Pour les balades dans la verdure, c'est le vélo idoine : un VTT "Hollywood Chewing Gum". Sa couleur chlorophylle se fond dans les hautes herbes. Offert par mon ami Ugo, ce cycle a bien une trentaine d'années.
Ce VTT rigide pourrait avoir été monté pour une opération publicitaire, telle qu'un concours, comme ce fut le cas pour des BMX et une Citroën AX dans les années 1980 : des décalcomanies aux couleurs de la marque de gomme à mâcher, lancée en France en 1952, sont apposés sur le cadre et le cintre. En revanche, aucune marque de fabriquant ne figure sur le cadre.
Un petit tour au vert sur le vélo chlorophylle. LE VELOMANE VINTAGE |
Plateaux Biopace
Ce vélo, malgré son poids est agréable à piloter. La géométrie en oeuf des plateaux Biopace est censé "lisser" le pédalage, épargnant ainsi les genoux du cycliste. Avec sa soucoupe de 48 dents, ce vélo vert file vite sur le plat. Une bonne machine pour passer de la route aux sentiers, à l'automne, lorsque le sol est gras.
Braquets : plateaux de 48, 38, 28 ; pignons de 30, 26, 23, 21, 17, 15, 13.
Equipement : freins Shimano cantilevers ; pédalier Shimano Biopace SG ; dérailleur arrière Shimano Exage 300 LX ; manettes Shimano ST-EF20 ; roues Rigida ; pédales Shimano 600.
Masse (avec pédales, sans sacoche ni pompe ni bidon) : 14 kg.
Même le cintre est vert ! LE VELOMANE VINTAGE |
L'étrier de frein arrière se situe derrière le boîtier de pédalier. LE VELOMANE VINTAGE |
Plateaux Shimano Biopace SG ovoïde. LE VELOMANE VINTAGE |
Dans les années 1950, Bobet ne mâchait pas ses mots lorsqu'il faisait de la réclame. |