samedi 30 mars 2013

Les si rares chaussures de cyclisme vintage

Qui n'a pas ses pédales automatiques, aujourd'hui ? Pas grand monde à ce que je vois sur la route. L'invention de la société française Look, en 1984, et promue par Bernard Hinault, s'est imposée. Avec mes vieilles tartines à cale, je suis décalé.
Chaussures Rivat de cyclo-cross

Sur un vélo trentenaire, l'élégance impose des chaussures assorties : peu importe la marque - Rivat, Patrick, La Flèche... -, elles doivent être en cuir. A la belle saison, je porte une paire de Rivat à cales, que mon père avait à la grande époque. En hiver, je chausse des vieilles Décathlon sans cales, mais bien pratiques pour le VTT ou sous des couvre-chaussures. Sur une brocante, pour moins de 10 euros, j'ai aussi déniché des Patrick pourvues de semelles à crampons, sans doute pour le cyclo-cross. J'ai eu de la chance de trouver ma pointure, du 42.

Publicité avec B. Hinault,
pour chaussures cyclistes
Sidi, 1983.
Plus de de 100 euros
Les chaussures anciennes de cyclisme sont de plus en plus rares à trouver, en bon état, qui plus est en taille courante pour homme (42-43). Sur eBay.fr, le prix peut dépasser 100 euros. Les acheter sur ce site, c'est aussi courir le risque que la taille ne corresponde pas : selon les fabricants, la taille réelle peut varier. J'ai ainsi acquis une paire en 42, qui s'est révélée trop juste.

Certains fabricants, profitant de l'engouement pour le vélo vintage, proposent des modèles actuels calqués sur les chaussures anciennes. C'est le cas de Dromarti.

Que ferai-je quand mes chaussures anciennes seront usées ? Je devrai peut-être passer aux chaussures pour pédales automatiques. Mais je prendrai des noires, pour aller avec les socquettes blanches.
Publicité pour chaussures cyclistes
Adidas, portées par la Molteni.




Boîte de chaussures Adidas
"Eddy Merckx".
Publicité pour chaussures cyclistes
Adidas "Eddy Merckx".
Très rares : chaussures cyclistes de cyclo-cross vintage Detto.

5 commentaires :

  1. Bonjour
    Bravo pour votre blog.
    Pour des chaussures rétro je vous recommande de visiter ce lien :
    http://www.white-roads.it/scarpa-ciclista-vintage-nera-vinko.html

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    ça devient à la mode le rétro?

    RépondreSupprimer
  3. JE DISPOSE DE CHAUSSURES DE LA MARQUE R. POULIDOR!

    CROYEZ-VOUS QU'ELLES VALENT QUELQUE CHOSE?

    RépondreSupprimer
  4. Je sais que Carnac en vendait encore dans sa boutique, avec deux modèles différents , il y a quelques années. Est-ce encore le cas ....

    RépondreSupprimer
  5. J ai trouvé sur ebay des Patrick a 15 euros pour rouler avec mon Peugeot PX60 GENTLEMAN.

    RépondreSupprimer