis dans les pelotons : la diététique. Même si le contenu de la musette a évolué, l'alimentation du cycliste est fondamentale. Les auteurs nous parlent des rations d'attente (avant la course), de compétition, de récupération et d'entraînement, assaisonnées des recettes du pâté de viande et du gâteau cycliste.

Vous pouvez vous procurer ce livre aisément sur Internet.

 
La Course en tête, une méthode d'entraînement cycliste, J. Bobet et A.-F. Creff, éd. La Table ronde, 1966.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire