dimanche 25 décembre 2016

Livre sur le cyclisme : Pédale ! La grande aventure du vélo

Pédale ! est au cyclisme ce que Schnock est à la culture populaire : ses journalistes et auteurs creusent les sujets avec humour, sous des angles originaux. En plus du magazine annuel, hors-série de So Foot, Pédale ! existe sous forme de "beau livre" titré La grande aventure du vélo. 200 pages qui raviront tout passionné de cyclisme, en particulier intéressé par les années 70-90.

Les articles sont approfondis, en particulier les interviews : Greg LeMond, Cyrille Guimard, Luc Leblanc, Jacky Durand, Mario Cipollini... Authentiques et francs, ils donnent leur point de vue sur l'évolution du cyclisme professionnel, le dopage, les grands moments de leur carrière, les moments difficiles.

Pédale ! avec le Blaireau en rose.
L'humour est omniprésent dans ce livre : dans le choix des photos (Poupou sous la toise en slip), les légendes des photos et les sujets mêmes. Comme "Courez pas à côté", une série de photos de spectateurs nus ou déguisés, ou "De l'art de pisser en course", conseils données par des pros pour se soulager au bon moment. De bonnes citations, aussi : "Sean Kelly ne faisait pas de sexe deux semaines avant une course d'un jour et quatre semaines avant les grands Tours. Du coup, je lui faisais la blague : Eh ben tu sais quoi, ta femme doit toujours être vierge vu que t'es toujours en course." (Greg LeMond).

Pédale ! sait aussi être émouvant, avec un portrait de Joaquim Agostinho, qui aurait pu priver Merckx ou Hinault d'un ou deux Tours de France. Son ancien mécanicien, Francisco Araujo, se rappelle du coureur "qui ne savait pas contrôler sa force".

J'aime la préface de Luc Leblanc, homme sensible, qui se souvient : "Après la course, on prenait un gant de toilette, un coup de Synthol et on s'essuyait les jambes à côté de la voiture, au milieu du public. Le cyclisme est un sport de proximité et on a un peu perdu ça."

Pédale ! La grande aventure du vélo, ouvrage collectif, So lonely éditions, 196 pages, juin 2016, 25 euros.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire