28 octobre 2017

Potence et tige de selle : respectez les limites de sécurité !

Pour une position idéale sur le vélo, la hauteur de selle et de potence jouent un rôle important. Si vous devez remonter votre tige ou le plongeur de votre potence, veillez à ne pas dépasser la limite de sécurité.

21 octobre 2017

Cyclistes professionnels : l'origine du port du casque sur route

Les premiers casques, constitués de boyaux matelassés ou de bandes de laine ou coton recouvertes de cuir, apparaissent au début du XXe siècle chez les pistards. Sur route, ces casques "à boudins" sont employés lorsque les coureurs le jugent nécessaire (fortes intempéries, parcours dangereux, sprint massif prévu...). Hormis Robic, qui porte un casque depuis une fracture du crâne sur Paris-Roubaix 1946, la plupart des coureurs refusent la protection : manque d'efficacité en cas de chute, risque de pourriture du cuir, esthétisme... les raisons abondent.

20 octobre 2017

La liste des cafés-vélo en France

De 200 000 dans les années 1960, le nombre de bistrots en France métropolitaine est passé à 34 602* en 2021, selon l'Insee. Pourtant, des initiatives sont prises par des entrepreneurs bien inspirés : la création de cafés-vélo, qui prennent en compte la bicyclette comme art de vivre. Autour d'une boisson ou d'un plat, ces commerces proposent aux cyclistes de petites réparations (changement de chambre à air, par exemple), voire une révision complète.

14 octobre 2017

Cyclisme vintage : les cheveux l'emportent sur la casquette

Et si les cheveux l'emportaient sur la casquette ? Des années 1950 aux années 1990, nombre de documents montrent les coureurs cyclistes professionnels portant la casquette et parfois le casque (en tout cas en Belgique, où c'était obligatoire depuis un arrêté royal de 1967). Mais sur ces mêmes documents – photos et films , une bonne partie voire la majorité des concurrents pédalent aussi tête nue. Et ce, même en montagne... peu importe le risque d'insolation !

"La casquette tenait parfois chaud, témoigne l'ex-professionnel Pierre Tosi. 
La mode des cheveux longs.
Miroir du cyclisme, mars-avril 1972
.
Mais elle protégeait les yeux de la transpiration.
" Une protection qu'offrait le bandeau de type "tennis", dans les années 1980, utilisé notamment par Bernard Hinault (photo) et Laurent Fignon.

La casquette, pour des raisons publicitaires, est néanmoins toujours portée au départ et sur le podium d'arrivée (visière relevée, dans ce dernier cas).

Les coureurs avec des casquettes, Tour de France 1972
Tour de France 1972, Angers. Au départ, la casquette est
de rigueur (source : Miroir du cyclisme).

Tour de France 1972, Eddy Merckx.
Les cheveux à l'air, Tour de France 1972 (source : L'Equipe).

Tour de France 1970, Angers.
La Faemino a voté pour les cheveux au vent.
Angers, Tour de France 1970 (source : Miroir sprint).

Tour de France 1973, coureurs en peloton.
Au Tour de France 1973, le peloton a voté pour la casquette.

Le Blaireau, maillot jaune, bandeau Gitane.
Le hargneux Blaireau à la mode du bandeau.

6 octobre 2017

Des cyclistes Salza, Cofalu et Minialuxe sortis du grenier

Cela faisait plusieurs années qu'il m'en parlait, lors de nos sorties à vélo : "J'ai des petits cyclistes chez mes parents. Quand les retrouverai, je te les donnerai." Parole tenue : mon copain Gilles a remis la main sur ses figurines des années 1970 et me les a offertes !