13 novembre 2016

Au coeur de l'automne à vélo

Pour se transporter à travers les saisons, le vélo est une machine parfaite. Je voyage ces jours-ci en automne. Le paysage change chaque jour : aujourd'hui des feuilles jaunes, demain des branches nues.

J'adore pédaler sous les feuilles jaunes.
Du jour au lendemain, la route prend un aspect différent. Hier, les premières gelées blanches tapissaient la chaussée d'un vernis brillant, que je redoute dans les virages. Ce matin, je suis repassé au même endroit : la route était mouillée, la température avait remonté (6° C). Une salamandre est même sortie de son abri... pour se faire écraser (par une auto ? un cycliste ?). J'ai observé son cadavre au bord de la voie. Pour voyager près de la nature, le vélo est idéal.

Lire aussi : Cyclo-cross, gravel ou VTT : le plaisir sur la piste


Le 12 novembre, la route est gelée.
Le 13 novembre, une salamandre est sortie sur la route.