31 octobre 2020

Covid-19 : le vélo et le confinement n° 2

Nouvelle vague de SARS-CoV-2, nouveau confinement. Comme lors du premier confinement, au printemps, le gouvernement autorise les "déplacements brefs dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés (...) à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes" (art.4 du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020). Cela permet de s'aérer en courant à pied mais aussi sur le vélo, comme l'a spécifié le ministère chargé des Sports sur Twitter

Vélo et confinement
Sur le vélo, la vie en rose
à l'heure du confinement.
LE VELOMANE VINTAGE

Une heure en cri-cri

Pédaler une heure autour de chez soi peut paraître insuffisant voire ridicule pour certains coursiers. C'est selon moi une bonne solution lorsque le footing occasionne des douleurs. Une heure à tourner en "cri-cri", c'est toujours un moyen de faire fonctionner ses jambes, son coeur et ses poumons. L'exercice est à pratiquer avec prudence, afin d'éviter toute chute qui nécessiterait de faire appel aux services hospitaliers surchargés en ces temps.

Lors de la sortie, prévoir d'emporter une pièce d'identité et l'attestation de déplacement dérogatoire. Pour définir son itinéraire, plusieurs sites et applications permettent de circonscrire la zone d'activité, comme covid.esrifrance.frGéoportail ou Dans mon rayon (par Géovélo).