16 juin 2016

Mon VTT Go Sport Affix FX3

Il a failli finir aux "encombrants", ce VTT. Un ami, qui connaît mon intérêt pour la restauration de vélos, m'a donné le cadre de son Affix FX3 Go Sport à fourche rigide, dont il se débarrassait. Il restait, en plus du cadre, le pédalier et les pédales.

J'ai remis en service l'engin avec des roues Mavic (trouvées dans les ordures), un cintre droit, des leviers de freins Tektro, des étriers Décathlon, un tube et une selle Italia... Les leviers de vitesses au cadre sont de vieux Shimano SIS et les dérailleurs de vieux DNP, des pièces là aussi récupérées sur des épaves.

Les seules éléments achetés : une potence de course Cinelli (chez Briko Bike), des bar ends Décathlon, une pompe Zéfal, un porte-bidon Tacx, des pneus lisses Vee Rubber de 26 x 1.50, une chaîne et une cassette Shimano.

Ce VTT, qui a bien dix ans, fait l'affaire ! Je suis bien positionné, je peux rouler partout sans crainte de l'user, sur route ou en sous-bois (avec des pneus de 1.95 à crampons, dans ce cas, en hiver). Je fais parfois des sorties de quarante ou soixante bornes sur ce "mulet", qui a sa place dans l'écurie. L'esprit "gravel", en somme.

Utilisation : route et sous-bois.
Sensations : maniabilité et "légèreté".
Braquets : plateaux de 42-32-22 ; pignons de 12-14-16-18-21-24-28.
Masse : 14,10 kg.
VTT Go Sport Affix.