31 mai 2016

Presse : le vélo de route a largué le VTT en 2015

En 2015, selon l'ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias), les principaux magazines sur le vélo de route ont progressé en diffusion France payée (abonnements et ventes au numéro), alors que ceux sur le VTT se sont moins vendus.

Vélo de route
Malgré sa nouvelle formule,
Top vélo s'est moins vendu en 2015.
Sur le secteur du vélo de route, Vélo magazine, le leader, s'est vendu à 45 328 exemplaires, en hausse de 6,3 % par rapport à 2014. Le Cycle, dans sa roue, enregistre 37 874 ventes, en hausse de 6 %. Derrière, Top vélo (10 834 ventes), en dépit d'une nouvelle formule lancée en mars, a chuté de 11,9 %. Les lecteurs se lassent-ils des "marronniers", ces sujets récurrents en jargon journalistique, tels que la préparation d'une cyclosportive, progresser en montagne ou s'équiper l'hiver ? Un obstacle que le trimestriel 200, consacré au cyclotourisme et lancé en 2014, a su éviter, grâce à des angles d'articles originaux, des reportages et des portraits intéressants, ainsi qu'un style rédactionnel peaufiné.

VTT
Les deux principaux titres sur le VTT ont régressé : - 5 % pour VTT magazine (12 574 ventes), du même groupe de presse que Top vélo, et - 2,8 % pour Vélo tout terrain (9 978). Pourtant, le marché du VTT se porte bien. Ce type de vélo a été le plus vendu en 2015 en France, avec 784 000 unités (vélos neufs), en hausse de 5 % par rapport à 2014. Les ventes de vélos de route ont progressé de 3,2 %.

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