24 septembre 2023

A vélo, je salue l'automne 2023

L'Yerres glisse sous le pont, à Soignolles-en-Brie.
LE VELOMANE VINTAGE
  La fraîcheur (9 °C) fait partie du plaisir. Partir de bon matin sur les routes de Seine-et-Marne, en ce début d'automne, est un régal. Peu de voitures, les retrouvailles avec mes copains cyclistes, les jambes qui tournent en souplesse, la visière de la casquette abaissée face au soleil bas... 

La virée de ce matin, c'était tout cela, mais aussi : les parfums de la forêt à Courquetaine ; les douces courbes de l'Yerres, la rivière qui traverse Soignolles-en-Brie, sur laquelle se reflétait le soleil ; les feuillages encore verts, avant leur teinte mordorée d'octobre ; le chevreuil qui traverse la chaussée par bonds, à 100 mètres devant moi...

De l'est soufflait un vent frais. Je l'avais de face au départ, dans le dos au retour, sans stratégie aucune de ma part.

Ce matin, 101 km parcourus sur mon vieux Lapébie en acier. 101 km de plaisir.