9 novembre 2019

Vélos et trottinettes électriques partagent la route

Allons-nous râler ? Nous autres, cyclistes, allons devoir partager les pistes et bandes cyclables, ainsi que les voies vertes, avec les conducteurs d'engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), notamment les trottinettes. Le décret n° 2019-1082 du 23 octobre 2019, qui vient d'insérer ces engins dans le Code de la route, dit qu'en agglomération ils doivent circuler sur les bandes ou pistes cyclables : nous devons donc prêter attention à eux, tout comme nous le faisons déjà avec les coureurs à pied et promeneurs du dimanche qui empiètent parfois sur les pistes cyclables. Embouteillages et slaloms à prévoir !

Il y a mieux : en l'absence de bandes ou pistes cyclables, les EDPM peuvent circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h (mais jamais à deux de front)*. Nous voici donc en ville, sur nos vieux vélos, entre des trottinettes, des gyropodes et des monoroues… Néanmoins, afin qu'ils soient visibles, la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, le décret impose au conducteur d'un EDPM de porter un gilet de haute visibilité ou un équipement rétro-réfléchissant (brassard, par ex.).

Casque obligatoire sur route hors agglomération
Un maire peut autoriser les trottinettes à rouler sur la route
Bientôt des trottinettes sur la route ? 
LE VELOMANE VINTAGE

Hors agglomération, nous retrouvons aussi ces engins. Non seulement sur les voies vertes et les pistes cyclables, mais aussi sur la route. Un maire ou un préfet, "sous réserve que l'état et le profil de la chaussée ainsi que les conditions de trafic le permettent", peut autoriser leurs conducteurs à emprunter les routes dont la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 80 km/h. Vu les risques qu'il prend ainsi, le trottineur doit porter un casque plus un gilet de haute visibilité ou un équipement rétro-réfléchissant (brassard, par ex.), ainsi qu'un éclairage non clignotant. A partir du 1er juillet 2020, de jour comme de nuit, il devra circuler avec les feux de position de son engin allumés.

Les EDPM, par construction, peuvent atteindre une vitesse de 25 km/h, soit l'allure correcte d'un cycliste sur le plat. Nous pourrions, ainsi, assister à la formation de pelotons mêlant cyclistes et EDPM.

* Les EDPM peuvent aussi rouler sur les aires piétonnes à condition de circuler à "une allure modérée et de ne pas gêner les piétons".