4 décembre 2021

Chagrin d'automne à vélo

Papa est mort il y a presque trois ans, son image est toujours là. Sur le VTT qu'il m'offrit il y a neuf ans, sa silhouette m'est apparue ce matin. Trapu, vêtu de marron, il se dessinait en surimpression sur la piste du parc omnisport. Sur cette piste où il apprit à mes fils à faire du vélo, je distinguais ses yeux bleus-gris. Il était silencieux ; je n'entendais que le son de mes gros pneus sur les feuilles mouillées. 

Deuil à vélo
Une piste sur laquelle j'ai roulé un jour
avec mon père. LE VELOMANE VINTAGE
Est-ce le fait de revenir sur les routes du passé qui a réveillé ce chagrin ? Où est-ce l'automne ? L'automne à VTT ce sont des sentiers détrempés, des arbres noirs dont les branches, pareilles à des griffes, se balancent avec le vent. L'automne, avec ses troncs vides couchés par la tempête, est une saison de mort. 

De l'eau partout, ce matin. Les fossés étaient pleins, la bruine me caressait le visage et rencontrait mes larmes.

Pourtant, malgré la peine, je ressentais un certain bien-être. Ma respiration, les odeurs de sous-bois, la pluie, le silence de la forêt m'apaisaient.

Papa est mort il y a presque trois ans, il était dans ma roue ce matin.

Deuil à vélo
La forêt est mystérieuse comme la mort. LE VELOMANE VINTAGE

Deuil à vélo
Les branches se balançaient. LE VELOMANE VINTAGE