24 octobre 2020

J'ai retrouvé des copains cyclistes de mon père

Dans le mille ! J'ai retrouvé Angelo B., un copain cycliste de feu mon père et de mon ami Pierre Tosi, tous deux décédés l'an dernier. C'était un dimanche matin, il faisait frais près de la Marne, à Saint-Maur-des-Fossés. Je roulais au pas sur mon VTT lorsque j'ai croisé un cyclard. Un cyclard, c'est un ancien, qui roule sans casque avec les cale-pieds. Celui-là correspondait à la description que Pierre m'avait fait d'Angelo : il porte un bonnet et roule sur un vélo vert. 

J'ai fait demi-tour et ai rattrapé le cyclard, qui roulait tranquillement. A sa hauteur, je le salue et lui demande s'il est monsieur B. C'était bien lui ! Je me suis présenté, en lui précisant qui était mon père. Au bout de quelques instants, il s'est souvenu de papa. Je lui ai alors annoncé le décès, disant que j'étais désolé de lui apprendre cela en début de sortie. Angelo, 80 ans sur son Gitane en acier, s'est exclamé : "Qu'est-ce qu'on a rit sur le vélo, avec ton père !" De joyeux souvenirs sont revenus, comme la fois où il a collé une page de Playboy dans le dos du paternel, que le groupe encourageait à rouler devant. Poisson d'avril cycliste.

J'ai accompagné Angelo à son rendez-vous, à Champigny-sur-Marne, rue du Maroc, avec un autre ancien du groupe que fréquentait mon père : P'tit Claude. Homme rond casqué, celui-ci attendait Angelo. Angelo nous a présentés l'un à l'autre. P'tit Claude, 85 ans, a encaissé la mauvaise nouvelle lui aussi. "A notre âge, c'est naturel, nos copains disparaissent." Ainsi, une génération de cyclards sur acier est en train de céder sa place sur la route aux cyclistes sur carbone. P'tit Claude s'est souvenu des muscles de mon père, haltérophile, et de ses montées à Tigeault "sur le 14 dents".

Ma mission de messager sur deux roues n'était pas achevée : je leur ai aussi annoncé le décès de Pierre, cinq jours après mon père. Double choc dominical pour les deux cyclistes. 

Les anciens m'ont proposé de les retrouver le dimanche matin "si le temps le permet".

C'est avec plaisir et émotion que j'irai rouler avec eux, témoins des sorties qu'ils firent ensemble avec mon père et Pierre.