14 novembre 2019

Poulidor est mort : la visière de sa casquette est baissée à jamais

Poupou, le populaire ex-coureur cycliste, est mort le 13 novembre 2019 à quatre-vingt-trois ans. Raymond Poulidor, le solide coureur au vélo rose, aura œuvré jusqu'au bout, encore présent sur le Tour de France l'été dernier. "Je l'ai souvent dit : le Tour de France, c'est ma vie, et tant que je serai vaillant, on me verra sur le parcours. Je serais capable d'y aller avec des béquilles...", écrivait-il dans son autobiographie
Champion !

Poupou en petit cycliste Cofalu.
LE VELOMANE VINTAGE
Le monde du vélo est attristé et les hommages nombreux. Que dire de plus ? J'évoquerai juste deux souvenirs.

En 1973, mon premier souvenir poulidorien est la casquette que je reçus en cadeau, avec mon vélo demi-course Lejeune. Une casquette, aux pans tricolores, à l'effigie de Raymond Poulidor. (Je souhaitais une casquette Eddy Merckx, mais le marchand, M. Arnoux, n'en avait pas.)

A dix ans, avec mes copains, nous nous prenions pour des coureurs sur nos bicyclettes, lors du Tour de France, vers 1977. Mon camarade Philippe, qui s'identifiait à Poulidor, portait la casquette comme lui : la visière devant, relevée. L'image de Raymond, visière bien droite, c'était certainement cela la "poupoularité" dont parlait Antoine Blondin.

Avec Poupou, une génération de coureurs des années 1960-1970 a quitté la route cette année : Felice Gimondi, Frans Van Looy, Patrick Sercu, Pierre Tosi (mon ami)…

Lisez mes autres articles sur Poupou