mercredi 24 décembre 2014

Vélos choppers vintage pour enfants américains

Ils sont fous ces Américains ! Dans les années 1960, plusieurs fabricants de cycles se lancèrent dans la commercialisation de vélos pour enfants inspirés des motocyclettes de type choppers (avec une longue fourche). Appelés "wheelie bikes", "muscle bikes", "high-risers" ou "banana bikes", ces engins furent les ancêtres des BMX (bicycle motocross).

Un Schwinn Sting-Ray à Noël ? Oui !
Lancement en 1963
Le premier modèle vendu fut le Penguin, du fabricant Huffy, en mars 1963. Caractéristiques : long siège en forme de banane avec dossier et guidon surélevé. La même année, le célèbre constructeur Schwinn lança son Sting-Ray. D'autres fabricants, notamment Raleigh avec son Chopper, suivirent jusqu'au début des années 1980.

75 % des ventes
Ces vélos comptaient deux à cinq vitesses, que l'on changeait avec un levier posé sur le tube de cadre horizontal (système abandonné en 1974 du fait de sa dangerosité). Certaines productions comportaient un volant à la place du cintre. Des tandems furent aussi produits.

En 1968, les "wheelies" représentaient 75 % des ventes de cycles aux Etats-Unis.

Ces engins extraordinaires ont également été commercialisés au Royaume-Uni, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Afrique du Sud, en Australie et au Brésil (source : Wikipedia.org).

A quand des "banana bikes" à la Patrimoine ou à l'Anjou Vélo Vintage ?

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire