31 décembre 2016

Ma dernière sortie à vélo de 2016

Ce matin, moins 5 °C au thermomètre. Un tapis de givre recouvre le bois de Vincennes et la banlieue. Je suis emmitouflé, comme le bonhomme Michelin qui était imprimé sur les casquettes vertes du classement par points du Tour de France : casquette cycliste belge, gants, veste d'hiver jaune criard - il y a du brouillard - couvres-chaussure... C'est ma dernière sortie à vélo de 2016.

Le froid glacial ne m'empêche pas de pédaler, pas plus qu'il n'arrête un groupe de cyclistes du Cyclo-Sport de Pantin emmenés sur l'anneau de Vincennes par leur leader, Jean-Pierre.

Le froid glacial magnifie la nature. Les paysages givrés, les arbres chauves, les branches crochues... c'est un tableau fantastique. En forêt de Notre-Dame, à 15 km de Vincennes, je croise de rares promeneurs, quelques coureurs à pied mais aucun cycliste. J'emprunte la piste "single track" qui danse entre les chênes, mes pneus de 1.95 écrasant les feuilles mortes raidies par le froid. Une virée mémorable.

Départ au sentier Laurent Fignon,
au bois de Vincennes.
Envie d'entrer dans la forêt. Vive le VTT !
Brrr ! Il faut être givré pour rouler là.

Un pot-pourri de bois, de mousse et de feuilles.

Des herbes comme des algues.

L'attaque des herbes jaunes. Un film fantastique !