jeudi 11 avril 2013

Mon vélo vintage Darnois

Le matin à sept heures, sur un balcon, nous ne sommes pas nombreux à rouler en vélo ancien. C'était pourtant mon cas hier, pédalant sur mon home-trainer, ustensile bien commode lorsque le ciel est menaçant.

Cycle vintage Darnois Kremlin-Sports.
Ma monture du jour était un cycle Darnois bleu et vert des années 1970. Ce vélo, sur lequel mon père a parcouru des bornes et des bornes en Seine-et-Marne, porte toujours la marque du magasin Kremlin-Sports. Preuve que le vélo conserve, M. Darnois tient toujours son magasin à Bourg-la-Reine. Autre anecdote, ce cycle fut monté à l'époque par notre ami Pierre Tosi, coureur professionnel de 1972 à 1977.

Pour le home-trainer, le Darnois est parfait avec son unique braquet de 50 x 17. Pour éviter d'user des pneus classiques, je l'ai équipé d'un pneu spécifique Schwalbe Insider. Les roues sont des Mavic.

Gaines de cables colorées
J'aime bien le ruban de cintre blanc, c'est la classe. Assorties à la marque du vélo, les gaines de cables de freins jaunes, cela devient rare - on ne voit aujourd'hui que des gaines noires.

Le porte-bidon de marque TA est toujours là. Il faut boire régulièrement sur le home-trainer. Hier, sur 38 minutes (10 d'échauffement, 20 de "travail", 8 de décontraction), j'ai mouillé le maillot et la casquette.

Utilisation : home-trainer.
Sensations : souvenirs.
Braquets : plateau de 50 ; pignons de 17.
Freins : poignées Weinmann ; étriers Campagnolo.

2 commentaires :

  1. Très beau vélo...

    ugo

    RépondreSupprimer
  2. Voilà bien longtemps que je n'avais pas entendu parler d'un vélo Darnois. Pour ma part, j'ai racheté à mon boucher (oui,oui) un vélo ayant appartenu à Henri Heintz, un ancien pro des années 70, qui était de marque Juaneda. Du moins je le suppose car il a été repeint mais il reste la potence Juaneda.

    RépondreSupprimer