3 septembre 2023

Vélo en Provence : un cycliste m'offre un café

 Les Alpilles, chaîne de montagne de 25 kilomètres de long, située en Provence. Splendide paysage calcaire lacéré de petites routes exposées au soleil. A la sortie de Mouriès, je rattrape un cycliste sur un vélo Trek bleu. Nous nous saluons, et, bien que la pente s'accentue, nous engageons la conversation. 

Alpilles à vélo
Dans la vallée, entre les champs d'oliviers. Mon vélo
Origine Axxome de 2015. LE VELOMANE VINTAGE
Manu, grand et mince, vit ici, bien qu'originaire de Lorraine. Coureur à pied, il fait aussi du vélo. Nous parcourons ensemble une demi-douzaine de kilomètres.

A l'approche d'Eygalières, superbe village, il m'invite à prendre un café. Assis en terrasse, l'oeil sur nos cycles, nous discutons : je témoigne de mon attrait pour les belles routes de la région, tandis qu'il me fait part de ses courtes visites touristiques à Paris (Avignon est à moins de trois heures en TGV).

S'arrêter boire un café (ou une bière) au cours d'une sortie à bicyclette : c'est faire du vélo un art de vivre, une manière de prendre son temps, de connaître ses contemporains, d'apprécier un bon moment. Je remercie Manu pour son invitation ! 

Lire aussi : 

Peugeot 203 pick-up et vélo