17 octobre 2020

Les petits cyclistes, étudiés par l'historien Alex Poyer

Les cyclistes miniatures intéressent la science. Docteur en histoire contemporaine, Alex Poyer a publié un article dans la revue Sciences sociales et sport, dont le dernier numéro, paru en juillet 2020, est consacré au rapport entre les jouets et le sport. Intitulée "Les figurines cyclistes : entre identification, héroïsation et collection ? (1890 à nos jours)" (téléchargeable au prix de 5 euros), cette étude de dix-sept pages analyse l'évolution de ces jouets sur plus d'un siècle.

Les premières figurines sont destinées à des jeux de société, à la fin du XIXe siècle ; elles représentent des hommes mais aussi des femmes en tenues civiles de cyclotouristes. A partir des années 1920, l'aspect sportif et masculin l'emporte. 

Salza, fabricant durant l'âge d'or des petits coureurs. 
LE VELOMANE VINTAGE
Dès les années 1950, ces petits coureurs, dits "autonomes" car non attachés à un jeu de société, "permettent à l’enfant – surtout le garçon – taraudé par le désir de devenir grand, de s’intégrer à ce monde d’adultes dans lequel il s’investit pleinement et joue un rôle de héros, note Alex Poyer. Les miniatures cyclistes remplacent les petits soldats ou les pompiers de leurs pères." Représentant les héros des enfants des champions cyclistes , elles sont utilisées lors de jeux d'adresse avec des billes.

A partir des années 1980, la figurine devient objet de collection pour les adultes baby-boomers, les enfants s'étant tournés vers d'autres héros.

M. Poyer a nourri son article de chiffres, tant sur la production de jeux de parcours ou de figurines autonomes que sur le nombre de personnes que les fabricants employaient. Il ne comporte toutefois pas d'indications sur les prix auxquels ces pièces étaient vendues.

L'auteur observe que les cyclistes miniatures représentent surtout des coursiers, le VTT et le BMX n'ayant pas inspiré les fabricants, qui sont essentiellement français.

De nombreuses notes et références bibliographiques, qui intéresseront les passionnés, figurent en fin d'article.

Alex Poyer est titulaire d'un doctorat de 3e cycle en histoire moderne et d'un doctorat du Centre de recherche et d'innovation sur le sport (CRIS). Il est maître de conférences à la Faculté du sport et de l'éducation physique de l'Université d'Orléans. Il est l'auteur du livre Les Premiers Temps des véloce-clubs, éd. L'Harmattan, 2003, 342 p.

Lire mes autres articles sur les petits cyclistes.

Rejoignez le groupe Facebook "Les petits cyclistes vintage"