samedi 3 décembre 2016

Livre sur le cyclisme : La Véridique Histoire des géants de la route - J. Durry

On le trouve assez facilement, sur Internet, pour une quinzaine d'euros : le livre d'histoire du cyclisme de Jean Durry, coureur amateur de 1955 à 1970 et écrivain passionné de vélo. La Véridique Histoire  des géants de la route, publié pour la première fois en 1973, est un ouvrage indispensable à tout amoureux du vélo vintage.

L'histoire du cyclisme professionnel
sur route, par Jean Durry.
Ce livre raconte l'épopée du cyclisme sur route, de la draisienne des années 1810 aux coureurs des années 1970 (ou 1980, selon l'année d'édition du livre). Les illustrations et photos - la majorité en noir et blanc - sont abondantes et précisément commentées. J'ai été frappé les photographies de coureurs grimaçant, sous la pluie ou la neige. Les documents des années 1900 à 1950 sont les plus marquants : quels costauds ces coureurs, avec leur musette, leur boyau de rechange, sur les inhumaines routes de graviers.

En préface, Antoine Blondin écrit : "En vérité, si l'essentiel de la bicyclette c'est la chaîne, dans tous les sens du terme, Jean Durry en est un indispensable maillon."

La Véridique Histoire des géants de la route, Jean Durry, éd. Edita, 1981, 290 pages.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire