Cyclist, le vélo de route en haute qualité. |
Cyclist s'axe sur le haut de gamme, tant sur le fond que sur la forme. Sur le fond, des vélos et équipements assez onéreux y sont présentés (Eddy Merckx Eddy 70, De Rosa SK Pininfarina, Colnago Master X Light, roues en carbone, etc.). Les interviews et portraits portent sur des personnalités marquantes du vélo : Stephen Roche, Alberto Contador, David Walsh, le journaliste qui enquêta sur L. Armstrong... Les articles sont fouillés et documentés, avec des angles originaux, comme celui sur la vie d'un coéquipier (Markel Irizar).
Sur la forme, l'épais journal (180 pages) est illustré de belles photos, avec cadrage choisi, rappelant celles du magazine 200. La police de caractères, bien que petite, est agréable à l'oeil.
Une touche de vintage
Le vélo vintage est au sommaire avec le portrait du propriétaire d'un cycle B. Carré, Patrick Van Den Bossche. Loin de la classique fiche technique. Dans le même registre, un reportage est consacré à une randonnée sur les traces du premier Tour de France, sur un cycle de 16,5 kg.
Malgré un prix assez élevé (6,50 euros), Cyclist se démarque de ses concurrents par la qualité de sa mise en page et le choix des sujets. La sortie de 200 a donné un coup de fouet à la presse cycliste !
Imprimé à 62.000 exemplaires, Cyclist est également disponible en Belgique, Suisse et dans d'autres pays francophones.
Imprimé à 62.000 exemplaires, Cyclist est également disponible en Belgique, Suisse et dans d'autres pays francophones.