23 septembre 2023

Le cycliste face à des autos de plus en plus larges

Cyclisme et autos de plus en plus larges
Croiser une Simca Aronde P60 était aisé pour un cycliste.
Le SUV (sport utility vehicule) est actuellement le type de voiture le plus vendu en Europe. Lourds et larges, ces engins représentent non seulement une menace pour l'environnement, mais aussi un danger pour les cyclistes qu'ils dépassent ou croisent. Sur une étroite route de campagne ou en ville, mieux veux serrer à droite lorsque l'on se trouve face à eux. A moins que leur conducteur ralentisse, voire s'arrête pour nous laisser passer.

Depuis 1960, selon le chercheur Aurélien Bigo, la taille des voitures a augmenté de 14 % en largeur, de 21 % en hauteur et de 3 % en longueur. Croiser une Simca Aronde (1,50 m de largeur) en 1960 était certainement moins impressionnant pour un cycliste que de croiser aujourd'hui un Volkswagen Tiguan (2 m de largeur avec les rétroviseurs déployés).