Y a-t-il un mécanicien dans la salle ? Un mécanicien qui pourrait estimer le temps qu'il reste à vivre à nos vélos anciens ? Depuis leur fabrication, il y a quarante ou cinquante ans, certaines de nos machines ont connu des interruptions d'utilisation plus ou moins longues (rangées vingt ans dans un garage ou une grange), d'autres ont toujours servi.
Selon les soins prodigués par leur propriétaire et les kilomètres parcourus, nos vélos ont plus ou moins bien résisté à l'usure du temps : points de rouille, éclats de peinture... Certaines pièces ne sont plus d'origine ; d'autres le sont encore mais devront, un jour ou l'autre, être remplacées - les roues libres, par exemple. La chasse à la pièce sera alors lancée : bourses aux vélos, vieux stocks chez les marchands de cycles (La Bicyclette, par exemple), boutiques sur Internet (Briko-Bike.com, par exemple)...
Nettoyage du vélo
Une fois une pièce changée, nous craignons de l'user. Nous limitons nos sorties. Pour préserver notre vélo, ne faut-il pas l'utiliser qu'exceptionnellement, lors de rassemblements "vintage" ? L'Anjou Vélo Vintage étant interrompu, cela fait une occasion de moins. Si sortie il y a, celle-ci est préférable par temps sec, sinon avec garde-boue. Et de retour à la maison, imitons les mécaniciens du Tour de France : nettoyons avec soin notre vélo ; il durera un peu plus longtemps.