jeudi 25 avril 2013

Livre sur le cyclisme : Besoin de vélo - Paul Fournel

Lire Paul Fournel, c'est comme rouler sur une route de campagne ensoleillée, avec le vent dans le dos : comme les kilomètres, les pages se dévorent avec plaisir. Besoin de vélo, paru en 2001, est un essai compilant des témoignages de l'auteur, cycliste averti.


Maillots de laine
Paul Fournel a besoin de vélo,
comme nous tous.
De la bicyclette ancienne, il y en a dans cet ouvrage. Paul Fournel se souvient de son premier vélo (vert), reçu en cadeau à dix ans. Il évoque aussi le matériel ancien, comme ces maillots de laine "qui pompaient la sueur". L'auteur décrit les multiples sensations cyclistes - les odeurs de la nature, le vent, le plat, les côtes, les descentes... et ce qui fait un coureur : les jambes.

Je me reconnais particulièrement dans le chapitre "Les amis", parlant des relations qu'entretient M. Fournel avec ses camarades cyclistes qu'il ne connaît pas en costume-cravate. Ah ! les copains du dimanche matin...

En me dédicaçant son livre, l'auteur m'a précisé qu'il roulait régulièrement dans la vallée de Chevreuse. Il aura 66 ans le mois prochain.

Besoin de vélo, Paul Fournel, éd. Points, 2001.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire