12 décembre 2021

VTT en banlieue en noir et blanc

Montreuil vieil immeuble
Les graffitis me rappellent notre époque.
LE VELOMANE VINTAGE
De ma fenêtre, la chaussée semble couverte de brillantine. La pluie nocturne s'est couchée sur Vincennes, qui prend des allures de ville des années 50. Je sors quand même, ce dimanche matin, sur mon vieux VTT rigide. Un petit tour dans le bois, sur les sentiers recouverts d'une bouillie de feuilles mortes, puis direction Montreuil. 

Après la bosse du parc des Beaumonts, j'atteins le nord de Montreuil. J'ai l'impression traverser la banlieue d'après-guerre que me décrivait mon père : vieux immeubles de briques, rues désertes, carcasses de voitures... Les graffitis me rappellent l'époque où je me trouve.

Un crachin poisse l'atmosphère. Le sommet des tours des années 70 est plongée dans la brume, comme la montagne de Tarzan. Au parc Jean-Moulin - Les Guilands, je casse ma manette de dérailleur avant. Retour sur le mini plateau. Pas gai, tout ça.

Néanmoins, ce genre de sortie dans la grisaille urbaine a un avantage : elle me fera encore plus apprécier les sorties d'été en bord de mer ou en montagne.


Montreuil, un dimanche matin grisâtre.
LE VELOMANE VINTAGE