11 juillet 2013

J'ai vu le Tour de France à Paris vers 1980

Vers 1980, j'ai vu passer le Tour de France deux années de suite sur le circuit des Champs-Elysées. Avec mon père, nous étions placés à la fin de la rue de Rivoli, face à la Concorde, devant l'Hôtel de la Marine. Chaleur, attente, foule compacte. Puis les klaxons assourdissants des voitures de tête, des motos.

Je me souviens de Bernard Hinault avec le maillot jaune, dans les premières places du peloton, concentré, tête nue. Le Blaireau m'a paru assez petit, sur son Gitane bleu. Mon père avait trouvé sa position "pas très belle". Je me rappelle aussi la queue de peloton, avec un ou deux coureurs de l'équipe Jobo (maillots oranges). L'un d'entre eux portait des lunettes. Mariano Martinez ? Le peloton était étiré, comme d'habitude à cet endroit.