4 juin 2016

Trop de pluie : VTT, home-trainer et course à pied

Marre de cette pluie ! Je préserve mes vélos de course, même mon vieux Blocher équipé de Bluemel's. Je roule essentiellement à VTT, mon Gitane Fitz-Roy étant muni de freins à disques.

Bobet, footing à Quiberon en 1964
(M. Jarnoux/Paris Match)
Si j'ai peu de temps, la semaine, je cours à pied, 40 à 45 minutes (aujourd'hui, on appelle cela "running", mot ayant succédé à "footing" et "jogging"). Parcours type, de 7 km environ : 15 minutes d'échauffement, puis une côte pour accélérer le rythme cardiaque. Quelques accélérations en fin de séance. Au retour, je prends soin de m'étirer, ce qui évite les douleurs ensuite.


Tom Simpson sur home-trainer.
Je roule parfois sur mon vieux vélo Darnois, sur home-trainer. Un exercice assez ennuyeux à mon goût : 40 minutes, avec quelques accélérations d'une minute (interval training) suivies d'une minute de retour au calme, me suffisent.

Lorsqu'il pleut, roulez "à pédale que veux-tu" au vélodrome 
du Parc des Princes ! (Le Petit Parisien, 18 oct. 1897).