Jadis, ce que l'on appelle aujourd'hui "vélo de route" était nommé "vélo de course". Cadre droit, cintre à la Gimondi ou à la Merckx, roues de 700, absence de garde-boue... Compétiteur ou cycliste du dimanche, notre machine ressemblait à celles des coureurs professionnels. Elle devait couper l'air, être légère...
7 juillet 2018
30 juin 2018
La presse généraliste s'empare du vintage
En mai dernier, deux magazines ont été lancés sur le thème du "vintage". Le 16 mai, le groupe LVA (La Vie de l'auto) sortait le mensuel Tendances Vintage (prix : 5,90 euros). L'éditeur Histoire & Collections a suivi le 25 mai, avec le bimestriel Style Vintage (prix : 5,95 euros). Si deux groupes de presse investissent dans cette niche, le sujet doit être porteur.
Je suis néanmoins dubitatif. Le "vintage" doit-il être traité dans son ensemble, à travers un magazine généraliste ? Je me demande si un même lecteur s'intéresse autant à la Citroën 2 CV qu'au film Grease, sorti en 1978, ou au Formica. Ces sujets sont traités dans le même numéro de Style Vintage qui, d'après sa première de couverture, est orienté "fifties" (années 50). Cela rappelle de vieilles couvertures de Nitro dans les années 1980.
Il s'agit d'une évolution dans la presse, car jusqu'à présent les éditeurs avaient une stratégie de niche, proposant à des lecteurs ciblés (amateurs de voitures anciennes, collectionneurs de guitares...) des journaux spécifiques. Je remarque qu'un lectorat, dont nous faisons partie, n'a toujours pas de magazine en France : les passionnés de vélos anciens ! Cyclo vintage, sorti en 2016 par les éditions Riva, ne fut qu'un numéro unique (un test ?). Les Italiens, eux, les veinards, ont Biciclette d'epoca ; les Allemands lisent Cycle classic.
Les nouveaux journaux de LVA et Histoire & Collections, auxquels je souhaite longue vie, trouveront-il un lectorat fidèle ? Le vintage, commercialement et culturellement présent depuis les années 1980, durera-t-il ?
Même le mensuel Aladin antiquités, récemment repris par les Editions du passé composé, dans son édition de juin 2018, s'interroge dans un dossier : "A mort, le vintage ?"
Lire aussi : Une définition du vélo vintage
![]() |
Le magazine italien pour amateurs de vélos anciens : Biciclette d'epoca. |
Il s'agit d'une évolution dans la presse, car jusqu'à présent les éditeurs avaient une stratégie de niche, proposant à des lecteurs ciblés (amateurs de voitures anciennes, collectionneurs de guitares...) des journaux spécifiques. Je remarque qu'un lectorat, dont nous faisons partie, n'a toujours pas de magazine en France : les passionnés de vélos anciens ! Cyclo vintage, sorti en 2016 par les éditions Riva, ne fut qu'un numéro unique (un test ?). Les Italiens, eux, les veinards, ont Biciclette d'epoca ; les Allemands lisent Cycle classic.
![]() |
Cycle classic, le magazine allemand pour amateurs de vélos anciens. |
Les nouveaux journaux de LVA et Histoire & Collections, auxquels je souhaite longue vie, trouveront-il un lectorat fidèle ? Le vintage, commercialement et culturellement présent depuis les années 1980, durera-t-il ?
Même le mensuel Aladin antiquités, récemment repris par les Editions du passé composé, dans son édition de juin 2018, s'interroge dans un dossier : "A mort, le vintage ?"
Lire aussi : Une définition du vélo vintage
![]() |
Tendances vintage n° 1 : le petit nouveau de LVA. |
![]() |
Styles vintage n° 1: du Formica à la grosse Américaine. |
Libellés :
Biciclette d'epoca
,
Culture cycliste
,
presse cycliste
,
Styles vintage
,
Tendances vintage
,
vélo vintage
,
vintage
23 juin 2018
Le coureur cycliste André Mahé et son pavé
André Mahé (1919-2010) gagna Paris-Roubaix en 1949, ex aequo avec Serse Coppi. Mahé connut les pavés, souffra dessus. Mais son rapport avec ce bloc de pierre ne s'arrête pas là. Pour cultiver sa volonté, qualité essentielle au cycliste, le coureur effectuait un exercice chaque matin - par tous les temps -, au saut du lit : il ouvrait ses volets et là, sur le rebord de sa fenêtre, attrapait un pavé qu'il reposait un peu plus loin sur le rebord. Un matin, le pavé de gauche à droite ; le lendemain, le pavé de droite à gauche ; etc.
Cette anecdote m'a été racontée par mon père, jeune coureur amateur dans les années 1950, qui la tient lui-même de Jacques Roi, directeur sportif à cette époque.
![]() |
André Mahé, Paris-Roubaix 1949. Il rapporta son pavé "de volonté" de cette course. |
Libellés :
André Mahé
,
Coureurs et vélos vintage
,
Paris-Roubaix 1949
12 juin 2018
Yvette Horner, l'accordéoniste des cyclistes
![]() |
La vraie Yvette Horner sur la Traction. |
![]() |
Yvette Horner, en miniature (fabrication Norev). |
Libellés :
accordéon
,
Culture cycliste
,
Suze
,
Tour de France
,
vélo vintage
,
Yvette Horner
2 juin 2018
Quand la bicyclette était soumise à l'impôt
La loi de finances du 28 avril 1893 soumit le vélo à une taxe, d'un montant de 10 francs. 138 000 bicyclettes circulaient alors.
En 1894, 188 000 vélos étaient dénombrés en France et quatre ans plus tard, la taxe fut réduite à 6 francs, en même temps que fut créée la plaque de contrôle. En 1900, environ un million de cycles étaient enregistrés par l'administration.
La plaque fut remplacée en 1943 par un timbre fiscal puis un formulaire jusqu'en 1949.
En 1959, l'impôt sur les vélocipèdes fut supprimé.
![]() |
Le timbre fiscal remplace la plaque en 1943. |
La plaque fut remplacée en 1943 par un timbre fiscal puis un formulaire jusqu'en 1949.
En 1959, l'impôt sur les vélocipèdes fut supprimé.
Libellés :
Culture cycliste
,
impôt sur les vélocipèdes
,
plaque de contrôle
,
vélo ancien
Inscription à :
Articles
(
Atom
)