Le calcul de l’exposition peut être effectué manuellement ou enregistré en direct, au fur et à mesure des déplacements. Les parcours ou lieux favoris peuvent être sauvegardés. L’indicatif d’exposition (allant de pollution très faible à très élevée) est exprimé en fonction des concentrations horaires de trois polluants :
- le dioxyde d’azote (NO2) ;
- l’ozone (O3) ;
Itiner'air, une application utile aux cyclistes. |
Le taux de particules dites "fines" (PM2.5) n'est pas affiché. Ces particules sont aussi petites que des bactéries et peuvent se loger dans les ramifications les plus profondes de l'appareil respiratoire. Elles sont cependant prises en compte à travers les PM10, puisqu'elles composent 70 % de la masse de celles-ci.
Airparif Itiner’Air utilise le système de géolocalisation du smartphone pour afficher les niveaux des polluants en tout point de la région.
L’application est connectée au système de prévision d’épisodes de pollution en Île-de-France pour être informé directement sur le téléphone.
A télécharger sur iTunes ou Google Play
La société Plume Labs, en mai 2015, avait lancé une application similaire, mais couvrant 200 villes dans le monde, dont 40 en France.
Voir aussi le site Prevair.org